AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 30/01/1912
Mort(e) à : Greenwich (Connecticut) , le 06/02/1989
Biographie :

Barbara Wertheim Tuchman (30 janvier 1912 – 6 février 1989) est une historienne américaine. Elle doit sa notoriété à The Guns of August, l'histoire du prologue de la Première Guerre mondiale, qui obtint le prix Pulitzer (catégorie « General Non-Fiction ») en 1963.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara W. Tuchman   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis deux mille cinq ans ,les philosophes politiques,Depuis Platon et Aristote jusqu'à Nietzsche et Marx,en passant par Saint Thomas d'Aquin,Machiavel,Hobbes,Locke Rousseau,Jefferson,Madison et Hamilton,ont consacré toutes leurs pensées aux questions primordiales que sont la morale,la souveraineté ,le contrat social,les droits de l'homme ,la corruption du pouvoir,l'équilibre entre la liberté et l'ordre. Bien peu d'entre eux,hormis Machiavel qui s'intéressait au gouvernement tel qu'il est et non tel qu'il devrait être,se sont préoccupés de la simple sottise ;et pourtant,de tout temps,cette dernière a été un problème chronique et envahissant. Ce fut dans sa vaste expérience que le comte Axel Oxenstierna,chancelier de Suède durant la tourmente de la guerre de Trente ans,sous le règne de l'agité notoire Gustave-Adolphe,puis régent officieux du royaume sous celui de Christine,fille du précédent,put trouver les fondements de ce qu'il énonça sur son lit de mort:Apprend,mon fils,avec combien peu de sagesse est gouverné le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Au début du 17 ème siècle,vivait un roi d’Espagne,Philippe III ,dont on a dit qu’il est mort d’une fièvre contractée pour être resté trop longtemps assis,impuissant,auprès d’un brasero brûlant,ce qui l’avait mis en nage;tout cela parce que l’on ne serait pas parvenu à trouver à temps le serviteur chargé de déplacer le brasero.En cette fin de 20 ème siècle,il semblerait que l’humanité soit en passe d’approcher un stade analogue de sottise suicidaire.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara W. Tuchman (24)Voir plus

¤¤

{* *}