AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Corée du Nord
Né(e) le : 15 avril 1912
Mort(e) le : 8 juillet 1994
Biographie :

Kim Il-Sung, né le 15 avril 1912 et mort le 8 juillet 1994, fut le fondateur et le premier dirigeant de la Corée du Nord de 1948 jusqu'à sa mort. 

Kim Il-sung occupa les postes de premier ministre de 1948 à 1972 et de président de la République à partir de 1972, tout en occupant de manière permanente le poste de secrétaire général du Parti du travail de Corée. Il était couramment désigné du titre de Grand Leader. Il fut surnommé le « Président éternel » ou « professeur de l'humanité tout entière ». Son fils Kim Jong-il lui succéda à la tête du parti et du régime.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kim Il Sung   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
« Le peuple est mon Dieu », voilà ma foi et mon credo. Voir en lui l’artisan de la révolution et du développement du pays et mettre sa force en action, telle est ma devise politique, le suprême commandement que je me suis donné, tout en me mettant entièrement à son service.
Commenter  J’apprécie          60
Il était tout à fait impensable que les impérialistes américains aident la Corée à accéder à l’indépendance, eux qui avaient reconnu son occupation par le Japon en signant la « Convention Katsura-Taft », au début du XX e siècle.
Commenter  J’apprécie          60
"Bien que les impérialistes américains se targuent maintenant de leur puissance, ils périront finalement si les peuples révolutionnaires du monde conjuguent leurs efforts pour les démembrer partout dans le monde."
Commenter  J’apprécie          60
"Les impérialistes américains y pratiquent la domination de terreur fasciste, empiètent sauvagement et massacrent comme bon leur semble nos compatriotes et leur apportent la misère et la famine."
Commenter  J’apprécie          60
Pendant ma vie, j’ai voyagé dans de nombreuses régions du monde, y compris des pays qui avaient été colonisés, et nulle part je n’ai vu un impérialisme aussi cruel et aussi néfaste que celui du Japon lequel, dans le but de réduire à néant la nation coréenne, y avait interdit l’emploi de la langue nationale, l’usage même des noms traditionnels et avait réquisitionné jusqu’aux couverts de table. La Corée était devenue littéralement un enfer sur terre, et les Coréens étaient condamnés à un sort pire que la mort.
Commenter  J’apprécie          50
Les portes de toutes les maisons, dans ce pays, portent les traces des larmes versées aux moments de la séparation, et celles des soupirs de regret poignant pour des proches et des parents disparus, d’une douleur incommensurable pour ces pertes tragiques.
Commenter  J’apprécie          50
"Nous nous réjouissons sincèrement de tous ces succès du peuple khmers frère en les considérant comme nos propres victoires, et l'en félicitons chaleureusement."
Commenter  J’apprécie          50
"Tout cela prouve plus nettement que jamais que l'impérialisme américain est l'agresseur le plus barbare et le plus cynique des temps modernes, la force principale de l'agression et de la guerre, le meneur de la réaction mondiale, la citadelle du colonialisme moderne, l'étrangleur de la libération et de l'indépendance nationales et le perturbateur de la paix mondiale."
Commenter  J’apprécie          40
L’histoire ne connaît aucun exemple prouvant que les grandes puissances puissent être généreuses envers les petits pays ou aider les peuples des pays faibles à accéder à la liberté et à l’indépendance. La souveraineté d’une nation ne peut être sauvegardée ou récupérée que par les efforts actifs qu’elle déploie elle-même, par des luttes infatigables. C’est une vérité éprouvée et confirmée par plusieurs siècles d’existence de l’humanité tout
entière.
Commenter  J’apprécie          30
C’est à nous de regrouper les gens de la nation, de cultiver chez eux le désir d’indépendance nationale, d’accroître nos forces au point de pouvoir repousser l’envahisseur. Si nous nous y prenons avec fermeté, nous réussirons, une fois nos forces accrues, nous pourrons battre l’ennemi, aussi puissant soit-il.


Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Il Sung (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Seigneur des anneaux - Le Retour du roi

En quelle année a été publié originellement Le Retour du roi au Royaume-Uni ?

1945
1955
1965
1975

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}