AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 32 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Greifswald , le 23/06/1906
Mort(e) à : Munich , le 15/03/1996
Biographie :

Wolfgang Arthur Reinhold Koeppen est un écrivain allemand.

Il est l'enfant illégitime d'une couturière en linge et d'un médecin. Il est élevé chez la mère Marie Koeppen qui plus tard travaillera comme souffleuse au théâtre de Greifswald, son père, le spécialiste d'ophtalmologie Dr Reinhold Halben, le désavoue et Koeppen n'est pas en contact avec lui.

Sans être inscrit, Koeppen suit des cours universitaires de littérature allemande, philosophie et histoire d'art à l'université de Greifswald et plus tard à celles d'Hambourg, Berlin et de Würzburg. En 1922, il se fait marin sur la mer Baltique comme aide-cuisinier. En 1922/23, il travaille comme ouvrier dans une usine, dans un cinéma, et dans la fabrication de glace à Hambourg. Après être engagé par un théâtre sur l'île de Rügen, puis au théâtre de Wismar, il s'installe à Berlin en 1924, ou il est testeur de lampes à incandescence chez Osram.

En 1926, il passe une saison au théâtre de Würzburg comme dramaturge, mais revient à Berlin l'année suivante où il s'associe au Dramaturgisches Kollektiv de Erwin Piscator. Il vit de journalisme et de travail occasionnel.

De 1931 à 1933, il écrit des articles dans le journal "Berliner Börsen-Courier" et en devient rédacteur. En novembre 1934, son premier roman Un amour malheureux (Eine unglückliche Liebe) est publié.

Il devient scénariste pour cinéma chez la société de production UFA à Berlin t en 1944 à Munich pour la Bavaria-Film-Kunst. En 1944, il connaît Marion Ulrich (1927-1984), avec qu'il se mariera en 1948.

Il est considéré comme l'un des représentants majeurs de la littérature de la RFA grâce à ses romans Pigeons sur l'herbe (Tauben im Gras, 1951), La serre (Das Treibhaus, 1953) et La Mort à Rome (Der Tod in Rom, 1954), qui peignent un portrait de la société allemande de l'après-guerre: la technique du montage exprime la perte d'identité des héros marginalisés dans le monde bourgeois.

Après des textes de prose (Café roman, 1972) et des récits de voyage (Russie, 1958 ; Amérique, 1959 ; France, 1961), il publie en 1976 le début d'une autobiographie (Jeunesse).

Wolfgang Koeppen a reçu le Prix Georg-Büchner en 1962 et le Prix Franz Nabl en 1987.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Wolfgang Koeppen   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Yves Torrès vous présente la ré-édition de "La mort à rome" de Wolfgang Koeppen aux éditions du Typhon. Rentrée littéraire Septembre 2019. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2365537/wolfgang-koeppen-la-mort-a-rome Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne savais plus l’heure du rendez-vous que j’avais pris avec
Adolf. Était-ce dans la matinée, était-ce l’après-midi ? Je l’ignorais.
Je l’avais oublié. Peut-être ne voulais-je pas m’en souvenir.
Je ne désirais pas voir mon cousin et pourtant je me rendis à
l’endroit convenu : déjà, j’étais prisonnier ; j’enrageais, parce
que je me sentais pris au piège. Adolf troublait ma liberté, il
troublait mon sentiment immédiat de la vie, mon perpétuel
ébahissement.
Commenter  J’apprécie          110
Et Siegfried pensa aux voix, aux voix de la rue, aux voix de la brutalité, de l'angoisse, de la torture, de l'avidité, de l'amour, de la bonté, de la prière ; il pensa aux bruits de la méchanceté, aux chuchotements du vice et aux hurlements du crime. Et il pensa : et demain il m'abaissera, il m'opposera les lois de l'harmonie et une sévérité de maître d'école - chef d'orchestre célèbre, déchiffreur précis, peut-être jardinier qui taille tout, alors que je suis plante sauvage et mauvaise herbe.
Commenter  J’apprécie          50
Les chats se disputent les rognures. Il y va de leur vie. Malheureuse créature, pourquoi s'est-elle multipliée ! Les bêtes sont abandonnées par centaines, elles sont affamées par centaines; elles sont lubriques, enceintes, cannibales. Elles sont malades et perdues, et tombées aussi bas que l'on peut tomber quand on est chat.
Commenter  J’apprécie          50
."..déjà, ils s'étaient liés avec d'autres voyageurs, des compatriotes de même milieu et partageant leurs vues; des rescapés , des gens que la peur avait secoués et qui avaient oublié comme eux; des propriétaires de Volkswagen, des conducteurs de Mercedes, guéris par l’efficacité allemande et redevenus des porteurs bienvenus de devises..."
Commenter  J’apprécie          10
Le salut était-il dans le refus, dans la fuite, dans la solitude ? La vie de l’ermite était-elle la seule forme d’affirmation ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wolfgang Koeppen (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}