AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.22/5 (sur 578 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pantin , 1977
Biographie :

David Zaoui naît à Aubervilliers en 1977 et grandit à Pantin, en Seine–Saint-Denis. Très tôt, il se découvre une passion pour le cinéma. Il tourne et produit plusieurs courts-métrages de quartier, depuis l'âge de 13 ans, des clips de rap qui lui donnent une notoriété respectable dans la scène du hip-hop underground français.
Souhaitant renforcer ses connaissances, David Zaoui intègre le cours Florent à Paris, où il étudie la mise en scène pendant 4 ans. Multipliant scénarii après scénarii, David perd le goût du cinéma et se tourne à l'écriture de romans, où il se fait remarquer dès son premier livre, « Je suis un tueur humaniste » (Paul & Mike, 2016), Lauréat au Festival du premier roman à Chambéry en 2018. Le roman connaît un succès d’estime immédiat auprès des lecteurs et face à ce succès, Le Livre de poche ressort le roman sous le titre « Le tueur humaniste » en juin 2021, mentionnant une annotation de Gérard Depardieu qui « en a fait qu’une bouchée ».

Le second roman de David Zaoui, « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » (Éditions Jean-Claude Lattès) est publié en 2019, et reçoit un accueil chaleureux du public des lecteurs ainsi que de la critique. La tendresse, le réalisme fin et l'humour du roman ne laissent pas insensible, et l’ancien patron du Point, Franz-Olivier Giesbert va jusqu'à qualifier son auteur de « enfant de Philip Roth et de Woody Allen ».

Son dernier roman, « Le Financier en chef », sorti en 2020 (Éditions Jean-Claude Lattès), est un roman « absolument fabuleux, savoureux, généreux, un bonbon à lire sans modération » selon Gérard Collard qui le qualifie ainsi sur Sud Radio et dans le mag de la santé sur France 5.

L'écriture de David Zaoui tourne autour de rêves transformés en batailles et courses hilarantes, dans des situations difficiles et parfois absurdes de la vie quotidienne de la France contemporaine. Des anti-héros aux allures simples, dont les histoires, tissées avec empathie et humour, dessinent un autre visage de la France, ou l'espoir ne recule pas devant l'impossible.

Son prochain roman, « L'aventure bénie du sac toxique », paraîtra le 2 mars 2023, aux Éditions Eyrolles.

Page Facebook : https://www.facebook.com/DavidZaouiEcrivain/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de David Zaoui   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Babinsky a un don. Un don du ciel. Il vise et il tire comme personne. Repêché dans l’orphelinat où il a grandi par un professionnel du crime, il devient malgré lui tueur à gages. Mais attention ! Un tueur à gages, certes, mais humaniste, et qui met un point d’honneur à son job de liquidateur : rendre heureuses ses futures victimes avant de les tuer. "Je n'en ai fait qu'une bouchée." Gérard Depardieu. "Un tueur à gages avec des principes ! Un polar un peu inhabituel." Nicolas Carreau, Europe 1. "Babinsky a beau être tueur, il a bonne mentalité." Francis Richard, Contrepoints.org. "Des personnages truculents aux situations cocasses, tout est réussi dans ce premier roman touchant et rigolo !" Caroline Vallat, Fnac Rosny 2. Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2018. Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre "Je suis un tueur humaniste" aux éditions Paul & Mike en 2016.

+ Lire la suite

Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
David Zaoui
— Luciano, tu as probablement devant toi le seul juif ashkénaze de toute la Belgique né dans une famille de diamantaires depuis quatorze générations, qui a préféré tailler la patate.
Ce type était singulier, généreux, un peu barré et assurément passionné.
Commenter  J’apprécie          560
Il existe des êtres si rares que, lorsqu’on les croise, ils vous touchent à jamais. Alors il ne faut pas les quitter d’une semelle. Il faut les suivre au bout du monde.
Commenter  J’apprécie          482
Mon téléphone a sonné. Je savais que c'était Casimir parce qu'il a sa sonnerie personnalisée , celle de L'Île aux enfants .
Commenter  J’apprécie          487
- J'ai du mal à croire en Dieu, en fait, ai-je repris.
- Tout comme moi, a répondu le rabbin Meyer.
Commenter  J’apprécie          382
...cette fille était une vraie cloche. Elle confondait Edmond Rostand avec un chippendale slovaque dont elle était fan, et soutenait très sérieusement que, selon une enquête d'un magazine de décoration, lire des livres pouvait avoir des conséquences cardio-vasculaires dramatiques.
Commenter  J’apprécie          364
C’est si bon de pouvoir faire plaisir à ceux qu’on aime. Voilà quelque chose qu’une personne immensément riche ne pourra jamais s’offrir, ai-je pensé : rendre heureux les autres, tous les autres. Avec les milliards que possèdent certains, avec leurs bateaux et leurs villas aux robinets en or, jamais ils ne pourront donner du bonheur à tous les gens qui peuplent la Terre. 
Commenter  J’apprécie          344
On se sent si seul quand on rêve d'idéal
Commenter  J’apprécie          360
J’ai les yeux de mes deux parents. L’un, hérité de ma mère, est pessimiste : à l’en croire, rien n’ira pour le mieux ; notre civilisation est sur une pente très glissante. L’autre, celui de mon père, est résolument optimiste : l’homme est bon, le meilleur sortira de tout cela…
Commenter  J’apprécie          330
— Si tu veux, on se revoit demain et on ira se promener un peu.
— Pour quoi faire ?
— On pourrait devenir copains. Je n’ai plus de copain depuis six mois.
— C’est quoi un copain pour toi ?
— Un copain, c’est un type qui ne me dit jamais non quand je lui demande un truc. Et pour toi, c’est quoi ?
— C’est un type qui, quand il me demande quelque chose et que je dis non, ne me casse pas les pieds pour autant.
— Ah…
Commenter  J’apprécie          270
Un jour, deux souris tombent dans un bol de lait. L’une dit à l’autre : « On va se noyer, ça ne sert à rien de lutter. » Pas convaincue, l’autre lui répond : « On va survivre ! Il faut avoir la foi et être fortes ! » Puis elle se met à battre le lait de ses petites pattes dans le bol, sans s’arrêter, croyant que cela l’aidera à survivre. Et elle ordonne à l’autre de l’imiter. « Bats-toi ! Remue tes pattes ! Il se passera quelque chose ! » Au terme de leurs efforts acharnés, le lait s’est transformé en beurre. Et elles ont survécu.
Commenter  J’apprécie          264

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (475)Voir plus

Quiz Voir plus

la Promesse de l'aube de Romain Gary

En quel lieu Romain Gary a-t-il rédigé ces souvenirs?

Big Sur
Tanger
Bordighera
une île suédoise

10 questions
863 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..