AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Heidenheim , le 15/11/1891
Mort(e) à : Herrlingen , le 14/10/1944
Biographie :

Erwin Johannes Eugen Rommel (15 novembre 1891 à Heidenheim - 14 octobre 1944 à Herrlingen) est un général allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il mena une carrière d'officier militaire durant plus de trente ans et servit dans les différentes armées allemandes de son époque. Suite à sa campagne en Afrique du Nord, il fut surnommé, aussi bien par ses compatriotes que ses adversaires, « le Renard du désert » (« Wüstenfuchs » en allemand). N'ayant pas servi sur le Front de l'Est, il est l'un des seuls généraux allemands à n'avoir commis ni crime de guerre ni crime contre l'humanité.

Rommel fut l'un des généraux de panzers permettant la percée sur la Meuse lors de la Bataille de France en 1940. Il dirigea de 1941 à 1943 l'armée allemande d'Afrique du Nord, connue notamment sous le nom d'Afrika Korps. Il organisa les défenses du Mur de l'Atlantique en 1944 et commanda le groupe d'armées stationné en France et au Bénélux lors de la Bataille de Normandie. Alors qu'il n'avait pas participé à l'attentat du 20 juillet 1944 visant à assassiner Adolf Hitler, il fut contraint au suicide le 14 octobre 1944.

Nazi convaincu, admirateur du Führer jusqu'à ses derniers jours[1], il a su se servir du régime nazi pour le propulser au sommet de la hiérarchie militaire, comme le régime, lui-même, a su exploiter pour sa propagande son image de soldat aryen exemplaire. Il incarne toujours dans la mémoire collective le mythe du soldat allemand exemplaire à la fois brave et courtois.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Maréchal Rommel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les éléments déployés du 2e bataillon se mirent rapidement à couvert dans le champ de pommes de terre et se protégèrent en s’enterrant. Nous n’avons subi aucune perte malgré un bombardement qui dura une journée. En revanche, la formation serrée d’une compagnie placée en réserve provoqua de fortes pertes du fait de l’artillerie ennemie.
Commenter  J’apprécie          160
Les montagnards combattent avec un courage exemplaire. Plusieurs blessés retournent combattre en première ligne après avoir été pansés. Dès qu'un groupe d'assaut roumain parvient à prendre pied sur la crête, il est repoussé par la contre-attaque immédiate du groupe de montagnards le plus proche. Ce combat dur et meurtrier dure plusieurs heures.
Commenter  J’apprécie          140
Les pertes de la 7ème division de Panzers Rommel s'élevèrent pendant les six semaines de la campagne à l'Ouest , à 682 tués, 1646 blessés et 296 disparus et les pertes en chars à seulement 42 complètement détruits. Elle fit 97 648 prisonniers et prit 277 canons de campagne, 64 canons antichars, 468 chars et véhicules blindés, plus de 4000 camions, plus de 1500 voitures automobiles. La prise de Cherbourg mit un terme à la guerre dans l'Ouest pour la 7ème division de Panzers.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maréchal Rommel (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Comte de Monte-Cristo

Comment s'appelle le serviteur muet du Comte de Monte-Cristo ?

Ali
Jacopo
Hassan
Gaetano

10 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}