AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Strasbourg , le 04/01/1755
Mort(e) à : Paris , le 14/05/1827
Biographie :

Louis Ramond de Carbonnières est surtout connu comme l'un des premiers explorateurs des Pyrénées, il est considéré comme le fondateur du Pyrénéisme.
Venu dans les Pyrénées en suivant son protecteur, le cardinal de Rohan, exilé après l'affaire du collier de la Reine, il met à profit sa connaissance des Alpes, de la géologie, pour comprendre la structure du massif pyrénéen. Il entraina d'autres savants à la conquête du Mont-Perdu, considéré alors comme le possible sommet des Pyrénées.




Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Ramond de Carbonnières   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On touche enfin le seuil du gigantesque édifice (...) on n'en croit pas ses yeux; on cherche autour de soi un appui, des comparaisons : tout s'y refuse à la fois.(...)
Quel repos dans cette vaste enceinte où les siècles passent d'un pied plus léger qu'ici-bas les années !
Commenter  J’apprécie          367
Cette montagne est non seulement la plus haute des Pyrénées, elle est encore le point le plus haut de notre hémisphère, où on ait trouvé des débris organiques ; elle est, en un mot, de tous les monuments connus des derniers travaux de la mer, le plus considérable par son volume, et le plus extraordinaire par sa structure. Un pareil terrain est classique pour l'étude des montagnes secondaires, et pour l'histoire des dernières révolutions du globe : il exercera plus d'une fois désormais la sagacité des interprètes de la nature, et quelque chose que j'en aie dite, on voit que je suis bien loin d'avoir dit à son sujet le dernier mot de la géologie.
Commenter  J’apprécie          50
La terre et l’homme ne furent-ils pas faits l’un pour l’autre ?Tout ne dut-il pas être violent et démesuré dans le premier âge de tous les deux ? Et comment la nature, qui ne cesse de tendre à l’harmonie, oublierait-elle de préparer, avec les beaux jours de la terre, des hommes dignes de respirer un air plus pur, de cultiver des champs plus fertiles et d’associer le spectacle de la sagesse et du bonheur à celui de l’universelle paix ?
Commenter  J’apprécie          20
De part et d'autre, s'élèvent à perte de vue les parois de cette vaste fissure, disposées en étages d'une hauteur prodigieuse, et dont l'aplomb; , la matière, les couleurs et les joints, rappellent à tel point les structures humaines, qu'on croirait voir un immense édifice en ruines.
Commenter  J’apprécie          20
Qui ne fût pas content? Ce fût Lapeyrouse. Aussi ses élèves envoyèrent-ils à Ramond "une belle lettre anonyme" sur son voyage au Mont-Perdu, "bête à faire plaisir".
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Louis Ramond de Carbonnières (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}