AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 3 notes)

Né(e) à : Antioche , le Entre 344 et 34
Mort(e) : 407
Biographie :

Jean Chrysostome a été archevêque de Constantinople et l'un des pères de l'Église grecque.

Son éloquence est à l'origine de son surnom de « Chrysostome » (en grec ancien χρυσόστομος/chrysóstomos, littéralement « Bouche d'or »). Sa rigueur et son zèle réformateur l'ont conduit à l'exil et à la mort.

C'est un saint et un docteur de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe et de l'Église copte, fêté le 13 septembre en Occident et le 30 janvier en Orient.

Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Chrysostome   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Robby Johnson - de la Beauce à Nashville, tous les rêves sont permis" disponible ici : https://bit.ly/2Dc74pm Aux Éditions La Semaine Je me tiens debout au Ed Sullivan Theater à New York, en coulisse, derrière un grand rideau noir. Je m'apprête à être le troisième Québécois à performer au célèbre Late Show with David Letterman devant des millions de téléspectateurs. Mon c?ur bat normalement, ma vision est parfaite, ma respiration est régulière et mes mains ne sont pas moites. Devant moi, le régisseur de plateau me regarde et s'apprête à me donner le signal. Un an auparavant, j'étais affalé sur mon divan à Saint-Jean-Chrysostome, complètement découragé, sur le point de tout lâcher, car la vie m'envoyait des signes qu'elle ne voulait pas de moi en musique? Sylvain Robitaille, père de deux enfants et représentant des ventes dans la région de Québec, a un passe-temps: chanter. Lors d'une séance d'enregistrement professionnel offerte par sa conjointe, sa vie prend un virage inattendu: épatés par son talent naturel, les musiciens lui suggèrent de tenter sa chance aux États-Unis. Décidés à vivre l'aventure en famille, Sylvain et son clan sautent dans le vide. Ils quittent le Québec pour aller s'établir à Nashville, dans la mecque du country. Ainsi naît Robby Johnson. Généreux et sans pudeur, le chanteur raconte ici son parcours atypique et tous les efforts qu'il doit déployer dans la poursuite de ses rêves. Loin de laisser le succès lui monter à la tête, l'auteur-compositeur-interprète se souvient d'où il vient et dévoile des pans de son enfance difficile en Beauce et de son histoire d'amour qui dure depuis plus de vingt ans. Pour tous ceux qui croient que se rendre ici a été facile, que mon chemin était tracé d'avance, vous avez tout faux. Pour vous qui voulez apprendre comment c'est réellement arrivé: cramponnez-vous et ouvrez ce livre!

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Jean Chrysostome
Près des fontaines, au sein du calme absolu et de la solitude profonde, appartenant à Dieu avant toute chose, il se sent une âme ailée, légère, plus pure que l'air le plus limpide.
Commenter  J’apprécie          140
"Les concepts créent des idoles de Dieu, le saisissement ou l'émerveillement seuls en pressentent quelque chose" (Grégoire de Nysse, cité p. 52).
Commenter  J’apprécie          60
« Ô abîme de la richesse, de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables ! »
Il (Paul) ne dit pas « incompréhensibles », mais insondables ».
S’il est impossible de les sonder, il l’est bien davantage encore de les comprendre.
(page 73)
Commenter  J’apprécie          50
Job n’était pas de la lignée d’Abraham, ou, plus précisément, il n’était pas de celle de Jacob, et il habitait même dans un pays étranger. Tu le vois : Dieu a envoyé des maîtres à tous les hommes. Toi, remarque comment, dès le départ, la connaissance de Dieu était partout manifeste. Tu peux voir, en effet, que même les amis de Job avaient aussi une notion de Dieu. Qui les en avait instruits ? Qui la leur avait annoncée ? Car à mon avis, Job est antérieur à la Loi ; c’est l’évidence même. Aussi, pourrait-on dire, à juste titre, c’est ce livre-là qui, le premier, a comme enseigné et proclamé la connaissance de Dieu, mais à travers une vie de patience, c’est évident. Il fallait, en outre, qu’il y eût des signes à son sujet, pour que, sous ce rapport aussi, le maître fût parfait. […] De même, en effet, que Dieu a laissé Lazare mort durant quatre jours, pour qu’on ne pût douter de sa résurrection, de même il a laissé l’épreuve de Job se prolonger, à la fois pour montrer sa patience et pour accréditer le prodige de sa transformation. Car ceux qui l’avaient vu dans un tel état et qui le bafouaient, le voyant ensuite transformé, ne contesteraient plus qu’il s’agissait du même homme.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’on ignore, ce n’est pas l’existence de Dieu, sa Présence, mais son Essence.
Jean « sait la vérité mais non pas toute », il sait que Dieu est, il ne sait pas qui Il est.
« Nous ne savons pas ce qu’est Dieu, mais nous savons qu’Il est.
Nous ne savons pas ce qu’est la sagesse de Dieu mais nous savons que Dieu est sage.
(page 54)
Commenter  J’apprécie          20
Le numineux
Le point de départ de la réflexion et de la théologie de Jean Chrysostome dans ses homélies Sur l’incompréhensibilité de Dieu est une expérience. Cette expérience pourrait être qualifiée de « numineuse ». Rudolf Otto parle du numineux comme étant l’expérience fondatrice de toute religion et la définit comme « Présence au Mystère », Mysterium tremendum et fascinans, à la fois terrifiant et attirant. Dans le même mouvement on se sent attiré et repoussé. Il s’agit de l’appréhension d’une réalité dont la grandeur est absolument disproportionnée avec les limites de l’homme et le jette alors dans une sorte de « stupeur ».
(page 40)
Commenter  J’apprécie          10
Jean Chrysostome
Il n'est rien de plus fort que la douceur, c'est elle qui met notre âme dans une sérénité continuelle, elle la place au port, à l'abri des vents et des orages, et elle lui fait goûter d'ineffables délices
Jean Chrysostome
Commenter  J’apprécie          20
Mais il arrive aussi que le « Tout Autre, Précisément ici » soit précisément ici non comme ce qui nous remplit, nous comble puis nous déborde, mais comme ce qui précisément ici nous « manque ». Là où on s’attendait à l’Être, à l’Être plein : Rien.
Alors, non seulement la terre manque à nos pas, le Sens manque à notre esprit, la parole manque à notre souffle, l’Être manque à notre appel, l’Être manque… Dieu n’est pas absent, Il est l’Absence.
(page 44)
Commenter  J’apprécie          10
La mansuétude enseignée par le Christ
Tu es serviteur du Dieu de paix : lui qui chassait les démons et répandait d’innombrables bienfaits, quand on le traita de démoniaque, il ne foudroya pas ses insulteurs, ne les écrasa pas, ne fit pas brûler leur langue si impudente et insensée, bien qu’il en eût le pouvoir ; il se contenta de repousser l’accusation en disant : « Non, je ne suis pas possédé du démon, mais j’honore celui qui m’a envoyé. »
(page 79)
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand bien est de comprendre que Dieu, selon son essence (kata to einaï) est incompréhensible (akatalypsos) à tout être ; Nous n'en pouvons connaître que l'existence et les manifestations ; Celui qui voudrait voir l'être souverain serait aveuglé par l'éclat de ses rayons, avant de le voir.
Chez les premiers Pères, l'affirmation que la connaissance de l'essence divine est au-dessus des forces naturelles de l'homme est un lieu commun. (page 48)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Chrysostome (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques du Seigneur des Anneaux

Fuyez, pauvres fous !

Frodon
Gandalf
Boromir
Aragorn

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..