AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 27 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Monaco , le 26/01/1924
Mort(e) à : Saint Mandé , le 06/04/2017
Biographie :

Armand Gatti, de son vrai nom Dante Sauveur Gatti, est un journaliste, poète, écrivain, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur français.

Il passe son enfance dans le bidonville de Tonkin avec son père, Augusto Reiner Gatti, balayeur et anarchiste, et sa mère, Laetitia Luzano, femme de ménage. Il suit ses études au séminaire Saint-Paul à Cannes. En 1941, il est exclu du petit séminaire et rentre en première au lycée de Monaco.En 1942, il exerce divers petits métiers, dont celui de déménageur, et de sous-diacre à l’église Saint-Joseph.

Engagé dans la Résistance à partir de 1942, il est arrêté en 1943. Condamné à mort, Armand Gatti est gracié, en raison de son jeune âge. Il parvient à s'échapper d'un camp de travail en Allemagne où il avait été envoyé et s'engage en 1944 dans l’armée de l'air, le Special Air Service (SAS). Il participe à la libération de la France comme parachutiste.

Devenu reporter après la guerre, il rend compte des luttes ouvrières menées en France et des massacres de paysans indigènes par la dictature militaire au Guatemala. Ses reportages lui valent le prix Albert-Londres, en 1954.

Par la suite, il tourne plusieurs films, dont l'un, "L'Enclos", est primé en 1961 à Cannes, et se concentre sur l'écriture de pièces de théâtre: "La Vie imaginaire de l’éboueur Auguste G." (1962), "La Seconde Existence du camp de Tatenberg" (1962), "Chroniques d’une planète provisoire" (1963). Il doit pourtant faire face à la censure qui frappe plusieurs de ses œuvres sur décision du gouvernement gaulliste, en raison de leurs caractères politiques. En 1968, sa pièce "La Passion en violet, jaune et rouge" est censurée.

Cet acte marque un tournant : Armand Gatti décide de rompre avec le théâtre institutionnel. Il commence une autre vie, qui le mène de Berlin à Gênes en passant par l’Irlande.

En 1988, le ministre de la Culture, Jack Lang, lui remet le Grand Prix national du théâtre. En 2013, Armand Gatti reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.

site : https://www.armand-gatti.org/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Armand Gatti   (66)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Armand Gatti et Jean-Jacques Hocquard - Part 4


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Savoir que, lorsqu'on dit quelque chose à quelqu'un, ce n'est pas ce qu'on lui dit qui se met à exister, mais une infinité d'aventures possibles et impossibles en même temps. Les mots jouent, sur la pensée, le même rôle que la lune sur les marées.
Commenter  J’apprécie          90
Madame éléphante
se promenait, enivrée
par le pépiement de la forêt.
En passant, son pied
écrase une mère perdrix.
Les petits crient affolés.
Madame éléphante
sent alors les larmes
lui mouiller les yeux.
Moi aussi, je suis
une bonne mère
je vais vous réchauffer
Et avec ses quatre cents
kilos d'amour maternel
Elle s'assied sur le nid.

[un poème de l'armée des chignons]
Commenter  J’apprécie          80
Espace orange
Auguste G 30 ans .- Avoir échappé à tant de balles de mousqueton et mourir d'un coup de crosse pour ne pas avoir respecté l'ordre.
Espace noir
Auguste G 46 ans .- L'ordre, je l'ai pourtant toujours respecté - mais ce ne devait pas être le même.
Espace rouge
Auguste G sans âge .- Il faut le dire que ce n'était pas le même.....
(extrait du "répertoire du théâtre contemporain de langue française" paru aux éditions "Nathan" en 2000)
Commenter  J’apprécie          40
Armand Gatti
 
 
J'ai toujours cru que, par la beauté des mots, on pouvait changer le monde.


Parti, trop tôt, le 6 avril 2017 à 94 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Armand Gatti
Le silence que l’on entend
l’absence que l’on touche
la distance qui est proche
les mots comme un bélier noir
qui de rocher en rocher
se racontent sur toute une montagne.
Commenter  J’apprécie          30
Les alphabétiseurs ont découpé, charcuté, trituré pour trouver de quoi écrire l’homme nouveau. Aux pieds de la table de dissection, le foie, les entrailles, les poumons sont dans des baquets. Au milieu, pour montrer (peut-être) que même dans un baquet ils continuent à habiter les deux corps : les cœurs jumeaux. A l’endroit où s’agrafe la température, deux petits sexes comme deux escargots de mer qui ont perdu leur coquille, découpés pour que le microscope puisse y découvrir le pourquoi et le comment des races. Des races alphabétisées. Les jumelles n’ont plus de regard. Quatre trous vides à la place. Les yeux vairons, qui dans les roulottes faisaient d’elles un porte-bonheur, regardent maintenant à travers le verre d’un bocal où Mengele les collectionne.
Commenter  J’apprécie          10
A une époque où j'avais des rapports assidus avec les ménageries et leurs pensionnaires, les Editions du Seuil, émues par la forte odeur de bête que je portais sur moi, me demandèrent d'écrire un livre sur les fauves. J'acceptai de de le tenter. Entre-temps un jury de grands reporters a eu la bonté de m'attribuer le prix Albert-Londres pour un reportage paru dans le "Parisien libéré" : "Envoyé spécial dans la cage aux fauves". Sans beaucoup hésiter, j'en ai fait cet ouvrage. Il s'agit bien entendu d'un livre tranquille qui ne fera hurler personne. C'est mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          10
Ce pourrait alors être la tentation d’inverser la chute d’Icare. L’horizon (lieu de rencontres optiques des lignes parallèles) aurait disparu et les objets y seraient contournés – non plus vus dans un espace privilégié, où la philosophie et la famille agonisent et d’où l’histoire s’est retirée.
Commenter  J’apprécie          10
L a réalité transmute la vieille fiction. A peine arrivé à Pékin, il faut faire place aux couleurs, aux sons, à la cordialité, à la confiance et par-dessus tout à u n certain mystère dont la seule expression visible est le sourire. Il y a dépaysement et repaysement à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Je me disais:
Nous sommes des satellites
sans savoir autour de quoi
nous tournons
Nous sommes des satellites habités
Un homme qui tombe
c'est la création
qui s'écroule
Mais nous continuons à tourner
avec le poids
de ceux qui s'en vont
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Armand Gatti (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché

Qui est l’auteur?

Jack london
Aucun
Miguel combra
Jean Côme nogues

30 questions
399 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}