AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 59 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1948
Biographie :

Florence Montreynaud est une écrivaine et militante féministe française.
Engagée dans le Mouvement des femmes depuis 1970, elle travaille à la réalisation d'un monde où femmes et hommes seront égaux en dignité et en droits.
Florence Montreynaud avait vingt ans en 1968, l'année du Women's Lib. Elle lance sa première campagne électorale sous l’égide du mouvement Choisir en 1978. Mais renonce définitivement à la politique en découvrant « PUTE » inscrit en travers des affiches de sa campagne.
Trente ans plus tard, c'est l'insulte « Tire ton slip, salope ! » qui accueille la ministre de l’Environnement Dominique Voynet au Salon international de l'agriculture de Paris, en mars 1999. Florence Montreynaud prend aussitôt l’initiative d’une pétition de femmes en faveur de la ministre et imagine dans la foulée un réseau de vigilance contre le machisme et les injures sexistes. Un fax, deux téléphones, Internet. Un carnet d’adresses gonflé au fil d’années de militantisme et de complicités intellectuelles. Et un crédit personnel important, servi par une allure, une courtoisie. En quelques jours, le Manifeste des Chiennes de garde, lancé le 8 mars 1999, reçoit plusieurs centaines de signatures. La croisade est lancée.L'association connaîtra un succès médiatique immédiat et durable. Dans Bienvenue dans la meute !, Florence Montreynaud a soigneusement consigné les objections adressées aux actions des Chiennes de garde, dans lequel elle répond avec humour à ses détracteurs. Florence Montreynaud est l'auteur du manifeste NON à la pub sexiste ! (28 septembre 2000) qui fonde La Meute, mouvement féministe, mixte et international contre la publicité sexiste. Elle fonde ensuite Encore féministes !, un réseau féministe, mixte et international qui groupe les signataires d’un manifeste lancé le 8 mars 2001, donnant la liste de vingt premières « bonnes raisons » d’être « encore féministes », et invitant chacun(e) à en ajouter d’autres.
Journaliste indépendante, elle a été présidente de l'Association des femmes journalistes. Elle a choisi comme devise « Et liberi et libri » (« Et des enfants et des livres ») parce qu'on enjoignait autrefois aux filles qui voulaient étudier de choisir entre les deux. Passionnée par l'histoire des femmes et par l'évolution de leurs liens avec les hommes, elle a participé à de nombreux débats, réflexions collectives et rencontres sur ces sujets. Elle est l'auteure de plusieurs livres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Florence Montreynaud   (21)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Florence Montreynaud veut changer le monde, rien de moins ! Féministe, elle veut la fin du machisme, ce système d'injustices et de violences fondé sur la haine du féminin. Comme dit Benoîte Groult : « le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. » Intellectuelle passionnée, femme d'action aussi énergique que souriante, Florence Montreynaud raconte quarante ans d'une vie engagée pour l'égalité des femmes et des hommes. Dans ce récit alerte, elle nous entraîne, au fil des décennies, au c?ur des revendications et des actions du féminisme dont elle restitue des épisodes marquants. Depuis son "apprentissage", à partir de 1971 au MLF et au Planning familial, jusqu'à son engagement contre le système prostitueur, voici l'itinéraire d'une femme animée par des convictions humanistes et confiante dans la capacité d'un groupe à changer le monde. Ce livre de souvenirs, plein d'humour et fourmillant d'anecdotes, est aussi le roman d'une époque et de plusieurs générations de femmes. Témoignage sur l'histoire de notre temps, plaidoyer pour la cause toujours actuelle de l'égalité, il aide à comprendre le féminisme d'hier et d'aujourd'hui, tout en annonçant celui de demain. Florence Montreynaud veut changer le monde. Pour qu'il soit plus juste et plus doux.
+ Lire la suite

Citations et extraits (76) Voir plus Ajouter une citation
Un beau livre, c’est celui qui sème à foison les points d’ interrogation . [Jean Cocteau, p.244]
Commenter  J’apprécie          250
J'écris pour tuer le temps qui me tue. Ahmed Rassim-Le Journal d'un pauvre fonctionnaire. Egypte 20ème siècle.
Commenter  J’apprécie          160
La plume est la langue de l'âme. Miguel de Cervantès. Don Quichotte.
Commenter  J’apprécie          150
à sot auteur, sot admirateur.
cf. Boileau : "un sot trouve toujours plus sot qui l'admire".
Commenter  J’apprécie          140
Les livres sont la lumière qui guide la civilisation.

Franklin Delano Roosevelt

1394 - [MS 16, p. 244]
Commenter  J’apprécie          130
Il n'existe pas de livre moral ou immoral. Les livres sont bien ou mal écrits. C'est tout.

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (Préface)

1360 - [MS 16, p. 243]
Commenter  J’apprécie          120
Florence Montreynaud
Un mot inventé, pour un sentiment à imaginer, à rêver, à réaliser, peut-être, en ce XXI° siècle.
Un sentiment entre fraternité et sororité.
Le mot adelphité est formé sur la racine grecque adelph- qui a donné les mots grecs signifiant soeur et frère, tandis que dans d'autres langues (sauf en espagnol et en portugais, ainsi qu'en arabe), soeur et frère proviennent de deux mots différents. Englobant sororité (entre femmes) et fraternité (entre hommes), masculine et non machiste, l'adelphité désigne des relations solidaires et harmonieuses entre êtres humains, femmes et hommes.
Commenter  J’apprécie          100
Les livres nous charment jusqu'à la moelle, nous parlent, nous donnent des conseils et sont unis à nous par une sorte de familiarité vivante et harmonieuse.

Pétrarque, Lettres

1367 - [MS 16, p. 243]
Commenter  J’apprécie          110
Dans le vocabulaire technique, lubrifier, c'est rendre glissant avec une matière onctueuse (grasse, le plus souvent) en vue de faciliter le fonctionnement. Parler d'un vagin bien ou mal lubrifié, comme on le fait depuis le XIXè siècle, c'est encor limiter à un rôle d'accueil de l'organe mâle, comme si le seul désir d'une femme qui mouille était d'être pénétrée à cet endroit par une verge. Pourtant, cela signifie seulement qu'elle est excitée sexuellement: le reste est affaire d'interprétation.
Commenter  J’apprécie          90
A propos du clitoris .
Alors que la culture occidentale valorise à outrance les organes sexuels masculins , on préfère passer sous silence un élément essentiel de l'identité
sexuelle féminine . La plupart des filles le découvrent par hasard dans leur enfance , en se lavant ou en faisant du sport , par exemple en grimpant à la corde ou en montant à cheval . Est-ce pour leur éviter cette révélation que jusqu'au XXème siècle il était interdit aux cavalières de monter autrement qu'en amazone , les jambes serrées sur le côté ? Est-ce pour cette raison supplémentaire que les conservateurs ont combattu la liberté féminine apportée au XIXème siècle par la bicyclette ?
Pour trop de femmes , cette découverte , faute d'informations , reste un secret , entaché de la culpabilité liée trop souvent au plaisir . Quelle révolution ce serait si les mères , au lieu d'être prisonnières du silence et d'une éducation répressive , transmettaient à leurs filles leur fierté de disposer d'un organe aussi riche , doté d'autant de terminaisons nerveuses !
Si chaque femme prenait conscience de sa chance d'être née fille , et donc dotée d'une telle source de plaisir ! D'où la plaisanterie féminine au sujet de la "petite différence" entre les hommes et les femmes . Réponse : le clitoris ,
qui manque aux hommes !
Commenter  J’apprécie          82

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Florence Montreynaud (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..