AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Leiman , 1925
Biographie :

Bert Hellinger, né Anton Hellinger en 1925 à Leimen, est un psychothérapeute allemand spécialisé dans les relations familiales et auteur d'ouvrages de psychothérapie.

Hellinger passe sa jeunesse à Cologne et entre dans la congrégation des missionnaires de Mariannhill, où il est ordonné prêtre, et prend le nom de religion de Suitbert, après avoir fait des études de philosophie, de théologie et de pédagogie.

Au bout de seize ans passés auprès des Zoulous d'Afrique du Sud comme «missionnaire-enseignant» , il abandonne la prêtrise en 1971, se fait connaître dès lors sous le nom de Bert (diminutif de Suitbert) Hellinger, se marie.

Il est ensuite devenu psychanalyste et, sous l influence de la dynamique de groupe, de la thérapie primale, de l'Analyse Transactionnelle et de diverses méthodes

Il développe dans les années 1990 il a développé, et développe toujours, sa propre méthode : les Constellations familiales aujourd'hui reconnue dans le monde entier.

Il s'intéresse aussi à la Gestalt, à l'analyse transactionnelle selon les travaux d'Éric Berne.

Ses méthodes sont critiquées par certains[3].

Son site officiel : http://www2.hellinger.com/fr/


livres :

Constellations familiales : Comprendre les mécanismes des pathologies familiales

A la découverte des constellations familiales : De la théorie à la pratique



+ Voir plus
Source : son site et son livre
Ajouter des informations
Bibliographie de Bert Hellinger   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (191) Voir plus Ajouter une citation
Bert Hellinger
Les moutons noirs d'une famille sont en fait des libérateurs de leur arbre généalogique.
Les membres de la famille qui ne s'adaptent pas aux règles ou aux traditions familiales, ceux qui cherchent constamment à révolutionner les croyances.
Ceux qui choisissent des routes contraires aux chemins tout tracés des lignées familiales, ceux qui sont critiqués, jugés et même rejetés.
Ceux-là sont appelés à libérer la famille des schémas répétitifs qui frustent des générations entières.
Ces soi-disant "moutons noirs", ceux qui ne s'adaptent pas, ceux qui hurlent à la rébellion, en réalité, réparent, détoxifient et créent de nouvelles branches florissantes dans leur arbre généalogique...
D'innombrables désirs non réalisés, de rêves inachevés ou de talents frustrés de nos ancêtres se manifestent à travers cette révolte.
Par inertie, l'arbre généalogique fera tout pour maintenir le cours castrant et toxique de son tronc, ce qui rendra la tâche du révolté difficile et conflictuelle...
Arrêter de douter et prenez soin de votre "rareté" comme étant la fleur la plus précieuse de votre arbre.
Vous êtes le rêve de tous vos ancêtres.

Bert Hellinger, psychothérapeute, inventeur des "constellations familiales".
Commenter  J’apprécie          553
La vérité surgit du néant tel un éclair : elle apparaît à un moment donné, puis retourne dans le néant. Elle ne fait donc qu'une courte apparition, puis disparaît. A l'instant où elle se dévoile, elle est vraie et valable. P 30
Commenter  J’apprécie          120
Lorsque quelqu'un s'arrête en chemin et refuse d'aller plus loin, ce n'est pas pour une question de savoir. Il cherche la sécurité là où il lui faut du courage, et la liberté d'action là où il n'a pas le choix. C'est pour cela qu'il tourne en rond.
Commenter  J’apprécie          90
Ce qui étonne dans ces reconstitutions familiales, c'est que les personnes choisies pour représenter les membres de la famille, dès qu'elles sont mises en place, se mettent à ressentir les choses tout comme les membres de la famille réelle. Il arrive même que certains présentent à leur insu les symptômes qui appartiennent à ceux qu'ils représentent.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun de nous a-t-il une mission à remplir ?
C'est un bien grand mot. Je dirais plutôt que nous sommes tous au service de quelque chose. Il faut comprendre cela comme un but vers lequel nous dirigerions nos pas. Nous sommes tous aussi limités par les circonstances, la maladie, notre constitution, le pays où nous sommes nés, le peuple qui est le nôtre. C'est dans le cadre de ce donné que nous nous épanouirons. C'est en agréant ces limites que nous tirerons la force de réussir notre vie.En tant que thérapeute, je m'engage à discerner où la voir d'un client le mène et à en voir les limites. Et je l'amène à accepter ces limites. Je l'empêche de se faire des illusions.
Commenter  J’apprécie          50
... assumer son destin, cela fait partie de la dignité de la personne.
Commenter  J’apprécie          71
Si nous nous servons de la douleur subie pour nous arroger le droit de faire la mal, la douleur ne nous rendra pas plus grands.Elle aura été vaine.
Assumer le passé exige qu'on aille vers les victimes et qu'on pleure avec elles, sans vouloir s'en prendre aux coupables. Il y a de l'humilité dans les larmes. On n'accuse personne. C'est tout autre chose que de demander raison. Faire des reproches, c'est s'arroger un droit non justifié. Et on n'y gagne rien.
Commenter  J’apprécie          50
... en observant les familles, on se rend compte que c'est la femme qui a la première place, et non pas l'homme. C'est en général la femme qui tient le gouvernail dans la famille, ne serait-ce parce qu'elle se pense supérieure à l'homme. Mais elle ne peut le faire que si elle est consciente de son pouvoir.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne puis imaginer qu'on dresse quelqu'un contre ses parents, comme c'est le cas dans certaines écoles psychothérapeutiques où l'on amène le client à se libérer d'eux. C'est pour moi absurde. Il n'est pas concevable qu'on puisse se libérer de ses parents. Nous sommes nos parents !
Commenter  J’apprécie          50
Tous ceux, jusqu'aux grands-parents, et peut-être aux arrière-grands-parents, dont le souvenir demeure vivace, exercent une influence sur nous comme s'ils étaient encore en vie. Mais c'est surtout celle de ceux qu'on a occulté ou qui ont été exclus qui se fait ressentir.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bert Hellinger (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6188 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..