AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1514
Mort(e) à : Paris , le 08/01/1570
Biographie :

Philibert de l'Orme, également connu sous son nom de Delorme, est un architecte français de la Renaissance.
Enthousiaste de l'architecture antique, Philibert Delorme s'efforce de l'adapter au climat et aux mœurs de la France de la Renaissance. Il est le premier à porter le titre d'« architecte du roi » sous Henri II. Selon A. Jouanna il a fait « passer l'architecte du statut d'ouvrier à celui d'artiste ». Delorme rompt avec la tradition des maîtres maçons constructeurs des cathédrales qui ont tout appris sur les chantiers. Il incarne la figure de l’architecte de la Renaissance, porteur d’une culture savante.
Il s'est aussi distingué comme inventeur vers 1550 de la technique de construction des toits de carène, dite également charpente « à petits bois », technique largement répandue dans plusieurs régions françaises, par exemple en Lozère autour de Mende. Cette technique a également été utilisée dans un des bâtiments de Mont-Dauphin.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philibert de L`Orme   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il est cependant très désirable de répandre les bonnes doctrines si nettement exposées par Philibert de l’Orme; puisque l’art Français a la bonne fortune d’avoir été pratiqué et enseigné à l’époque de la Renaissance par un homme d’une telle valeur, la propagation de ses écrits s’impose et ne peut qu’être bien accueillie.
Commenter  J’apprécie          10
Il est devenu extrêmement difficile de se procurer les oeuvres de Philibert de l’Orme. Les anciennes éditions publiées de 1561 à 1648 (les plus anciennes surtout, qui sont les plus intéressantes puisqu’elles ont paru du vivant de leur illustre auteur et sous sa surveillance,) sont recherchées par les amateurs; les exemplaires qui ont échappé aux nombreuses causes de destruction d’un objet aussi fragile qu’un livre sont pour la plupart classés dans les bibliothèques publiques ou dans celles des architectes et des nombreux collectionneurs de livres rares, ce qui explique la difficulté toujours croissante de trouver une occasion d’achat et le prix élevé des volumes que le hasard met à la disposition du public.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philibert de L`Orme (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}