AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Justine Berlière, archiviste-paléographe, conservateur en chef du patrimoine, est directrice des archives départementales de la Corrèze.

Sa thèse sur La Police à Paris au siècle des Lumières : les commissaires du quartier du Louvre dans la seconde moitié du XVIIIe siècle a
été publiée par l’École des Chartes.

Avec son père Jean-Marc Berlière, historien, spécialiste de l'histoire des polices en France, a également coécrit un polar généalogique, Le Silence des maquis, qui évoque entre autres la répression des protestants par Louis XIV et leur
exil.


Ajouter des informations
Bibliographie de Justine Berlière   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"Si vos ancêtres étaient protestants, ils sont alors, avant tout, pour le pouvoir royal des nouveaux convertis puis des nouveaux catholiques. Leur participation aux sacrements et aux fêtes religieuses est surveillée. Les registres de catholicité sont donc une source incontournable, même s'il est possible, après 1764 environ, de rencontrer des individus dont les sacrements (baptêmes, mariages) demeurent clandestins."
Commenter  J’apprécie          40
"Sans état civil laïc, ce sont les registres de catholicité qui font foi. Or l'obligation des derniers sacrements, différence fondamentale entre le catholicisme et le protestantisme, est mal acceptée par les nouveaux convertis. Le non-enregistrement de ces décès entraîne des problèmes administratifs, notamment pour les successions."
Commenter  J’apprécie          40
"La Révolution répond à de nombreuses attentes des protestants, qui se voient accorder l'égalité civile, la liberté de conscience puis la liberté de culte."
Commenter  J’apprécie          40
Les nostalgiques du franquisme et les anciens de la division Azul, considérés comme des volontaires, engagés à titre individuel, n’ont eu aucune reconnaissance ni prise en charge par le gouvernement espagnol d’après-guerre, qui préférait oublier cette compromission gênante aux côtés des puissances de l’Axe.
Paradoxe: les anciens de la division touchent des pensions payées par l’Allemagne et rien de l’état espagnol…
En Espagne aussi, le passé ne passe pas.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai appris que tu avais survécu et que tu étais revenu. (...) Les Allemands n'ont pas fait le boulot, mais moi je ne te raterai pas.
Premier et dernier avertissement.
Commenter  J’apprécie          20
IMais il a été arrêté avec ses compagnons de route à l' entrée de la ville. Imagine ton ancêtre, il y a trois cent vingt - huit ans, au même endroit que nous: un point dangereux dans le périple des fuyards à cause des gardes de la douane ou du sel.
Commenter  J’apprécie          10
Faut-il se soumettre et abjurer la foi de ses parents ou fuir (...) en abandonnant tout, au risque des galères ou du couvent ? Et comment fuir sans se séparer ? Pour aller où ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Berlière (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La Peste

De quel régime la Peste est elle l'allégorie ?

Le régime soviétique
Le fascisme
Le nazisme

6 questions
201 lecteurs ont répondu
Thème : La Peste de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}