AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Christian Blanckaert est l'auteur des Chemins du luxe (Grasset, 1996), des Portraits en clair-obscur (Balland, 2003) et ...de Roger Salengro, chronique d'une calomnie (Balland, 2004). Directeur général d'Hermès International, en charge des affaires internationales, il est président du conseil d'administration de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) et maire de Varengeville-sur-Mer.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Blanckaert   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une courte rencontre mais privilégié avec Mr Christian Blanckaert, Vice Président du groupe Hermès. Le genre de personne avec qui l'on souhaiterai pouvoir converser beaucoup plus que 10 minutes.


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
À force de se vautrer dans l'immobilisme, l'Église catholique à ce qu'elle mérite de petit: il n'y a plus de curé dans nos villages,. À quand le mariage des prêtres comme chez les juifs et les protestants ? A quand l'ordination des femmes ?
Commenter  J’apprécie          40
Les parents divorcent, je jouais celui qui ne voyait rien, qui n'entendait rien et,comme tous les enfants, je comprenais tout.
Commenter  J’apprécie          40
Il y avait déjà de nombreux savants qui, comme tous les ignorants, savent tout et affirment à l'instar de vrais spécialistes. Ils parlent aux journaux à tort et à travers, et s'offrent une tribune. On les prend au sérieux. Ils se croient compétents.
Commenter  J’apprécie          20
Peu importent dans nos villages les opinions politiques, seules comptent les personnalités.
Commenter  J’apprécie          30
Les listes se raréfient lors des élections. Qui veut être maire ! On ne se précipite plus aux portillons des mairies, pour prendre des coups, être insulté au moindre refus, se retrouver sur ses immondes réseaux dits "sociaux" , s'y faire traiter de tous les noms par des citoyens qui se cachent et, scandale absolu, font preuve d'un courage inouï et d'une audace formidable pour vilipender l'un ou l'autre, dans l'anonymat le plus indigne. Qui veut être l'objet d'une telle vindicte ! Pour l'argent ! Certes, non. Pour la gloire ! Laquelle !
Commenter  J’apprécie          00
Exposé sous les lumières de l'injustice, Salengro, défendu, soutenu par Blum, ne se relevait pas, englué dans la spirale des réponses maladroites aux accusations méprisables, infondées, mais qui répandent le doute, parce qu'elles sont écrites, et qui transforment le regard des autres. …
Il est mort de cela, de l'insupportable défilé des soupçons qui atteignent l'honneur et la sensibilité, qui minent l'essentiel, la partie inconnue et mystérieuse de chacun.
Salengro n'a pu, ni su, résister. Il s'est suicidé.
Commenter  J’apprécie          00
Avec le recul et l'expérience, je mesure comme cette fonction a influencé mon comportement, modifié ma façon de penser, contribué à ma compréhension des réactions humaines. Je vais plus loin, ce métier de maire m'a donné des clés, appris des leçons qu'aucune école, aucun professeur n'avaient plus me renseigner. Cette expérience, on peut dire cette formation, cette ouverture vers les autres, a eu une influence déterminante sur ma vie professionnelle, personnelle, familiale.
Commenter  J’apprécie          00
Il ignorait les règles du combat contre la pure calomnie qui touche l'individu, sa famille, l'homme dans son être profond.
Commenter  J’apprécie          10
L'ami qui ne s'embarasse ni des reussites ni des echecs, se moquant des peripeties de l'existence pour ne retenir que l'essentiel, l'amitié. Celle qui fait fi des aléas, du regard admiratif des autres quand tous va bien, et de ceux qui disparaissent dans la defaite.
L'ami vigilant qui arrive quand sonne le tocsin des difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une forme d'addiction, la mairie; et l'élection, un moment vitaminé.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Blanckaert (17)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est chaud ou... c'est show ?

Antoine de Caunes a écrit :

C'est bon mais c'est chaud
C'est bon mais c'est show

24 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , show , chaleur , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}