AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Émile Cucherousset est un auteur pour la jeunesse.

Il a exercé plusieurs métiers, de potier à aide-éducateur dans un foyer pour handicapés mentaux, en passant par salarié agricole et caviste dans une coopérative fromagère, et finalement bibliothécaire et auteur.

Il est marié avec l'illustratrice et auteure Camille Jourdy (1979). Ensemble, ils sont auteurs des aventures de deux frères lapins, "Truffe et Machin" (2018).

En 2019, il a écrit "Pombo Courage" (2019), un roman jeunesse illustré par Clémence Paldacci.


Ajouter des informations
Bibliographie de Émile Cucherousset   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse *Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 ! *Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 ! *Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 ! *Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 ! *L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 ! *Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 ! *Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 ! *Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 ! *Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 ! *Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 ! *Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 ! *Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 ! *Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 ! *Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 ! *Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 ! *Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 ! *Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 ! *Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 ! *Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 ! *Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 ! *Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 ! *Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 ! *Amour flou* d'Emile Cucherousset et

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- Pombo, cette fois-ci j'ai bien cru mourir pour de bon.
- Et bien, Java, pour ma part, je crois que je ne me suis jamais senti aussi vivant.
Les deux amis se regardèrent silencieusement. Ils soufflèrent sur leur thé brûlant. Dans la nuit, quelques gouttes inoffensives caressaient encore les carreaux de la vitre. Elles sonnaient le calme après la tempête.
Commenter  J’apprécie          90
- Java, pourquoi faudrait-il que ta cabane se trouve perchée tout là-haut ? Elle est très bien au sol.
- C’est pour voir le lointain, Pombo.
- Le lointain, je n’ai qu’à fermer les yeux pour le voir, Java.
- Ce n’est pas le lointain que tu vois. C’est le fond de ton imagination.
- Si tu crois que mon imagination a un fond…
Commenter  J’apprécie          40
« À chaque instant, ils s’apprêtent à bondir sur l’idée perdue. Mais, comme tout bon chasseur qui a fait trois kilomètres au milieu des ronces, qui s’est pris sept fois les pattes dans une racine et cela, sans rien débusquer, ils se mettent à douter.
– Au fait, Truffe, ça ressemble à quoi ce qu’on cherche?
– J’en ai pas la moindre idée.
– Non, parce que faudrait peut-être savoir si ce qu’on poursuit est rond ou carré…
– Je dirais que ça dépend du genre d’idée que c’est, Machin.
– Et elle était de quel genre, la tienne?
– Oh, tu m’agaces! Comment veux-tu que je m’en rappelle puisque je m’en souviens plus. »
Commenter  J’apprécie          20
Truffe fait un incroyable vol plané. Son ombre rapetisse à mesure qu'il s'élève dans les airs, puis elle s'allonge quand il se rapproche du sol. Quand il retombe face contre terre, son ombre est emprisonnée sous lui.
Commenter  J’apprécie          30
Java insista tant que Pombo, pour ne pas froisser son seul ami, décida de lui prêter main-forte. Bien sûr, il ne fallait pas trop lui en demander. Il ovulait bien porter quelques brindilles mais pas plus. Et puis, selon Pombo, Java avait besoin de quelqu'un pour le guide d'en bas. Quelqu'un qui aurait assez de recul pour diriger les opérations et vérifier que tout se passe de la meilleure des façons.
Il fut donc décidé que Pombo n'en ficherait pas une, mais donnerait son avis sur tout.
Commenter  J’apprécie          10
"Première possibilité la plus plausible: nous ne trouvons pas les dents parce qu'elles ont été capturées par un animal cruel du genre... marcassin."
Commenter  J’apprécie          20
« Son bonheur était simple, et il aimait par-dessus tout profiter de ce confort à portée de pattes.
Bien sûr, il ne prenait guère de risque à rester les fesses clouées à son fauteuil. D’aucuns diront qu’il ne se frottait pas à la vraie vie. Qu’il n’était qu’un fainéant et un peureux.
Mais Pombo préférait faire l’économie ds égratignures. Au moins, sur son rocking-chair, il était en sécurité.
Commenter  J’apprécie          10
Pombo était d'un naturel paresseux. Il passait son temps à rêvasser, les pieds bien au chaud dans ses pantoufles. Il s'installait sur son fauteuil à bascule devant sa maison et laissait son imagination faire le reste.
Commenter  J’apprécie          10
- Pombo, cette fois-ci j'ai bien cru mourir pour de bon.
- Et bien, Java, pour ma part, je crois que je ne me suis jamais senti aussi vivant.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, Pombo ne tint pas à féliciter Java. Sans doute avait-il, caché derrière les oreilles, un peu de jalousie à revendre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Cucherousset (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1287 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..