AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.41/5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Damien Bador fait partie des responsables de l’association Tolkiendil qui œuvre à la promotion de l’œuvre littéraire de Tolkien.

Il a également collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.

site Tolkiendil:
http://www.tolkiendil.com/index.php

Ajouter des informations
Bibliographie de Damien Bador   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

{Conférence de Damien Bador sur l'invention des langues chez Tolkien}À l'occasion de l'exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu, des spécialistes (historiens, traducteurs, illustrateurs) sont invités à revenir sur la genèse et la postérité de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien. Damien Bador, de l'association Tolkiendil, évoque l'invention des langues dans l'oeuvre de J.R.R. Tolkien.Conférence enregistrée le 28 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand.Pour en savoir plus : l'exposition Tolkien, voyage en Terre du Milieu (https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu), le numéro spécial de Chroniques (http://chroniques.bnf.fr/pdf/chroniques_86.pdf#page=6)

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Les érudits elfes du Premier Age notent qu'il existait au moins quatre types de dragons : les uruloki, ou "Dragons de feu", les Ramaloki, ou "Dragons ailés", les Fëaloki, ou "Dragons étincelles" et les Lingwiloki, "Dragons poissons" ou "serpents de mer" mais seuls les deux premiers types sont connus et décrits de façon certaine par les récits dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          40
Dédicace

A J.R.R. Tolkien pour avoir inventé un monde aussi riche que celui de la Terre du Milieu, ainsi qu'à son fils Christopher, grâce à qui nous connaissons mieux cet univers de récits.
Commenter  J’apprécie          40
Introduction

"In a hole in the ground, there lived a Hobbit", "Au fond d'un trou vivait un hobbit." Qui ne reconnait pas cette phrase aujourd'hui ? Il est peu probable que John Reuel Tolkien ait imaginé qu'elle puisse être aussi célèbre plus de quatre-vingts ans après avoir été écrite. En effet, cette phrase est née sous l'emprise d'une inspiration soudaine, à la vue d'une page blanche dans une copie d'élève que Tolkien corrigeait.
Commenter  J’apprécie          30
P 29
Beorn doit d'ailleurs beaucoup à deux personnages possédant un nom renvoyant à l'ours : Beowulf et Bodvar bjarki, ainsi que la famille de ce dernier. Protagoniste de la saga de Hrolf Kraki, Bodvar bjarki, dont le nom signifie "petit ours" est capable de projeter durant son sommeil un double en forme d'ours, redoutable au combat. [note de Pégase Shiatsu : c'est drôle... cela rappelle quelque chose aussi de chez Harry Potter...]
Commenter  J’apprécie          30
Qu’est-ce qu’un hobbit en effet ?
Comme l’indique le prologue du Seigneur des Anneaux, les hobbits sont des créatures qui ressemblent beaucoup à des hommes de très petite taille, avec des jambes assez courtes, ce qui leur vaut le surnom de semi-hommes. Au Troisième Âge, ils mesurent couramment entre 60 et 120 centimètres, bien qu’ils dépassent rarement 90 centimètres à notre époque. Ils ont donc presque la même taille que les nains, encore qu’ils aient une carrure moins prononcée. Leur face est ronde, riante avec de bonnes joues rouges, des yeux vifs et des oreilles légèrement pointues. Ils ont une bonne ouïe et une vue perçante. La plupart d’entre eux ont les cheveux bruns et bouclés mais sont dépourvus de barbe. Ils sont connus pour avoir les pieds couverts d’un poil épais bouclé à partir des chevilles, très similaires à leur chevelure.
La plante de leurs pieds est cornée, ce qui leur évite d’avoir à porter des chaussures…
Commenter  J’apprécie          20
P 21
Plusieurs jours plus tard, les gobelins, qui se sont approprié la Moria, rejettent le cadavre décapité de Thror sur les marches du portail. Le chef des gobelins a lui-même marqué son nom au fer rouge sur la tête de Thror : AZOG. Il jette à Nar une bourse de piécettes pour payer son rôle de messager et le renvoie vers les siens avec ces paroles : "Quand des gueux ne peuvent attendre à la porte, mais entrent en catimini pour essayer de nous voler, voilà ce qu'on leur fait !"
Commenter  J’apprécie          20
P 24
Balin est un personnage qui devient vite familier puisqu'il est à la fois l'un des premiers arrivés chez Bilbo et celui qui revient le voir en compagnie de Gandalf. C'est aussi de lui qu'il est question pendant le conseil d'Elrond quand Gloin rapporte son expédition en Moria et l'absence de nouvelle récentes. Il est aussi, avec son frère Dwalin, compagnon de route de Thrain II dans son voyage vers Erebor et celui qui rapporte la nouvelle de sa disparition à Thorin.
Commenter  J’apprécie          20
Gandalf propose la solution que Sauron n'envisagera pas : détruire l'Anneau là où il fut forgé, au cœur du pays de Mordor.
Commenter  J’apprécie          30
Tolkien créa également un club, les Coalbiters, "Mord-Braises", sorte de périphrase désignant des fainéants (terme probablement utilisé ironiquement pour un groupe de professeurs) qui, assis près de l'âtre à ne rien faire, risquaient d'en avaler les braises et les cendres.
Commenter  J’apprécie          20
P. 26
Dans ces premiers brouillons, Tolkien avait prévu que Smaug serait tué par Bilbo, mais il imagine Bard, personnage au premier abord négatif et sinistre, puis méfiant et sévère, mais honnête et courageux. Il puise son inspiration dans le personnage de Widlaf de Beowulf. Tous deux partagent en effet de nombreux points communs : ils ne sont connus que tardivement dans le récit et, bien que de statut modeste, sont de descendance royale et les derniers défenseurs contre le dragon lorsque tous leurs compagnons ont fui. Enfin, ils participent tous deux à la mort du dragon avant de devenir rois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Damien Bador (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Hamlet

Commencons dans le vif du sujet. Dans la pièce, de quoi est frappée Ophélie ?

Par un fou
Par la foudre
De folie
D'une fièvre acheteuse

11 questions
166 lecteurs ont répondu
Thème : Hamlet de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..