AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Perpignan , le 04/09/1969
Biographie :

Fils de Pieds Noirs (mère espagnole d'une famille antifranquiste réfugiée à Oran ; père Italien de Tunisie), del Valle est né et a vécu les premières années de sa vie dans le Sud de la France (PACA), il a réalisé la majeure partie de ses études à Aix-en-Provence (Institut d’Etudes Politiques), ainsi que deux années complémentaires à Milan (Facoltà di Scienze Politiche di Milano) et à Science Po-Paris (Prépa ENA).

Foncièrement « méditerranéen », Alexandre del Valle s’est vite spécialisé dans la géopolitique du Monde arabo-musulman. Ayant découvert le Liban au début des années 90 dans le cadre de missions humanitaires et d’études, il a commencé à écrire sur le conflit libanais et les minorités juives et chrétiennes en Terre d’Islam avant de se pencher sur la montée de l’Islamisme radical dont il fut un des premiers à souligner la menace dans le cadre du monde de l’Après Guerre froide.

Après avoir été formé au contact de stratégistes comme André Martel (CR), les généraux Pierre Marie Gallois (CR) et Jean Salvan (CR) puis le géographe Yves Lacoste (Paris VIII), del Valle a rejoint l’équipe de recherches doctorales de Michel Korinmann (La Sorbonne) puis cofondé l’Observatoire de Géopolitique de la Méditerranée (Nicosie) soutenu par les Université de Nicosie et Paris Sorbonne.

Membre de l'UMP, Alexandre Del Valle est vice-président de La Droite libre, le courant libéral-conservateur mené par Rachid Kaci, associé à l'UMP.

+ Voir plus
Source : www.alexandredelvalle.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Del Valle   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les persécutions anti-chrétiennes partout dans le Monde : de la Chine communiste à la Turquie d Erdogan. Alexandre del Valle invité d'Eric Brunet sur RTL. Ses essais de géopolitique sont publiés aux éditions de l'Artilleur.


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La haine est chez ceux qui tuent, non chez ceux qui dénoncent les tueurs.
Commenter  J’apprécie          160
Gageons aussi que ce long hiver islamiste et les actes de barbarie commis par les salafistes de l’état islamiste en Syrie ,en Irak, en Libye ou en Europe finiront par révolter les masses musulmanes, première victimes du totalitarisme vert et achèveront de démontrer par les faits que le plus grand vecteur d’islamophobie n’est pas la liberté d’expression accordée aux blasphémateurs mais les actes mêmes des psychopathes qui égorgent,cricifient,violent et « explosent » les vies-y compris les leurs-au nom d’un islam djihadiste »pur » et de visions totalitaires complotistes…
Commenter  J’apprécie          90
Une idéologie politique se combat avec des ripostes politiques.
Commenter  J’apprécie          100
A l'évidence, l'islamisme jihadiste n'a pas surgi de nulle part. Il ne vient ni du bouddhisme, ni du judaïsme, ni de l'hindouisme, ni du christianisme. Il vient de l'islam sunnite et plus précisément d'un courant qui est hélas dominant et officiel dans les pays sunnites du Golfe. Il n'a jamais été dénoncé dans ses fondements théologiques et sources canoniques par ceux qui contrôlent les lieux saints (haramaïn) de l'islam, à commencer par cet étrange pays producteur de fanatisme qu'est l'Arabie saoudite. Il est par conséquent non pas une simple "réaction" à l'injustice des "satans" Israël ou Etats-Unis, mais une "maladie qui gangrène le corps même de l’islam" (Soheib Bencheikh) depuis des siècles déjà, bien avant la création même des Etats-Unis et d'Israël, et avant la colonisation. Il ne vient donc pas "de l’extérieur", mais de l’intérieur de la Oumma, hélas peu habituée à se remettre en question et trop souvent prompte à "jeter le bébé du progressisme avec le bain de l’anticolonialisme revanchard".

(Oumma : communauté politico-religieuse, culturelle et juridique des croyants musulmans du monde entier)
Commenter  J’apprécie          60
Quant à la solution militaire, initialement proposée par les va-t-en-guerre qui n’ont pas encore tiré les leçons de la crise libyienne, elle ne peut que renforcer, selon, nous, le camp islamo-terroriste comme le régime.
Commenter  J’apprécie          70
But des attentats jihadistes: susciter un "syndrome de Stockholm généralisé" en Europe.
Commenter  J’apprécie          50
…à l’instar des poupées russes, il y a plusieurs guerres dans la guerre et maints motifs de conflictualités.
Commenter  J’apprécie          40
Pendant que les Européens se repentent pour leurs croisades et les colonisations passées, nos étranges partenaires-prédateurs ne cachent pas leur admiration pour les empires islamiques d’antan, et ils inculquent à leurs coreligionnaires-sujets, y compris sur notre sol, la nostalgie de l’Espagne islamique (Al-Andalous) et le dessin de conquérir/islamiser bientôt Rome, capitale des « croisés », puis l’Occident « infidèle » dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          10
Le nœud du problème syrien réside selon nous en grande partie dans l’équation communautaire et confessionnelle, puis dans la façon dont le sort des différentes minorités ethniques et religieuse sera abordé dans le futur.
Commenter  J’apprécie          10
« Peut-être que la prochaine conquête, avec la volonté d’Allah, se fera par la prédication et l’idéologie. Toute terre n’est pas obligatoirement conquise par l’épée (…). Nous voulons qu’une armée de prédicateurs et d’enseignants présente l’islam dans toutes les langues et tous les dialectes… Avec la volonté d’Allah, l’islam retournera en Europe, et les Européens se convertiront à l’islam. Ils seront ensuite à même de propager l’islam dans le monde, mieux que nous, les anciens musulmans. Tout cela est possible pour Allah. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Del Valle (96)Voir plus

Quiz Voir plus

Do u know israe well?

What is israe nick name?

islas
sisi
israo
israeti

11 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..