AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.01/5 (sur 1954 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mont-de-Marsan , le 04/08/1959
Biographie :

René Manzor, nom de plume de René Lalanne, est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Il est le frère du chanteur Francis Lalanne (1958) et du compositeur Jean-Félix Lalanne (1962).

Il débute sa carrière par la réalisation de quelques courts métrages, dont "Synapses" qui remporte le Grand prix au Festival international du jeune cinéma de Hyères. En 1986, il écrit et réalise son premier long métrage, "Le Passage", un film fantastique avec Alain Delon (également producteur). En 1989, il tourne son deuxième long métrage, le thriller "3615 code Père Noël" (1990), pour lequel il obtient les prix de Meilleur Réalisateur et de Meilleur Film au Fantafestival de Rome en 1990.
Ses films attirent l'attention de Steven Spielberg et de George Lucas qui l'engagent pour réaliser des épisodes de leur série culte "Les Aventures du Jeune Indiana Jones".

Steven Spielberg dit de lui : "René Manzor apporte à son travail une vision rare et passionnée qui fait de lui un réalisateur à part dans le cinéma international."
Il restera dix ans à Hollywood, travaillant comme réalisateur, scénariste, script doctor et ghost writer pour les studios.
À la télévision américaine, il signe la réalisation de plusieurs épisodes de série comme "Le Voyageur" ("The Hitchhiker"), "Highlander", "Les Aventures du jeune Indiana Jones", "Beyond Belief","The Raven", "Red Shoes Diaries", mais aussi de films comme "Warrior Spirit", "Legends of the North".
Il revient en France et au cinéma avec la comédie fantastique "Un amour de sorcière" (1997), avec Vanessa Paradis, Jeanne Moreau et Jean Reno. En 2003, il sort son quatrième film, "Dédales", avec Lambert Wilson et Sylvie Testud.
Il se partage ensuite entre la réalisation de séries pour la télévision et l'écriture de romans.

En 2012, il publie son premier thriller "Les Âmes Rivales". Suivront "Celui dont le nom n'est plus" en 2014, pour lequel il obtient le Grand Prix du Festival de Cognac, "Dans les brumes du mal" en 2016, "Apocryphe" en 2018 pour lequel il obtient le Prix Polar des Petits Mots des Libraires. Puis "A Vif" qui obtient le Grand Prix Iris Noir Bruxelles en 2021, puis le Prix de l'Embouchure en 2022 et le prix Livres de Loir-et-Cher la même année. En octobre 2022, il publie "Du fond des âges".

site officiel : http://www.renemanzor.com/

+ Voir plus
Source : presse
Ajouter des informations
Bibliographie de René Manzor   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LES COUPS DE CŒUR DES LIBRAIRES - 11-02-2024


Citations et extraits (351) Voir plus Ajouter une citation
L'inexplicable n'existe pas. Même si, derrière chaque religion, des hommes essaient de nous le faire croire.
Commenter  J’apprécie          410
- Allez dire ça à Novak... Lança Marty, un jeune flic formé dans les manifs, pur produit de l'ère Macron.
Commenter  J’apprécie          400
C'est fou comme l'esprit reste convaincu que le corps lui ment en permanence. On s'imagine avoir vingt ans à soixante, on s'offusque quand les jeunes vous appellent "monsieur" ou "madame" à cause de je ne sais quelle différence physique et, pendant ce temps, nos reves et nos fantasmes ne prennent pas une ride.
Commenter  J’apprécie          380
Aujourd'hui, l'homme dépense des fortunes à soigner son apparence déclinante , de son vivant. Il y a cinq mille ans, il était obsédé par celle qu'il aurait après sa mort. Quand on y réfléchit, c'est plus logique. Un mort ça ne vieillit pas. Et l'éternité vaut bien un petit lifting.
Commenter  J’apprécie          320
C'est fou comme on a du mal à admettre les différences énormes qui existent entre frères et sœurs sous prétexte qu'ils sont nés du même ventre. En fait, à la naissance, leur père et leur mère sont les seuls points communs qu'ils aient vraiment avec le foyer où ils résident. Et il arrive fréquemment que les amis qu'ils se choisissent plus tard leur ressemblent beaucoup plus que les membres de leur fratrie, justement parce qu'ils les choisissent en fonction d'affinités qu'ils partagent. Nos parents nous imposent un frère ou une sœur et il faudrait que l'on éprouve d'emblée des sentiments d'affection pour eux ? Aimeriez-vous vos amis si on vous les imposait ?
Commenter  J’apprécie          311
Un chemin de croix s'empruntait toujours seul. Les personnes bien veillantes autour de vous ne pouvaient offrir que leur présence au supplicié: une main prête à le relever quand il tombe, à lui donner à boire ou à lui essuyer le front. Mais en aucun cas elles n'avaient la possibilité de faire cesser le martyre.
Commenter  J’apprécie          290
Est-ce que Dieu existe ?
S'il n'existait pas, pourquoi l'homme voulait-il à tout prix l'inventer ? Quel besoin avait la créature de se fabriquer un créateur ? À quoi lui servaient toutes ces divinités ? Leur rôle était-il d'endosser toutes les ignominies qu'on pratiquait en leur nom ?
Commenter  J’apprécie          280
L'homme peut tout apprendre (…) sauf à accepter la mort.
Commenter  J’apprécie          291
La peau n’oublie jamais.
Le Mal que l’on nous fait y est tatoué plus durablement que le Bien.
Commenter  J’apprécie          281
Marion soupira en songeant aux futures galères que l'adolescence de sa fille lui préparait.

Si les gens pouvaient imaginer ce que leurs petits trésors deviennent quand les hormones font leur effet, personne ne voudrait en avoir.
Commenter  J’apprécie          220

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Manzor Voir plus

Quiz Voir plus

USA : 50 états, 50 capitales

ALABAMA

New York
Montgomery

50 questions
399 lecteurs ont répondu
Thèmes : états-unis , Capitales , culture générale , voyagesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..