AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 104 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : New York , le 28/06/1947
Biographie :

Eugène Green est un cinéaste, écrivain et dramaturge français.

D'origine américaine, il désire d'émigrer en Europe. Après avoir voyagé à travers l'Europe, à Munich, à Prague et en Italie, il s'établit finalement à Paris en 1969 et y poursuit des études de lettres (licence et maîtrise de 1970 à 1973) puis d'histoire de l'art (licence et DEA de 1975 à 1977). Il obtient la nationalité française en 1976.

En 1977, il crée sa compagnie, le théâtre de la Sapience. Après des années passées à avoir tenté de restituer un théâtre baroque, il se tourne vers le cinéma à partir de la fin des années 1990 et se désinvestit du théâtre.

Artiste protéiforme, à la fois dramaturge, écrivain et poète, Eugène Green se lance dans le cinéma en 2001, avec la réalisation de "Toutes les nuits", œuvre stylisée aux accents bressoniens, récompensée du Prix Louis-Delluc du Meilleur premier film.

Après "Le Monde vivant", fantaisie médiévale présentée à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2003, ce cinéaste hors mode élargit sa famille de comédiens en faisant appel à Natacha Régnier et Denis Podalydès pour Le "Pont des arts", sorti en 2004.

Il a publié en 2008 son premier roman, "La Reconstruction", aux Éditions Actes Sud.

Eugène Green a publié des essais, des livres de poésie et huit romans. Par ailleurs, il a réalisé plusieurs longs-métrages.

+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Eugène Green   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#eugènegreen #langues #cultureprime "De même qu'il faut protéger la terre, il faut protéger toutes les langues. Pas protéger dans un sens de les isoler mais au contraire il faut les faire rentrer dans la vie puisqu'elles constituent une part très importante de la vie." C'est ce que défend le cinéaste Eugène Green qui à l'occasion de la sortie de son dernier film, "Atarrabi et Mikelats", nous livre une tribune pour la défense des langues régionales. Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
(A propos d'A. Gide)
Or, cinquante ans après sa mort, comment est-ce possible que l'Education nationale impose ses oeuvres à de pauvres lycéens qui préparent leur bac ? Comment est-ce possible qu'on détruise de belles forêts pour fabriquer le papier sur lequel seront imprimées ses phrases insipides ? Sans doute parce que l'Etat français, par respect pour les contribuables, ne déboulonne jamais les statues qu'il a fait ériger à leurs frais.
Commenter  J’apprécie          130
Il me plait de regarder les moutons quand ils partent le matin, et qu'ils rentrent le soir. Ils sont blancs, comme les nuages. Comme la lumière du matin.
Commenter  J’apprécie          120
Eugène Green
"Kmet" ou "hoch"

On dirait que le tchèque est la langue des fous !
Deux verbes par action, comme une paire d'ailes,
Un son à réveiller les morts, et qu'on dit mou,
Puis il faut tout penser sur un cou sans voyelles*.

Dire qu'on est jeudi vaut plusieurs pénitences -
Le mot au génitif rachèterait un diable* -
La règle fait partout l'exception en puissance,
Car il y en a autant qu'on compte de vocables.

Le comble des horreurs, c'est décliner un nom
Selon les quatre et vingt modèles divergents,
Chacun pourvu de dix ou vingt variations.

Mais les fous ont raison, cela est évident,
Donnant kmetéch, hoshich, à deux déclinaisons,
Car être kmet ou hoch sont des cas différents*.

*krk
*ctvrtek, génitif ctvrtku.
*kmet, vieillard, hoch, garçon.

"Les lieux communs".
Commenter  J’apprécie          93
Comme j'ai souvent eu l'occasion de le constater, pour qui veut se cultiver, l'école est un obstacle.
Commenter  J’apprécie          100
Si je suis coupable d'association de malfaiteurs et de violences en réunion, il s'agirait dans les deux cas d'avoir fait partie d'un troupeau de moutons. Si vous maintenez, docteur, que vous voyez devant vous un jeune bélier, je serais en droit de réclamer que vous subissiez un examen psychiatrique.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque, très tôt, j'ai appris comment les pièces étaient jouées en Angleterre autour de 1600, sur une scène nue avec une architecture fixe, en déclamant le texte, et avec les rôles de femmes interprétés par des garçons ou des jeunes hommes, j'ai compris aussi en quoi consistait la théâtralité, avec une acceptation, des deux côtés de la rampe, du fait de la représentation, de sorte que, à travers un spectacle où tout était faux, on touchait aux mystères du monde, et on produisait chez le spectateur des émotions véritables.
Commenter  J’apprécie          70
Le tourisme m’apparaît comme une forme moderne de la peste, s'abattant sur un lieu et s'attaquant sans distinction à toute espèce de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'état actuel des choses, toute langue qui n'est pas transmise des parents aux enfants comme le vecteur naturel de leur humanité, et que ces enfants ne pourront pas utiliser plus tard dans tous les domaines essentiels de leur vie, est condamnée à disparaître au bout d'une ou deux générations.
Commenter  J’apprécie          60
La bêtise est un peu comme un moustique, créature dont on dirait, en la regardant se poser sur un mur, qu'elle est absolument inoffensive, mais qui pourtant transmet des maladies graves.
Commenter  J’apprécie          60
L'Un a été entrevu seulement par ceux qu'on appelle les mystiques. Ce sont des gens comme vous et comme moi, qui ont trouvé l'un en eux-mêmes, et qui partent de là pour s'approcher de l'Un. Les mystiques existent non seulement parmi les chrétiens, les juifs, les musulmans, mais aussi les zoroastriens, les hindous, les bouddhistes, les taoïstes. Aucun mystique n'a jamais levé la main pour faire la guerre. Quand on tue au nom de Dieu, c'est Dieu compris par l'intellect, et en suivant des commandements établis par la raison. Les mystiques, au contraire, on les a emprisonnés et suppliciés. De nos jours on les enferme dans des hôpitaux psychiatriques. Ce sont pourtant eux qui ont vu la plus grande lumière.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eugène Green (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Vipère au poing

Comment se nomme le personnage principal ?

Jacques
Marcel
Jean

7 questions
107 lecteurs ont répondu
Thème : Vipère au poing de Hervé BazinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..