AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 50 notes)

Né(e) : 1971
Biographie :

Gwenaël David grandit à Madagascar et au Congo, avant de rejoindre la France pour des études de mathématiques. Il est pendant sept années dans un groupe de punk-rock. Membre d’un collectif cinématographique et auteur de quelques textes et articles au sein d’ouvrages collectifs, il pratique assidûment l’entomologie à Lyon où il vit, mais aussi en Martinique, où il se passionne pour les papillons et surtout les libellules.

Ajouter des informations
Bibliographie de Gwenaël David   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Gwenael David vous présente sa collection "Sur les traces" aux éditions Hélium. Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Collection/0-378741/sur-les-traces Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Elles se hissent piteusement puis se blottissent sous les serviettes. Leurs premiers regards sont encore absents, démunis et lointains, comme si elles avaient perdu quelque chose sous la surface. Mais c'est tout le contraire, elles ont gagné quelque chose, et ce quelque chose pousse sous la chaleur des serviettes. Et ce quelque chose trouve bientôt les mots pour se dire, ou tout au moins essayer de s'exprimer. La lumière regonfle les yeux, les sourires, les mains se tapent et les mots coulent enfin, libérés comme après la rupture d'un barrage.
Commenter  J’apprécie          340
Ils sont sur une crête, et la falaise ouvre l'espace. Les humains qui jusque-là n'avaient circulé qu'à l'intérieur de la forêt, dans ses galeries et dans ses veines, la surplombent à présent. Et c'est un spectacle merveilleux que d'être ainsi au-dessus des cimes... La gigantesque créature végétale se livre, depuis cet incroyable point de vue, uniforme et diverse à la fois. La canopée n'est que feuilles mais chaque essence possède une forme, une couleur, une densité qui lui sont propres. C'est un patchwork aux mille nuances. C'est aussi le règne du son : des cris résonnent, trahissant l'agitation au sommet des arbres. Les oiseaux s'envolent puis se reposent en nuées bruyantes. Un rapace fend le ciel, sans un battement d'ailes. Des calaos filent à ras de frondaisons. Cercopithèques et colobes, parmi tant d'autres, hurlent et se chicanent. Invisibles, ils sont audibles !
Commenter  J’apprécie          310
Son annonce secoue l'équipe : ils entrent dans un secteur où l'on a vu le chimpanzé. Il y a eu la rencontre avec le pays, puis la forêt, et maintenant cet endroit foulé il y a peu par le primate. Tous sont sur leurs gardes, concentrés comme jamais sur les bruits, sur les formes. Il n'est assurément plus là mais peu importe, huit pupilles scannent les troncs, les recoins sombres et les branches bizarres à sa recherche. Huit oreilles écoutent la mélodie forestière, essaient d'en démêler les différents sons. Huit pieds avancent silencieusement sur le sentier. Quatre corps se sont ouverts à la forêt. Quatre humains recherchent un chimpanzé ; quatre hominidés en recherchent un cinquième.
Commenter  J’apprécie          272
Nosy hèle Rima et modifie la trajectoire. Dix minutes plus tard, une trentaine de dauphins escortent le bateau. Leur compagnonnage joyeux et tumultueux fait décoller les quatre humains et les emporte loin de la pirogue, du canal, des vacances et de la crainte du courant, des parents, de l'îlet, de l'heure du repas qui approche et du temps qui passe... Il les emporte au cœur du monde, et, l'espace de quelques minutes, les aventuriers aussi sont des dauphins. Un cétacé bondit hors de l'eau et retombe à trois mètres d'eux dans un fracas d'écume. D'autres l'imitent et les navigateurs applaudissent. La joie de ce moment est si intense que leurs bouches s'entrouvrent pour laisser sortir ce que le corps ne peut encaisser, sous peine d'exploser. Puis le groupe de cétacés s'éloigne d'un coup et vire au large. Disparus aussi soudainement qu'apparus, les dauphins laissent les marins hébétés.
Commenter  J’apprécie          250
Sur cette carte-ci, on voit bien que juste derrière l’îlet, il n’y a pas de barrière de corail. Comme si l’îlet était la barrière. Et il y a un dessin de marlin, un peu plus bas. Genre gros poisson pélagique.
Commenter  J’apprécie          160
Depuis quelques jours, Rafael le chat des pampas est inquiet. C'est un discret félin, si discret que certains se demandent s'il existe vraiment. Ceux qui l'ont rencontré en sont encore troublés. C'est en pleine nuit que Rafael surgit, au détour d'un amas de roches. Juché sur des coussinets silencieux, il se signale généralement par un petit bruit involontaire, crac d'un bâton ou bruissement du feuillage. Il apparaît tel un spectre, lorsque la lune blanche et ronde allume les inflorescences des herbes de la pampa. Seul le voyageur solitaire peut espérer le rencontrer, le chat est poli, bienveillant et toujours attentionné. Il fait partie des mystères de la grande plaine et ceux qui lui ont parlé un soir de pleine lune en gardent un souvenir ému et profond. Ceux qui ne l'ont pas rencontré le craignent comme l'on craint un fantôme.
Commenter  J’apprécie          50
Nous savions tous qu’il y avait grand péril et profonde injustice envers les autres êtres vivants de cette planète, nous en étions presque tous conscients, inquiets, tristes ou abattus, tandis que les puissants achevaient tranquillement de détruire ce qu’il restait, plus que jamais à leurs profits. Kid en parlerait mieux, elle qui n’a eu de cesse de rappeler à tous que chaque être vivant a sa place ici, et que c’est le droit fondamental des occupants de la Terre.
Commenter  J’apprécie          10
Pour la première fois, des espèces animales du monde entier seront réunies pour envisager un partage de la planète. Pour envisager l'idée d'un partage serait plus juste, mais c'est déjà un grand pas.
Commenter  J’apprécie          10
Tu persistes ? Soit. Sache que personne ne veut de toi, qu'aucune espèce n'a besoin de ta colère, ni de ta pitié, ni de tes drôles de pensées. Tu es fâchée des actes de ton espèce, O.K., vois ça avec elle, contente-toi de faire de ton mieux pour nous laisser de la place, en surface, agis ou défends-nous lorsque tu peux, à ton niveau, ça sera déjà très bien, et dis à ton gros patapouf de cerveau d'arrêter de tourner à vide, humaine !
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine, stupéfait, ouvrit de grands yeux devant l'incroyable forme qui se rapprochait du navire... "Mille méduses !" hoqueta-t-il.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gwenaël David (66)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero académia

Quel est le pouvoir de mineta

Chaussure collante
Boule collante
One for all
Explosions

6 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}