AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 203 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hyères , le 21/04/1978
Biographie :

Né en 1978, Jean-Marc Dopffer est écrivain depuis 2009.

Encouragé par le succès de '1944 Carnet de Vie', son premier roman, il nous propose en 2014 avec 'Embarqué(s) !' le récit d'une aventure humaine hors-pair pour porter un peu plus loin le témoignage des photo-reporters qui parcourent le monde de la guerre.

La préface offerte par Patrick Chauvel et sa sélection au Prix Encre Marine 2014 sont des vifs encouragements à la poursuite de son travail de romancier.

Jean-Marc se lance dans l'aventure du fantastique en 2016 avec 'le Cylce de Barcil', une série de textes s'entrecroisant pour décrire un monde imaginaire... très proche du caractère humain et des enjeux caractérisant le XXIème siècle.

Pourquoi j'écris ?
Tout texte littéraire, au delà du divertissement, recèle son propre message.
L'écriture est pour moi un moyen de dessiner une porte ouvrant sur un univers plus large que le quotidien, où les arcanes de la dramaturgie transportent chaque lecteur vers son propre imaginaire.
Et, loin dans les torrents fougueux des récits, romanesques ou pétris de réel, se trouve toujours un petit hublot au travers duquel scintille une lumière. Cette lueur, c'est la pensée ; un livre, c'est aussi une sorte d'introspection.
La combinaison de tant de lettres, formant des mots qui, eux-mêmes, construisent des phrases ayant du sens relève pour moi de l'alchimie.
Alors, j'écris.
Et chacun de mes textes est saupoudré d'une pincée de ma vision du monde pour, pourquoi pas, provoquer une réflexion chez le lecteur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Dopffer   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Marc Dopffer
Nul ne distingua jamais l'armée des Bainges œuvrer parmi les guerriers et commander l'issue de la bataille. Nul ne vit jamais la main de Yencil remodeler le paysage. Et pourtant, chacun savait que la prophétie liant la petite Orglin et Esdras était édictée par les projets divins. Mais, comme se plaisaient à le rappeler les sages, aucun mortel ne possède le pouvoir d'avancer ou de reculer la sentence promulguée par Yencil.
Commenter  J’apprécie          210
_ Si tu veux être roi un jour, alors tu te dois d'unir les clans.
_ Porter une couronne sur ma tête ne m'intéresse pas, grommela Riguel. Tout ce qui importe, c'est la survie de mon peuple qui se meurt par les guerres de clans et la famine.
Le jeune barbare reprit sa marche.
_ Mais tout cela, ânonna Cassini, sera l'œuvre d'une génération. Et il faudra user de tous les stratagèmes. Brutalité, alliances et complots. Trahisons aussi. Seras-tu prêt à tout cela ?
Commenter  J’apprécie          150
Le regard d'Ugo se posa enfin sur la colonne reliant la station à la surface. Tel un pilier colossal, elle plongeait comme une aiguille jusqu'au sol. Quarante mille kilomètres. Le plus grand exploit technologique jamais réalisé par l'homme. À nul autre moment dans l'histoire - mis à part pour la guerre -, l'alliance entre les nations avait joué un rôle aussi primordial.
L'ascenseur spatial.
Commenter  J’apprécie          150
Désormais elle était l'un d'eux. L'un des membres de l'Escouade des confins.
Les consignes du sergent instructeur continuaient de pleuvoir dans ses oreillettes.
_ Le premier qui abandonne quelque chose dans l'espace aura droit à dix jours d'arrêt. Un objet à la dérive est plus dangereux qu'un mauvais calcul de trajectoire. Il constitue une bombe à retardement pour ceux qui nous succèderont
Commenter  J’apprécie          140
_ Il aura fallu peu de temps aux émeutiers, après le sac du Capitole, pour se coaguler autour de groupes peu organisés, souvent rivaux ... mais tous unis autour d'une chose : l'abattre l'institution.
Épuisé, Wooley hocha la tête.
_ Miantenant, les ruines des institutions sont sans cesse harcelées par les groupuscules nés de l'effondrement. Les pays, les nations, vous savez... Tout Astragan est en implosion.
Commenter  J’apprécie          130
Jean-Marc Dopffer
_ Cette lame, avait-il continué, est l'Offrande du clan. Jamais un membre de notre tribu n'a égaré le gris acier, le cœur des nôtres. Puissant Yencil, Dieu de la Guerre et son cadet Svanhyel, Dieu des Glaces et créateur des de Svalbard, faire que tu reviennes au village victorieux. Et guerrier.
Commenter  J’apprécie          130
Les Dieux, souffla-t-elle, sont ligués pour retrancher Astragan la Mystérieuse du monde. C'est un signe et il ne faut pas t'y méprendre : un défi n'a de véritable sens que lorsqu'il est retors.
Commenter  J’apprécie          120
" Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre."

Léonard De Vinci.
Commenter  J’apprécie          120
"Si vous savez ce que vous cherchez, et que vous le trouvez, vous n'avez rien appris."
Samuel Ting
Commenter  J’apprécie          112
Ces dermosquelettes hyper connectées - composées d'un alliage de graphène et de titane - jouaient le rôle d'une seconde peau, à la fois souple et protectrice, dans l'atmosphère hostile de Saliout.
Une poussée fulgurante d'adrénaline embrasa les veines de Yuko. Elle se concentra pour en canaliser l'énergie et décupler sa combattivité.
La nanopuce implantée dans son cerveau tournait à plein régime Le champ des possibles défilait à une vitesse folle.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marc Dopffer (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Une double nationalité

Dialogue de presque caramélites (gag !) - Moi j't'dis que c't"affaire c'est du flan ! - Tu galèges mon pauvre, un gars comaque il a autre chose à faire qu'à mélanger des oeufs et du lait ! - Là, mon vieux, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude...le gars Riri c'est pas un tendre, faut voir comment qu'y t'emmanche les biographies, comme des perlouzes... - Ouais...Ouais...les biographies, ça nourrit pas son homme, alors qu'une bonne part de flan ça vous cale le gueux comme un parpaing - Tiens ça m'donne envie de demander à Momone d'en faire pour les mômes ce soir. Alors, qu'elle est la double nationalité de Riri ?

Franco Allemande
Franco Britannique
Franco Russe
Franco Espagnole

1 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..