AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Hanovre , le 08/9/1767
Mort(e) à : Bonn , le 12/5/1845
Biographie :

August Wilhelm von Schlegel est un écrivain allemand.

Frère de Friedrich Schlegel, il étudie à Hanovre, puis à Göttingen en 1786. En 1788, il publie des "Dissertations sur la géographie homérique". Par ailleurs, il écrit quelques poésies. Précepteur de 1791 à 1795, il suit son employeur à Amsterdam, puis, à Hanovre. Il va à Iéna, où il se marie. Durant cette période, il publie des poèmes et des critiques et traduit Shakespeare, Calderon, Dante, Cervantès et Camões, et contribue au mouvement romantique, dont il devient l'un des théoriciens.

En 1798, à Iéna, où il est nommé professeur extraordinaire, il rencontre Goethe et Schiller et fonde avec son frère la revue Athenäum. Ce groupe compte : Ludwig Tieck , Wilhelm Heinrich Wackenroder et Novalis. Au bout de trois ans, en 1801, il quitte Iéna pour Berlin, où il fait de nombreuses lectures sur la littérature et l'art.

Séparé de sa femme en 1803, il devient, l'année suivante, l'amant de Germaine de Staël, séparée de Benjamin Constant, et part vivre dans le château de cette dernière à Coppet, avant de la suivre dans ses voyages à travers l'Italie, la France, la Suède et l'Angleterre. À cette époque, il publie ses "Considérations sur la civilisation en général et sur l'origine de la décadence des religions" (1805). Il fait des lectures dans toutes les villes où il passe et obtient le plus grand succès (1808).

Expulsé, avec Germaine de Staël, de Suisse et de tout l'Empire français, en 1811, sur la dénonciation du préfet de Genève, il s'installe avec elle dans le voisinage de Rome. Mais tous deux repartent bientôt pour la Russie et la Suède. À Stockholm, il devient le secrétaire du général Bernadotte. Il écrit alors "Sur le système continental et sur ses rapports avec la Suède et son Tableau de l'Empire français" en 1813.

En 1814, il est anobli par le roi Frédéric-Guillaume III et rentre en France. En 1815, il accompagne en Italie Mme de Staël et son nouveau mari. Après la mort de Mme de Staël, il se remarie et s'installe en 1818 à Bonn, où il s'occupe d'orientalisme. Entre 1820 et 1830, il fonde la Bibliothèque indienne de Bonn, publie le "Rāmāyana" (1829), les "Réflexions sur l'étude des langues asiatiques" (1832) et plusieurs écrits en français.

Dans ses dernières années, il renie les théories romantiques de sa jeunesse et finit par combattre ses amis de jadis et même son frère. Appelé à Berlin en 1841, il y reste quelque temps, avant de retourner à Bonn, où il meurt.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de August Wilhelm von Schlegel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dieux! que ne suis-je assise à l'ombre des forêts!
Quand pourrai-Je, au travers d'une noble poussière.
Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ?
Commenter  J’apprécie          30
Celui qui, dans un esprit véritablement philosophique, marcha le premier à la connaissance du beau, est Kant. Avant de se présenter comme métaphysicien spéculatif, il avait écrit, en 1771, sur le sentiment du beau et du sublime. Kant a de beaucoup surpassé tous les modernes; et s'il n'a pas dignement apprécié les doctrines des anciens et particulièrement celles de Platon, il a du moins rendu un immense service en faisant tomber la philosophie rapsodiste.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les arts nous ne chercherons que le beau, l'utile n'étant pas de leur domaine. Mais ce ne sera que par une discussion approfondie et raisonnée des doctrines philosophiques, que nous parviendrons à l'idée du beau ; et c'est pourquoi- nous commencerons par récapituler toutes les recherches qu'on doit faire et qu'on a faites pour arriver à le connaître.
Commenter  J’apprécie          10
Tout art a ses bornes ; la sculpture en a de fort étroites. Tel théoriste aurait voulu la limiter à la représentation d'une seule figure en repos, ou tout au plus lui permettre un groupe simple. Mais pourquoi exclure du domaine de la sculpture les vastes compositions , les scènes qui demandent un grand nombre d'acteurs , si , en se prévalant des concessions nécessaires, elle peut les figurer avec avantage. La sculpture ne saurait viser aux effets de la
perspective: les lointains, les raccourcis, ces groupes rentrants, dont quelques parties fuient et se couvrent pour faire ressortir davantage les autres, tous ces moyens par lesquels la magie du peintre brille le plus, sont contraires a son essence. Il est clair qu'il faut à la sculpture, pour les grandes compositions, un déploiement latéral sans profondeur; et le problème paraît être résolu par le bas-relief.
Commenter  J’apprécie          00
Les essais que je présente au public en ce moment ont été écrits en différents pays, à diverses époques, et imprimés de même séparément, l'un en Suède, un autre en Italie, le reste en France et en Angleterre. On ne les trouve que difficilement, soit que la première édition ait été épuisée , ou qu elle ne soit pas entrée dans la librairie. Quelques pièces aussi ont paru dans des journaux, qui, comme l'on sait, passent avec le jour et n'ont point de lendemain : de sorte que ces écrits , ballottés en l'air faute de lest, sans être des oracles, sont aussi dispersés que les feuilles de la Sibylle.
Commenter  J’apprécie          00
Un siècle et au-delà s'est écoulé depuis que la collection de contes orientaux célèbre sous le nom des Mille et une nuits a été introduite pour la première fois à la connaissance du public européen par la traduction française de Galland. Ce livre eut d'abord une grande vogue, et le succès s'en est constamment maintenu, ou a été même en croissant jusqu'à nos jours. Une foule d'éditions se sont succédées, des traductions en plusieurs langues ont été faites; des poètes distingués ont mis en vers quelques uns de ces contes; d'autres ont été revêtus d'une forme dramatique.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de M. Cockerell est lumineuse ; elle est conforme aux vrais principes de la sculpture, et aux notices historiques sur la manière dont les Grecs ont pratiqué cet art; elle frappe l'esprit comme la solution, longtemps vainement cherchée, d'un problème fort compliqué; elle plaît à l'imagination en réunissant des impressions éparses dans un seul effet, grand, simple et harmonieux ; et un examen approfondi fait découvrir de plus en plus des motifs d'approbation.
Commenter  J’apprécie          00
Racine est le poète favori des Français, et Phèdre est l'une de ses pièces les plus admirées. On jouit sans comparer, et l'on arrive bientôt à croire que l'objet de notre prédilection est incomparable. Les lecteurs français surtout s'attachent de préférence aux détails de la diction et de la versification : ils ne relèvent que de beaux morceaux , dans des ouvrages qui devraient être sentis et jugés dans leur ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Il est donc de la plus haute importance, pour l'effet et la dignité de la tragédie, de marquer fortement combien la passion de Phèdre est criminelle , et de tenir l'horreur de l'inceste toujours présente à l'imagination du spectateur. La sévérité morale coïncide à cet égard avec le besoin poétique. Nous verrons tout à l'heure lequel des deux poètes a le mieux su satisfaire à l'une et à l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Je t'adresse ce livre, il parle de sculpture et de beaux arts; et tout en m'efforçant péniblement sur les pas du célèbre critique allemand, je pensais sans cesse à toi, et je ne pouvais éloigner mon imagination de ce sanctuaire, véritable Panthéon, où je t'ai vu au milieu de tes demi-dieux de marbre et d'airain.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de August Wilhelm von Schlegel (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..