AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 177 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 24/12/1951
Biographie :

Gaëtan et Paul Brizzi sont de frères jumeaux, artistes-peintres, illustrateurs et réalisateurs.

Après des études à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, ils deviennent en 1976 pensionnaires à la villa Médicis à Rome, où ils séjournent pendant deux ans. Ils se font connaître lors de la 3e cérémonie des César en 1977, dans la catégorie César du meilleur court métrage d'animation attribué par l'Académie des arts et techniques du cinéma pour leur court métrage "Fracture". En 1985, ils réalisent "Astérix et la surprise de César" pour les sociétés Gaumont et Dargaud Films. En février 1986, Gaëtan et Paul Brizzi créent la société Brizzi Films. En 1989, la société Walt Disney Company leur offre l’opportunité de travailler sur des projets Disney, en les intégrant au sein de sa filiale télévision. Ils auront notamment la chance de travailler sur un épisode spécial Noël des Aventures de Winnie l'Ourson, "Winnie l'Ourson : Noël à l'Unisson" etc. En 1994, Disney souhaite renforcer ses équipes de production pour les longs métrages. Le studio des frères Brizzi passe alors dans la filiale film et est renommé "Walt Disney Feature Animation France". Grâce à leurs démarches auprès du studio américain de Disney, à Los Angeles, ils réalisent, à Montreuil, de nombreuses et longues séquences du "Bossu de Notre-Dame". Après cette production, les frères Brizzi quittent Montreuil pour s’installer définitivement à Los Angeles et travailler notamment sur la séquence de "L'Oiseau de feu" dans "Fantasia 2000" (1999). En 2001, les frères Brizzi quittent Disney et 2002 marque la fermeture du studio de Montreuil, lors d'une réduction massive de la société Feature Animation. Les frères Brizzi continuent à travailler sur leurs projets d'art et de peintures personnelles.

Rares français à avoir travaillé pour Disney et dirigé un studio, on leur doit entre autres "La bande à Picsou" (1990). Après "La Cavale du Docteur Destouches" (2015), d’après l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline, avec Christophe Malavoy, ils adaptent "L’automne à Pékin", le roman de Boris Vian en 2017. En 2020, ils font paraître une version abondamment illustrée de "L’écume des jours" de Boris Vian, puis en 2022, "L'enfer", illustrations de la première partie de la "Divine Comédie" de Dante Alighieri, suivi de "Don Quichotte de la Manche" (2023).

site officiel : https://www.brizzibrothers.com/
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Brizzi   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Don Quichotte de la Manche


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
En décachetant la lettre, Colin entendait la douce voix de Chloé
et il n'eut qu'à écouter pour la lire.

Chap XLVI
Commenter  J’apprécie          390
Au loin, la silhouette de Jean-Sol émergeait d'un houdah blindé sous lequel le dos de l'éléphant, rugueux et ridé, prenait un aspect insolite à la lueur d'un phare rouge. À chaque angle du houdah, un tireur d'élite armé d'une hache se tenait prêt.

Chap XXVIII
Commenter  J’apprécie          343
Nous ne sommes ni traîtres, ni fourbes ! Mais de passage vers un monde moins cruel.
Commenter  J’apprécie          260
Il me faudra des mois, des mois pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je peux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou.
Commenter  J’apprécie          162
Au milieu du chemin de notre vie je me retrouvai dans une forêt obscure...

J'avais perdu ma douce Béatrice, qui enchantait mes jours. J'en étais inconsolable. Même ma belle ville de Florence, que j'aimais tant, m'était devenue indifférente.
Je n'avais plus goût à rien. Le monde m'était devenu insupportable.
Je décidai finalement de me retirer dans ma propriété isolée en pleine campagne et de me satisfaire du reposant spectacle de la nature
C'est au cours d'une longue promenade que je me retrouvai complètement perdu au milieu de ces arbres centenaires.
Harassé, je me laissai glisser au sol et finis par m'endormir.

(INCIPIT)
Commenter  J’apprécie          110
.
DANTESQUE OU PAS DANTESQUE ?

Le dessin est Dantesque. Le mot est juste pour ça. Tout est à la pointe du crayon Caran d’Ache 2B. Le trait est d’un classicisme absolu. Tout en dégradé estompé. Pas une couleur. Les décors inspirés de la Renaissance italienne sont magistraux. Ne serait ce que pour eux vous devez ouvrir l’album.

Le texte, j’ai beaucoup moins été happé. Parfaitement écrit et en beaux caractères, genre police latine, il n’a pas suivi la somptuosité ambiante. Est ce le texte ou sa traduction originale qui est ainsi ? Est ce une adaptation plutot raccourcie ? J’ai trouvé que c’est moyen et peu intéressant. Pas d’élan poétique, pas de recherche dans le style. .

Devant tant de renommée, cet ouvrage l’ayant plusieurs fois ouvert mais vite abandonné quelque soit la traduction téléchargée, je m’étais fait une joie de pouvoir le lire dans une version à ma portée.

Que nenni. Quelle déception ! Je crois que les deux auteurs ont respecté l’original avec tout leur talent. Et bien ce doit être l’original qui est décevant. C’est comme pour Cervantes et son Don Quichotte. Un immense ennui. Quel intéret, sinon archeologique à lire ces créations hors de leur siècle.

Ma conclusion. L’album doit être lu pour ce que les deux auteurs ont créé, l’Illustration. Pas pour le Dantesque. Le mot ne veut plus rien dire pour moi.




.
Commenter  J’apprécie          73
Ma soeur a mal tourné, Monsieur, dit Nicolas. Elle a fait des études de philosophie. Ce ne sont pas des choses dont on aime à se vanter dans une lignée fière de ses traditions...
Commenter  J’apprécie          50
Dans les bras si doux de Béatrice, mon âme, ma pauvre âme tellement mise à mal au cours de ce douloureux voyage, connut enfin une béatitude que je ne croyais plus possible.

Les mots me manquaient, il ne me restait que mon esprit pour essayer de comprendre ce que je venais de vivre avec le merveilleux Virgile. Virgile sublime, indomptable, qui venait de s'acquitter d'une mission qu'aucun être humain n'aurait pu remplir.

Aucun être humain, dis-je ? Alors quoi ? Tout cela n'aurait-il été qu'un rêve ? J'avais pourtant toujours su faire la distinction entre le corps et l'esprit ! Par quels phénomènes défiant l'entendement aurais-je été l'acteur d'une divine comédie conçue par un ange rédempteur Je ne saurais le dire.

Ces épreuves subies et surmontées victorieusement, avec un poète pour guide, les aurais-je vraiment vécues avec mon corps de chair et de sang ? Et si cette chute que j'avais faite, après avoir eu cette vision de toi, Béatrice, m'avait été fatale...

Alors... alors... Virgile, où es-tu ? Réponds-moi.
Commenter  J’apprécie          30
Le rire semble n'appartenir qu'à l'enfance et à mesure que nous vieillissons celui-ci s'éteint et dépérit comme l'huile d'une lampe.
Commenter  J’apprécie          54
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes, c'est celui de chacun.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Brizzi (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Marc Levy ou Guillaume Musso

Où es-tu ?

Marc Levy
Guillaume Musso

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..