AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.93/5 (sur 57 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Viterbe , le 24/02/1970
Biographie :

Barbara Frale est une historienne italienne, médiéviste et paléographe, travaillant aux archives secrètes du Vatican. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'Ordre du Temple.

Elle naît à Viterbe le 24 février 1970, suit l’Université des Études de la Tuscia à Viterbe, où elle obtient son diplôme universitarie en Conservation des monuments historiques. Sa thèse d’histoire médiévale, fondé sur l’examen de plus de 7 000 documents notarials du xive siècle est publié par l’éditeur scientifique Vecchiarelli,(Orte 1303-1363. La città sul fiume, Manziana, 1995).

En 1996 elle obtient le diplôme de spécialisation post lauream en Paléographie, Diplomatique et Archivistique à l’École des Archives Secrètes du Vatican, et en 1998 le diplôme en Paléographie Grecque aussi. En 2000 elle passe son doctorat de recherche en “Histoire de la société européenne” à l’Université Ca’ Foscari de Venice. En 2000, elle obtient aussi une bourse d’études par l’Institut Historique germanique à Rome (Deutsches Historisches Institut in Rom). Dès le mois d’octobre 2001 elle fait son service comme officier chez les Archives Secrètes du Vatican.
+ Voir plus
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbara_Frale
Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Frale   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Faire vœux de pauvreté chasteté et d obéissance
Commenter  J’apprécie          00
Silencieux comme un voleur dans la nuit, Philippe de Fontainebleau fròlait les pierres des fondations de la tour gauche de Notre-Dame. C' était le dernier endroit Sur terre où ceux qui le connaissaient auraient pensé le trouver: lui qui avait reçu de la vie le don de l'ironie, se sentait chez lui dans le labyrinthe de tunnels qui serpentaient sous la grande église. Il était le roi des souterrains de Notre-Dame, même si son règne allait bien au-delà du quartier de la cathédrale, bien au delà de Paris même.
Commenter  J’apprécie          90
Le supplicié était suspendu à un crochet qui lui traversait le menton, comme une pauvre bête aux abattoirs. En passant à ses côtés, Nogaret pria pour qu'il fût déjà mort. Ses mains avaient été réduites à l'état de bouillie sanguinolente par la férocité des tortionnaires. Ses jambes n'étaient plus que deux moignons brûlés par les chabons ardents. L'odeur de putréfaction planait autour de ce macabre fardeau et des corbeaux faméliques volaient en cercle au-dessus de lui, impatients de se repaître des chairs molles de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          70
Les deux choses pourraient être liées. La dissidence politique et le spectre d'un fléau divin. En clair, les rebelles pourraient essayer de déclencher la guerre civile en répandant avec un soin diabolique une terrible épidémie.
Commenter  J’apprécie          60
Le garçon inspira profondément. Puis il franchit la porte , et la muraille des Templiers se referma derrière lui. Pour toujours.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrivait soudainement, il frappait et disparaissait. La nuit l'avait mis au monde comme une mère prostituée, et le pavé de Paris avait été son berceau. Peut-être avait-il trouvé le moyen de se cacher dans le labyrinthe de trouées sur lesquelles s'élève Notre-Dame. Des passages étroits creusés dans la roche-mère par les bâtisseurs eux-mêmes, des galeries clandestines construites pour des raisons inconnues du reste du monde. Les gens disaient que, dans ces souterrains, il se passait des choses qu'on ne pouvait pas faire à la lumière du soleil.
Commenter  J’apprécie          20
[...] d'autres, en revanche, préfèrent confier leurs biens aux Templiers. Qui protègent la confidentialité des clients en couvrant leur identité sous un nom fictif. Ou un nombre.

[...]
- Et si par hasard j'étais un grand seigneur, disons même un baron vassal du roi de France, chaque pièce que j'enverrais au Temple serait immédiatement cachée aux yeux du fisc royal...
- Le roi ne pourrait jamais savoir que cet argent est à vous, avoua frère Pierre. L'Ordre n'est en aucun cas tenu d'informer le souverain au sujet de ses créanciers ; et il ne le fait pas.
Commenter  J’apprécie          14
Philippe n'aimait personne, disait-on, pas même ses propres enfants. Il n'avait ni cœur ni passions ; chacun de ses sentiments était réservé au gouvernement de la France, un devoir qu'il interprétait la plupart du temps, dans le domaine militaire. C'était pour cela qu'on le surnommait "le Roi de marbre et de fer".
Commenter  J’apprécie          10
Noblesse de France :
Ils sont riches en terres et forment l'armée du royaume. Paresseux, arrogants, indisciplinés au pouvoir du monarque. Chacun veut gouverner seul et fait ce qu'il peut pour éviter de payer des impôts.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai voyagé pendant des mois en défiant les pillards et le risque de naufrage, n'ayant que Dieu devant mes yeux, et tout ça pour donner à Sa Majesté la bonne nouvelle que la croisade est enfin possible. Et qu'est-ce que je trouve ? Un souverain à l'écoute des manipulateurs d'argent. Qui pensent d'abord à la monnaie ! Quel déclin par rapport à l'époque de Saint Louis ! Lui qui est mort pour racheter le sépulcre du Christ. Pour vous, seul importe l'or, la bouse du diable !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Frale (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers

La famille Dursley vit à Privet Drive, à quel numéro exactement?

3
4
6
8

15 questions
6652 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..