AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , 1967
Biographie :

Matz, de son vrai nom Alexis Nolent, est un écrivain et scénariste de bandes dessinées

Il a grandi à la Martinique. Après une licence de droit, il délaisse les amphithéâtres de l'université de Droit et les conférences de Sciences Po pour se lancer dans l'écriture et les petits boulots. Grâce à ses rencontres déterminantes avec Jean-Christophe Chauzy, Étienne Robial et Jean-Pierre Mougin, il commence sa carrière.

Son premier scénario, "Bayou Joey", est réalisé avec Jean-Christophe Chauzy en 1990.
Après deux séries très connues à son actif que sont "Le Tueur" (1998-2015) en collaboration avec Luc Jacamon et "Du plomb dans la tête" (2004-2006) en collaboration avec Colin Wilson, il publie le premier tome de "Shandy, Un Anglais dans l'Empire" (2004-2006), en collaboration avec le dessinateur Dominique Bertail.

Toujours en tandem avec Jacamon, il a scénarisé la série "Cyclopes" (2005-2011), une vision noire et futuriste dans laquelle les médias prennent le contrôle de l'armée.

Il a écrit plus de 25 albums de BD depuis 1990, il est également co-concepteur et co-scénariste d'une série TV française, "Antigone 34" (2012).

Il est concepteur, scénariste, réalisateur et producteur des "9 destins de Valdo", un jeu vidéo ludo-éducatif sorti en 1997. Il fait la connaissance de Mars (Steven Marten), avec qui il deviendra ami et complice, en travaillant sur un jeu. "Mexicana" (2013-2014) est la première collaboration de Mars & Matz en bande dessinée. Il collabore avec Jean-Marc Rochette pour "Transperceneige : Extinction" (2019-2020).

Il a participé à l'écriture de jeux vidéo comme la série des Splinter Cell, des Assassin's Creed, Far Cry 1 et Far Cry 2. Il a fondé et codirige la collection Rivages/Casterman/Noir.

Sous le nom d'Alexis Nolent, il a publié deux romans, "Résidence surveillée" (1993) et "La nuit du vigile" (2011), et en a traduit trois autres depuis l'américain pour la collection "Rivages/Noir".

La série "Le Tueur", dessinée par Luc Jacamon, a été adapté en film sous le titre "The Killer", en 2023, avec Michael Fassbender dans le rôle principal.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Matz   (75)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

THE KILLER | Bande-annonce officielle VF | Netflix France


Citations et extraits (174) Voir plus Ajouter une citation
Tiens, prends ça, mon pote. Ta maman aurait dû te dire qu'il ne faut pas déranger les gens quand ils pissent. Et faut pas regarder, non plus. C'est mal élevé...
p3
Commenter  J’apprécie          400
Je ne te juge pas Anselmo. D’abord parce que rares sont ceux qui n’ont pas fait de choses dont ils n’ont pas honte ou qu’ils ne regrettent pas, et parce que tu es un ami et qu’on ne juge pas ses amis. On les aide.

Page 33, Le Lombard, 2017.
Commenter  J’apprécie          340
C'est la deuxième fois qu'on me demande ce que je viens faire dans cette histoire.
De quelle histoire parlons-nous ?
Commenter  J’apprécie          300
Dans la vie, faut rester zen. Des cons et des mal élevés, il y en a partout...
Commenter  J’apprécie          293
Ce qu'il y a de bien avec le désert, c'est qu'il n'y a personne...Exactement ce que je cherchais : des paysages magnifiques, de l'espace, un climat agréable , et surtout la paix . la tranquillité, la solitude, le vide. on peut rouler des heures sans croiser personne, ici. C'est presque comme sur l'océan...
Commenter  J’apprécie          240
Les coups de mains, ce n'est pas toujours de l'argent, les gens qui n'en ont pas, de l'argent, le savent bien... 
Commenter  J’apprécie          240
L’attachement à l’empereur, le sentiment de participer à une grande aventure, les rêves de gloire et de fortune, la fierté de porter l’uniforme de l’empire, tout cela fait oublier aux hommes les difficultés par lesquelles ils passent, les risques qu’ils encourent, les sacrifices qu’ils consentent… ce qui signifie aussi que les raison pour lesquelles les hommes se retrouvent dans l’armée sont multiples et très différentes… parfois bonnes, parfois moins…
Commenter  J’apprécie          210
- 100 000 DOLLARS SUR SA TÊTE, ET RIEN DU TOUT. NORMALEMENT, CA REND LA MÉMOIRE AUX AMNÉSIQUES, LA VUE AUX AVEUGLES ET LA PAROLE AUX MUETS, CE GENRE DE SOMME !
Commenter  J’apprécie          220
Il y a souvent loin de l’idée qu’on se fait des choses et la réalité, et c’est particulièrement vrai pour la guerre.
Commenter  J’apprécie          200
Le calme, l'infini. Le vrai désert, c'est la mer. La vraie paix, c'est sur la mer qu'on la trouve.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Matz Voir plus

Quiz Voir plus

Prix BD 3e-2nd (3e5) : Vies volées

Qui découvre dans le livre qu'il/elle a été adopté(e) ?

Mario
Victoria
Eléna
Santiago

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Vies volées : Buenos Aires, Place de Mai (BD) de MatzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..