AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 114 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1990
Biographie :

Née en 1990 à Paris, elle étudie la médecine pour ensuite se spécialiser en psyachiatrie. Elle commence son internat dans une unité pour malades difficiles, s'en inspire pour écrire son roman graphique,Le syndrome de l'imposteur.
Elle se consacre désormais à la bande dessinée.

Source : https://www.lisez.com/auteur/claire-le-men/143104
Ajouter des informations
Bibliographie de Claire Le Men   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire le Men construit son "musée imaginaire" et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses oeuvres favorites pour interroger le rôle de l'art, ses fonctions et ses significations sociales. #bandedessinée #art #bd ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Je les connais, les artistes : déjà, ils sont tous morts, ils vivaient au 19ème siècle, ils avaient une barbe.
Commenter  J’apprécie          112
Classification internationale des profils psychologiques de l'interne en psychiatrie

Le littéraire frustré

TYPE A: le littéraire frustré
Sa prof de français lui avait bien dit de faire "L" mais son père trouvait que c'était pour les homosexuels ou les mauvais élèves.
Il a détesté l'ambiance vulgaire des études de médecine et vivait les QCM comme une atteinte à sa liberté d'expression.
Il s'intéresse déjà à la psychanalyse et fera partie des psychiatres qui rédigent une observation médicale comme une dissertation.
Commenter  J’apprécie          90
Marianne avait acheté
le paracétamol, juste pour prolonger
le geste de son amant.
Ces comprimés, elle les avait conservés
comme un trésor. C'était finalement
le seul cadeau qu'elle ait jamais
reçu de lui.
Commenter  J’apprécie          80
Les patients sont plus souvent victimes d'agressions qu'ils n'en sont les auteurs. Entre 7 et 17 fois plus que la population générale selon les études. Mais forcément, on retient plus le rare passage à l'acte agressif d'un malade mental que celui d'une personne "saine". [...]
Dans les pays industrialisés, le taux d'homicide est de 1 à 5 pour 100000 habitants et 0,16 pour 100000 habitants sont commis par des personnes ayant un trouble mental, soit 1/20 des homicides. Toutes violences confondues, seuls 3 à 5% des auteurs souffrent de troubles psychiques.
Paradoxalement, ça choque moins un mari "sain" qui bat sa femme avec discernement tous les jours, qu'un "fou" qui frapperait un inconnu une fois parce qu'il croyait qu'on lui voulait du mal.
Commenter  J’apprécie          40
Qu'est-ce que j'y connais moi aux entretiens? Et je n'ai même pas de lunettes ou de barbe pour être crédible.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a sûrement des tonnes de violences par des personnes « saines » qu'on lit même pas dans les faits divers, mais si c'est un malade ; çà intéresse soudainement tout le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Peut-être que quand il sera si transparent qu'on verra à travers lui, il abandonnera enfin. Il restera là, traversé par le vent.
Ce vent si fort et si doux qu'il n'entendra plus ses propres pensées.
Commenter  J’apprécie          30
Pour définir ce qu'est l'état de base d'un patient, sa "norme" à lui, in peut s'aider des dossiers médicaux précédents, de l'avis d'un psychiatre l'ayant connu, des discours de la famille et du patient. [...] Paradoxalement, la notion de "norme" semble plus sévère en psychiatrie qu'ailleurs. [...]
- Sa mère dit que l'année dernière il fouillait dans les poubelles pour récupérer à manger, il ne voulait plus acheter de nourriture alors qu'il ne manquait pas d'argent.
- Mmmh... Incurie et bizarrerie comportementale qui pourraient correspondre à l'entrée dans la maladie.
- Le patient était en fait engagé dans le freeganisme* à l'époque. Il tenait même un blog sur le gaspillage alimentaire.
* Mode de vie alternatif qui consiste à consommer principalement ce qui est gratuit (par exemple : récupération d'invendus ou de produits périmés dans les conteneurs à déchets) pour dénoncer le gaspillage alimentaire et la pollution engendrée par les déchets.
Si vous ouvrez un restaurant freegan dans l'Est parisien, vous êtes certain d'attirer tous les bobos du quartier, vous serez sûrement référencé dans "Le Bonbon" comme lieu branché, responsable et écolo : "Belle initiative" - sortiraparis.com
Mais si vous parlez de votre freeganisme dans un hôpital psychiatrique où l'on cherche à étayer l'hypothèse de votre schizophrénie, ça sera une ligne de plus dans votre dossier médical : "Le videur de poubelles était suivi en psychiatrie" - benvoilà.com
Commenter  J’apprécie          10
J'avais choisi la psychiatrie sans hésitation, car c'était la moins médicale des spécialités, la plus narrative aussi.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on commence l'internat, on change brusquement de statut : on passe d'observateur à acteur, alors c'est comme si on jouait un rôle. On ne se sent pas très légitime. On répète des phrases toutes faites qu'on a entendues dans la bouche d'autres psychiatres. Et on a l'impression d'être un imposteur.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claire Le Men (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis un personnage de bande dessinée

Falbala

Largo Winch
Corto Maltese
Tintin
Astérix
Lucky Luke

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..