AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Bristol , le 8 août 1902
Mort(e) à : Tallahassee, Floride , le 20 oct. 1984
Biographie :

Paul Adrien Maurice Dirac (8 août 1902 à Bristol, Angleterre - 20 octobre 1984 à Tallahassee, Floride, États-Unis) est un physicien et mathématicien britannique. Il est l'un des « pères » de la mécanique quantique et a prévu l'existence de l'antimatière. Il est colauréat avec Erwin Schrödinger du prix Nobel de physique de 1933 « pour la découverte de formes nouvelles et utiles de la théorie atomique ».
À l'école primaire de sa ville natale, Paul montre des qualités exceptionnelles en mathématiques. Dès 12 ans, il entre à l’école secondaire où enseigne son père. Commence alors la Première Guerre mondiale qui influencera la carrière de Paul, car depuis l'ancienne école jusqu’au service militaire, les jeunes garçons auront plus facilement accès à la science et aux laboratoires.
Au collège technique, il est initié très jeune aux mathématiques, à la physique et à la chimie. Il étudie les mathématiques dans des livres en avance sur les programmes des classes qu’il fréquente. Cette avance est d'une grande aide en dernière année de collège. Il étudie ensuite les mathématiques à l'université de sa ville natale et entre en 1923 à l'université de Cambridge, où il aura pour superviseur Ralph Fowler. En 1925, il rencontre Niels Bohr, puis Werner Heisenberg. Dans les six mois suivant son arrivée à Cambridge, il publie deux documents en mécanique statistique et en physique quantique des atomes. En mai 1924, Dirac termine son premier document traitant des problèmes quantiques et en achève quatre autres en novembre 1925. Durant sa période de thèse, son frère Félix se suicide.
En 1926, il constate que le principe d'incertitude de Heisenberg est une déclaration à la non commutativité de la mécanique quantique, il démontre l'équivalence physique de la mécanique ondulatoire et de la mécanique matricielle. Il réalise l'analogie avec les crochets de Poisson dans la mécanique hamiltonienne.
Paul Dirac était probablement atteint du syndrome d'Asperger (trouble autistique léger).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Dirac   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Paul Dirac
Mon résultat est trop beau pour être faux ; il est plus important pour une équation d'être empreinte de beauté qu'en accord avec l'expérience.

("The evolution of the physicist's picture of nature", Scientific American 208(5), 1963
citation reprise dans "Le mystère de la matière noire" de Gianfranco Bertone)
Commenter  J’apprécie          481
Paul Dirac
Dieu est un mathématicien de tout premier ordre, et il a utilisé des mathématiques très sophistiquées pour construire l'Univers !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Dirac (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Homonymes et Orthographe # 1

Ce malheureux Louis a ou ..... avoir le ..... solitaire (Flaub.Corresp.)

croix / verre
croit / ver
crois/ vers

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : homonyme , orthographe , grammaire , françaisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}