AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Moseley , le 24/09/1886
Mort(e) le : 27/11/1936
Biographie :

Le docteur Edward Bach est un médecin britannique, homéopathe, à l'origine d'une thérapie par les élixirs floraux, dite : « Fleurs de Bach ».
Il effectue des études de médecine au University College Hospital, à Londres. Il exerce d'abord à Londres, en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.
En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence suite à une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre.
Bactériologiste et pathologiste, il partage l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et d'Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie mais des malades . Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée3, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.
Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir dans la nature en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.
Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes.
Le seul ouvrage de Bach s'intitule La Guérison par les fleurs ou Guéris-toi toi-même. Il y expose ses considérations sur la maladie, la guérison et sa philosophie personnelle de l'être et de la vie. La deuxième partie du livre, intitulée Les douze guérisseurs décrit d'une manière volontairement simple, les trente-huit états de chaque fleur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Edward Bach   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La maladie est, dans son essence, le résultat d'un conflit entre l'âme et l'esprit et ne sera jamais extirper sans effort spirituel et mental. De tels efforts s'ils sont fait correctement et judicieusement, comme nous le verrons plus loin, peuvent guérir et prévenir la maladie en supprimant ces facteurs de base qui en sont la cause première. Aucun effort dirigé sur le corps seul ne peut faire plus que réparer superficiellement le dommage causé par la maladie, et il n'y a pas ici guérison, puisque la cause est toujours opérante et peut à tout moment de montrer sa présence sous une autre forme.
Commenter  J’apprécie          00
Le matérialisme s'est imposé trop fortement au monde occidental, et pendant si longtemps, que les voies contraire on étouffe celles de ceux qui connaissent la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
La maladie, apparemment si cruelle, est en soi bienfaisante et nous est profitable, car si nous l'interprétons correctement, elle nous montrera nos défauts principaux.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Bach (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1122 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}