AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 611 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nantes , le 11/09/1971
Biographie :

Comédienne, scénariste et écrivaine française.
Elle décroche une licence d'allemand doublée d'une licence en philosophie, puis part étudier le scénario à l'école de cinéma de Prague, la FAMU, où elle en profite pour apprendre à parler couramment le tchèque. Elle parachève son apprentissage de scénariste en obtenant un Master of Screenwriting à l'Université de Columbia, à New York, et décroche le Prix de Rome en 1995, section cinéma, après une année d'études à la Villa Médicis.

Elle prend également des cours d'art dramatiques à la FAMU, qu'elle complète avec une formation au Cours Florent, à Paris.

À la fois scénariste (elle co-écrit plusieurs longs métrages, deux téléfilms), elle œuvre, depuis 1992, en tant que comédienne.

"Looping" (2017) est son premier roman. Il est retenu dans la sélection finale du prix Goncourt du premier roman.

Elle est la compagne de l'acteur François Berléand. Ils ont eu ensemble des jumelles en 2008. Alexia Stresi a deux enfants d'une précédente union.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexia Stresi   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Découvrez un flamboyant récit sur le destin vibrant d'un ténor d'exception. Paris, 1935. Lors de la première du Rigoletto de Verdi à l'Opéra-Comique, un ténor défraie la chronique en volant la vedette au rôle-titre. le nom de ce jeune prodige ? Elio Leone. Né en Italie à l'orée de la Première Guerre mondiale, orphelin parmi tant d'autres, rien ne le prédestinait à enflammer un jour le Tout-Paris. Rien ? Si, sa voix. Une voix en or, comme il en existe peut-être trois ou quatre par siècle. Cette histoire serait très belle, mais un peu trop simple. L'homme a des failles. D'ailleurs, est-ce vraiment de succès qu'il rêvait ? En mettant en scène avec une générosité folle et une grande puissance romanesque des personnages inoubliables, Alexia Stresi nous raconte que ce sont les rencontres et la manière dont on les honore qui font que nos lendemains chantent et que l'on sauve sa vie.

+ Lire la suite

Citations et extraits (101) Voir plus Ajouter une citation
Un artiste compte pour peu de chose s’il ne fait qu’utiliser ses dons, sans rien avancer d’autre. Un rôle doit l’habiter, toujours délivrer une intention. Sinon la prestation sera bonne, mais pas marquante.
(pages 129-130)
Commenter  J’apprécie          401
 Seule la mort a les moyens de faire peur, et même elle n’empêche pas de vivre. 
Commenter  J’apprécie          390
C’est la grande force des chemins que d’obliger les hommes à leur obéir.
(page 325)
Commenter  J’apprécie          340
Avoir gain de cause n’aura été ensuite qu’une amusante promenade de santé. Il a suffi de respecter trois règles d’or. Savoir dès le début ce que l’on veut, ne jamais montrer ses cartes avant l’instant de faire tapis et donner à ces messieurs l’illusion que ce sont eux qui sont aux commandes.
(page 39)
Commenter  J’apprécie          311
C’est malheureux, l’enfance. Que ce soit elle qui décide ce qu’il en reste. 
Commenter  J’apprécie          320
C’est dans ces eaux-là qu’il a vu quelque chose, sans certitude de ce que c’était. L’image lui reste. Une file de camions bâchés. À l’intérieur, pour ce qu’il lui a semblé, des hommes au crâne rasé, avec des visages très maigres et des yeux immenses. Ils portaient une tenue à rayures. L’air d’être blessés, en tout cas avec quelque chose qui clochait salement.
Leur regard.
On les a laissés passer en silence, puis on est reparti. Soudain moins malheureux d’aller sur ses deux jambes.
(pages 157-258)
Commenter  J’apprécie          301
Refuser un Verdi salle Favart pour une histoire de sous, quelle honte ! Pauvre art lyrique. Messieurs les chanteurs, avez-vous conscience qu’il existe d’autres maîtres que l’argent ? Oui, la passion par exemple. 
Commenter  J’apprécie          300
Combien possède-t-on de cordes vocales ? Les gens diront volontiers dix. La réponse est deux. De quelle taille ? Quelques millimètres, toujours moins d’un centimètre. Deux minuscules cordes vocales, la souplesse d’un diaphragme, l’humidité ambiante suffisent à décider d’un destin, d’où cette hargne à se protéger.
(page 49)
Commenter  J’apprécie          290
Noélie voue un culte aux enfants. Ils sont lumière. Ils sont innocents. Ils ont raison. Noélie a-t-elle jamais été plus heureuse qu'entourée de bambins ? Elle m'a appris à chasser les papillons. A siffler comme un gecko. A grimper aux arbres. A piloter une mobylette. Une voiture. Un bateau. A savoir reconnaître, parmi toutes les beautés cachées sous la mer, la tanière d'un poulpe. Tout simple. Si tu vois un édifice splendide, avec colonnades de bernicles empilées et petit jardin japonais à l'entrée, c'est qu'une madame poulpe vit là. Le poulpe est esthète. Comme les enfants, il aime construire des châteaux merveilleux. Viens, mon chaton, je t'emmène en voir un.
p240
Commenter  J’apprécie          280
Alors l’idéologie, quelle qu’elle soit, grazie no. Faire de la politique sur le cadavre de Massenet, pareil. Refus épidermique. Qui n’a pas connu les tentatives de lavage de cerveau d’une dictature ne peut pas comprendre.
(page 197)
Commenter  J’apprécie          291

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexia Stresi (776)Voir plus

Quiz Voir plus

Looping

Qui raconte l'histoire ?

Alexia Stresi
Camilla
Noélie
Ned

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Looping de Alexia StresiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..