AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 3311 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 16/01/1979
Biographie :

Olivier Bal est un écrivain français, auteur de polar et de thriller.

Il a été journaliste pendant une quinzaine d'années puis rédacteur en chef de Jeux vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en février 2017. Depuis, il se consacre pleinement à l'écriture.

"Les Limbes" (2015), son premier roman, a reçu le Prix Méditerranée Polar 2018 du Premier Roman et le Prix Découverte 2018 des Géants du polar.
"Le maître des Limbes" a reçu, en 2019, le Prix Le Géant du polar.

En 2021, Olivier Bal reçoit le Prix de la Ligue de l’Imaginaire - Cultura pour "La forêt des disparus".

Il publie "La meute" en avril 2024.

page Facebook:
https://www.facebook.com/Limbesroman

Twitter:
https://twitter.com/olivier_bal


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Bal   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés. Jean-Edgar Casel vous présente le programme ! Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15). Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr #lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD

+ Lire la suite

Citations et extraits (339) Voir plus Ajouter une citation
On se convainc comme on peut qu'on n'a pas foiré sa vie, qu'on a encore le contrôle. En plissant bien les yeux, on parvient même à y croire.
Commenter  J’apprécie          240
Je trouve que nos corps en disent parfois beaucoup plus sur nous que nos paroles.
Commenter  J’apprécie          240
Dites-vous que d'autres, avant vous, ont franchi ces épreuves. Moi le premier, comme mes camarades, avons connu les tourments des neuf cercles. Et nous en sommes sortis grandis.
Commenter  J’apprécie          30
Regardez le long du périphérique, ces camps à ciel ouvert. Des millions de Franciliens passent devant chaque jour. Ils les voient bien ces bidonvilles, cette misère qui hurle. Et ils font quoi pour changer ça, hein ?
On fait quoi, tous ? Rien. On accélère, on change de station radio, on met un coup d'essuie-glace. On détourne les yeux. Tout le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai compris aujourd'hui : les seules prisons qui nous retiennent sont celles que l'on se fabrique.
Commenter  J’apprécie          220
La plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu’il n’existe pas. - Charles Baudelaire
Commenter  J’apprécie          220
Mathilde a l'impression que, jour après jour, le château se referme sur elle. Que ses murs se rapprochent. Que sa chambre s'étrique. Asphyxiée par ces couches de tapisseries, ces rideaux en velours, ces papiers peints vieillots. Scrutée en permanence par les gardiens de Noirval. Ces tableaux des ancêtres qui l'observent, partout. Octave, Auguste, Virgile, leurs femmes derrière eux, en retrait. Plus des silhouettes qu'autre chose. Eux dans la lumière... Eux qui la jugent à travers leurs cadres... Pas une bonne mère, pas une bonne épouse. La honte des Mirval. On n'a pas le droit d'être malade dans cette famille, pas le droit d'être fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Quand certains services, comme la DGSI, ont pour prérogative de prévenir les menaces, les équipes de la SDAT, elles, interviennent post-attentats et mènent l'enquête.
Travailler à l'antiterro, c'est être sans cesse confronté à une forme d'échec. Accepter d'avoir toujours un train de retard.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour finit toujours par se lever. La pire des nuits aura irrémédiablement un terme. Il y a toujours une lueur, aussi infime soit-elle. Et il faut s'y accrocher. La poursuivre, coûte que coûte, malgré la douleur, la peine, les regrets, les mensonges et toutes les ténèbres qui nous dansent autour.
Il y a toujours une chance. Quelque chose à faire. Il suffit de tendre la main, enfin. Faire face. Ne plus fermer les yeux.
Commenter  J’apprécie          180
Les choses les plus évidentes sont aussi souvent les plus belles. Parce qu'on les oublie un peu vite.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bal Voir plus

Quiz Voir plus

La forêt des disparus - Olivier Bal

Shérif de Redwoods ?

Howard Hale
Paul Green
Gerry Mackenzie

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La forêt des disparus de Olivier BalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..