AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 1055 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 27/01/1960
Biographie :

Philippe Charlot est un scénariste de bandes dessinées et musicien français.

Il vient du monde de la musique qu'il parcourt professionnellement au travers de multiples expériences. Il est cofondateur du Tonton Georges Trio avec lequel il a enregistré trois albums et tourné dans toute la francophonie pendant 15 ans.

Écrivain de chansons par métier, de nouvelles par passion, il a renoué avec l’un de ses autres amours de jeunesse : la bande dessinée.
En 2010, il participe à quelques albums collectifs notamment "Game Over" T4 et 5 chez Dupuis/Mad Fabrik, "À vous Cognacq-Jay" T1 et 2 chez Delcourt.

Son premier projet, "Bourbon Street", est accueilli très chaleureusement par la critique et reçoit le prix de l’album de l’année 2012 au Festival international de Chambéry.

De sa rencontre avec Greg Zlap (harmoniciste virtuose au parcours atypique) nait le projet "Harmonijka", roman (bio)graphique dessiné par Miras et publié chez Glénat en 2012.
Il coscénarise avec Joël Callède le triptyque "Karma salsa" (2012-2014) dessiné par Fred Campoy pour les éditions Dargaud.

Avec Xavier Fourquemin, il travaille sur sa série phare : "Le train des orphelins" (Grand Angle – Bamboo, 2012-2017). Les 8 tomes ont été plébiscités par les lecteurs et récompensés par de nombreux prix.
Les deux auteurs continuent leur collaboration avec un nouveau projet, "Le Cimetière des innocents", dont le premier tome est paru en janvier 2018.

page Facebook : https://www.facebook.com/philippe.charlot.5
+ Voir plus
Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Charlot   (43)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes

+ Lire la suite

Citations et extraits (126) Voir plus Ajouter une citation
L'homme de la terre sait qu'il n'est que le maillon d'un ensemble régi par des lois simples et que pour le reste, c'est se martyriser que de vouloir en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          270
Si je m'écoutais, je vous remercierais pour tout ça !

Mais fort heureusement, j'ai de la volonté !
Commenter  J’apprécie          150
Mademoiselle, je me plie à votre jugement en matière de beauté, vous êtes l'arbitre des élégances.
Commenter  J’apprécie          231
Moi, quelle que soit sa couleur, c'est avec la bêtise humaine que j'ai un problème...
Commenter  J’apprécie          200
Tu as remarqué que l’on remasterise les vieux enregistrements pour essayer de leur redonner un peu du brio qu’ils avaient dans la réalité ?
Ces hommes, ces femmes, vivaient sur cette terre, cette terre de couleurs, du gris d’un ciel de plomb au vert des champs de coton. Du rouge de leur sang au marron de leur peau, tout n’était que couleur. Et tous ces bluesmen aveugles: Blind Blake, Mississippi John Hurt, Blind Lemon Jefferson… Tu crois qu’ils n’en auraient pas voulu, eux, de la couleur ? Évoquer leur musique en noir et blanc, sur fond de diableries, alors que leur art touche au sublime. C’est pathétique !
Commenter  J’apprécie          00
— Mon oncle m’a appris à me battre.
— J’ai vu ça !... Il aurait mieux fait de t’apprendre à tuer… c’est plus simple !
Commenter  J’apprécie          160
Vous êtes végétarien?

Non, pas vraiment... C'est une vielle habitude.

(le héros a l'habitude de commander un hot dog et de ne manger que le pain)
Commenter  J’apprécie          100
Quand on est riche, c'est facile d'être généreux !
Commenter  J’apprécie          112
- Tu viens consoler le pauvre négro qui joue si bien de la trompette mais qui n'a pas le droit de passer par l'entrée principale ! Je ne veux pas de ta pitié !
- Qui parle de pitié ? Pourquoi crois-tu que je porte une fleur de magnolia dans mes cheveux quand je suis sur scène ?
- J'imagine que les femmes blanches aiment les fleurs tout autant que les femmes noires !
- C'est en souvenir de celle que tu m'as offerte après le premier concert...
Commenter  J’apprécie          80
-Une recluse qui s'échappe, c'est pire qu'une sorcière! Et son complice, c'est le diable en personne... Tu as les épaules un peu frêles pour jouer ce rôle.
-L'amour peut tout!
-L'amour, qu'il soit de Dieu ou des hommes, ne sert qu'à excuser le pire!
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Charlot (892)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
545 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..