AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Biographie :

journaliste indépendante
publie aux éditions Chêne-E/P/A
prédilection pour :
- le rugby
- les collections
- la petite histoire

Source : ditionsepa.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Cathy Robin   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"No, it's an Irish Coffee!"
Sheridan, surnommé Joe, a pour habitude de ragaillardir ses clients avec un bon thé dans lequel il rajoute quelques rasades de whisky irlandais. Ses clients américains ont toutefois bien plus d'appétence pour le café et certains lui demandent souvent de le substituer au thé. Comme le breuvage est très chaud et qu'il doit être bu assez rapidement avant le décollage, Joe a l'idée d'y rajouter de la crème liquide pour le refroidir. La légende dit que l'un de ses clients lui aurait demandé s'il s'agissait d'un café brésilien. Question à laquelle Joe aurait vivement rétorqué "No, it's an Irish coffee!". En 1947, la guerre est finie mais les traversées en avion se poursuivent et le barman est toujours fidèle au poste. Cette année-là, il sert son breuvage au journaliste Stanton Delaplane, la plume émérite du San Francisco Chronicle. Il communique la recette au barman de son bar local, le Buena Vista Café. Il ne reste plus à l'Irish Coffee de vivre son rêve américain. Et c'est ce qu'il fait! Son succès est tel que sa réputation gagne les autres états, puis le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          232
Le Black Russian n'est ni anglais, ni russe, pas plus qu'américain... mais bien belge!
Commenter  J’apprécie          219
Le mot "cocktail" apparait en 1803 dans le journal The Farmer's Cabinet, puis en mai 1806 dans The Balance and Columbian Repository en ces termes: "Cock tail est une boisson stimulante, composée de spiritueux de toutes sortes, de sucre, d'eau et de bitter. Il est familièrement appelé bittered sling et est supposé être une excellente potion en campagne électorale parce qu'il rend le coeur hardi en même temps qu'il embrouille la tête". Il est alors écrit en deux mots: cock (coq) et tail (queue). De nombreuses légendes concernent l'origine du terme: la cocked-tail (queue redressée) des chevaux de trait; la plume du coq placée dans le verre à cocktail durant la prohibition (1920-1933); le Sazerac de 1830 du Français Antoine Amédée Peychaud servi à La Nouvelle-Orléans dans un coquetie,r prononcé alors "coquetiel" par les Américains...
Commenter  J’apprécie          150
A la fin de la Prohibition en 1933, deux barmen s'avèrent déterminants dans l'essor de la culture polynésienne au sein du cocktail. Le premier se nomme Ernest Raymond Beaumont Gantt, dit Donn Beach (1907-1989), le second Victor Jules Bergeron (1902-1984), plus connu sous le pseudonyme de Tarder Vic. C'est lui qui invente le Mai Tai en 1944, à Ockland, dans la baie de San Francisco. il tient alors un bar-restaurant , le Hinky Dink's, qui deviendra bientôt le Trader Vic's en raison de la popularité de son propriétaire. Dans ce lieu à l'ambiance et à la décoration tropicales, "l'artiste" souhaite surfer sur l'engouement de ses contemporains pour les rhums des îles. Un soir, derrière son comptoir, il se lance dans la préparation mêlant du J. Wray & Nephew (vieux rhum jamaïcain), du jus de citron vert et une touche subtile d'amande. Face à lui, un couple d'amis tahitiens, Easthman et Carrie Guilde, accepte de jouer les cobayes... A la première gorgée, Carrie se serait exclamée: "Mai tai roa ae!", ce qui veut signifie approximativement: "le meilleur du monde". Il n'en faut pas plus à Trader Vic pour intégrer à sa carte sa création, en la baptisant Mai Tai. Plus tard, à cause de pénurie, il remplacera son vieux rhum jamaïcain par une association de rhums bruns jamaïcains et martiniquais.
Commenter  J’apprécie          110
La seconde moitié du XIXe siècle voit la naissance des grandes collections américaines constituées grâce à l'intermédiaire des marchands d'art. Cette forte demande entraîne un déferlement de contrefaçons, notamment en Italie, au point de déstabiliser le marché. Chaque ville de la péninsule semble avoir développé sa propre spécialité : à Naples, on fabrique des bronzes et des terres cuites pompéiennes ; à Rome. ce sont les armes et les têtes, jambes ou torses, en bronze, en marbre ou en ivoire, harmonieusement patinés par les limons du Tibre ; à Bologne, on conçoit du mobilier ancien, alors qu'à Florence et à Sienne, on reproduit les primitifs ou les maîtres de la Renaissance. (10)
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue dans le monde du faux, où la réalité s'avère parfois plus incroyable que l'imaginaire. (11)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathy Robin (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Sur Yvain Ou Le Chevalier Au Lion

Qui raconte son aventure au début du livre ?

Yvain
Calogrenant
Le roi
Gauvain

12 questions
1140 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de TroyesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}