AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/07/1976
Biographie :

Benoît Mouchart est auteur, commissaire d'expositions et, depuis 2003, directeur artistique chargé de la programmation culturelle du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Alors qu'il soutient en 1999 une maîtrise de Lettres modernes à la Sorbonne (Paris IV) sous la direction de Jean-Yves Tadié, il est professeur de français au collège, mais quitte très vite l'enseignement pour se consacrer au journalisme. Entre 2000 et 2003, il est rédacteur en chef de sites Internet d'informations, et réalise de nombreux sujets pour la première web-tv française consacrée à la bande dessinée : Comicsworld TV. Il est également l'auteur de plusieurs essais, dont une enquête sur le scénariste fantôme de l’école belge Jacques Van Melkebeke, et, en collaboration avec François Rivière, une biographie du père de Blake et Mortimer, Edgar P. Jacobs qui paraît au Seuil en 2003, année de son entrée en fonction au Festival d'Angoulême.
Sous sa direction artistique, la manifestation a considérablement conforté son ouverture à l'international et à la jeune création, tout en produisant un grand nombre d'événements en dehors des remparts de la cité charentaise, notamment à Paris mais aussi à Nantes, Lausanne, Shanghaï, Bruxelles ou Séoul. Surtout, il suscite des créations inédites en favorisant dans sa programmation les croisements entre les arts, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée se trouve confrontée, sans aucun complexe, à d'autres formes artistiques On lui doit notamment le concept original des concerts de dessins , qu'il a développé en collaboration avec Zep et d'Areski Belkacem.
Auteur d'un essai sur l'œuvre du romancier français Jean-Patrick Manchette, il publie en février 2008 une monographie consacrée à Brigitte Fontaine. Il prépare par ailleurs en collaboration avec François Rivière un portrait de Hergé pour les éditions Robert Laffont, à paraître en 2011.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Mouchart   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Boulevard Tintin - Hergé intime


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Brigitte est une pythie sympathique, parfois sans pitié, qui déclame vérités et absurdités avec la majesté d’une diva lointaine, l’innocence d’une gamine babillant dans un torrent de roses ou la fragilité d’une vieille agonisant dans les flammes d’un bûcher.
Commenter  J’apprécie          130
S'il complique à l'évidence la tâche des biographes, ce silence appuyé relève surtout un trait de caractère qui hantera Jacobs jusqu'à la fin de sa vie : la crainte obsessionnelle de trahir sa propre nature. « J'estime qu'un auteur ou un acteur doit être connu par ce qu'il écrit, par ce qu'il évoque ou par ce qu'il représente quand il est sur scène, expliquait le dessinateur. Il y a souvent une déception du lecteur ou du spectateur, quand il connait le personnage en chair et en os. »

Première partie. Un esthète contrarié (1904-1943), p. 15
Commenter  J’apprécie          40
"Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, Brigitte Fontaine est célèbre pour de mauvaises raisons, et une grande partie du public connait ses frasques médiatiques sans avoir entendu d'autres chansons que Ya des zaous ou le Nougat. Aux yeux du plus grand nombre, Birigitte Fontaine reste donc l'allumée de service qu'on invite sur les plateaux pour le pittoresque et la provoc. Comment ne pas songer à l'albatros en la voyant débattre dans ses filets tendus par certains animateurs, qui, faussement impertinents, se contentent de la réduire à un monstre de foire, sans aucun égard pour ce qui est le sens même de sa vie d'artiste : son oeuvre"
Commenter  J’apprécie          20
La charge émotionnelle du Lotus Bleu est inédite dans l'oeuvre d'Hergé. Sa relation avec Tchang Tchong-Jen en est le moteur affectif. La contribution du jeune Chinois porte évidemment sur l'authenticité de l'urbanisme, des costumes, du mobilier et des objets usuels qui excitent la curiosité du lecteur. En arrière-plan des cases, Tchang calligraphie aussi des idéogrammes poliltiquement engagés, que l'on peut traduire par "À bas l'impérialisme !" ou "Abolissons les traités inégaux !...

Comme la plupart des Occidentaux, Hergé ignore sans aucun doute que ces slogans servent la propagande du Parti communiste chinois.
Commenter  J’apprécie          10
Edgar P. Jacobs n'estima jamais opportun de parler de sa vie privée. Parvenu au sommet de sa notoriété d'auteur de bandes dessinées, il ne s'abandonna que très rarement à l'évocation des liens affectifs ayant ponctué sa vie de petit garçon, de jeune homme, d'amant ou d'époux. De son enfance, par exemple, nous ne savons que peu de choses relevant de la sphère intime. Ainsi, les prénoms de ses parents ne sont-ils même jamais mentionnés dans ses mémoires, Un Opéra de papier.

Première partie. Un esthète contrarié (1904-1943), p. 15
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue que je n'ai pas d'opinion politique.. vraiment. Affirmera Hergé avec un sourire gêné à l'occasion d'un reportage télévisé du journal de TF1 diffusé le 2 mai 1976. En refusant de s'engager, RG croit s'évader des querelles idéologiques auquel il prétend n 'avoir jamais vraiment accordé d'importance. Il se considère à l'évidence comme un non conformiste non subversif . dans de nombreux entretiens, il ne cessera de citer un aphorisme de Nietzsche que lui a soufflé l'écrivain Gabriel matzneff:" toute conviction est une prison".
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que Georges est sous les drapeaux, l'homme de presse s'est pris d'intérêt pour les dessins que le jeune scout a publié dans des revues catholiques. Hergé est très heureux d'apprendre que l'abbé souhaite l'engager au service du journal "en qualité de reporter photographique et dessinateur".
Commenter  J’apprécie          10
Georges [Hergé]est en manque d'affection et se réfugie dans un royaume qu'il se construit et qu'il ne cessera jamais d'élargir aux dimensions de la planète. Il échappera ainsi au contour d'un monde qui lui déplaît en inventant des formes nouvelles. Pour l'heure, le dessin canalise son ennui tout autant qu'il sublime son énergie destructrice en acte créateur. Seule cette occupation solitaire et silencieuse parvient à endiguer la bouillonnante énergie de cet enfant hyperactif. Le petit Georges peut ainsi valoriser l'acuité ironique qu'il porte sur ce qui l' entoure. En cernant du trait de son crayon les êtres et les choses, il éprouve sans doute inconsciemment le sentiment de maîtriser le désordre du dehors, en le rendant lisible, c'est-à-dire moins effrayant.
Commenter  J’apprécie          00
" C’est clair, tous les chemins mènent à ma nuit et je ne peux être sauvée que par moi, mais je ne m’appartiens pas car on m’a donnée. Je suis une flaque. » « Madelon », le monologue poignant d’une femme maltraitée, tyrannisée, qu’elle a écrit par Brigitte Fontaine en 1978
Commenter  J’apprécie          10
La nouvelle de la mort du dessinateur vient de tomber. Le jour même, Spielberg et sa productrice Kathleen Kennedy envoient un message de condoléances et réaffirment plus que jamais leur souhait de mener à terme la réalisation d'un film adapté de Tintin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Mouchart (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Psychopompe (Amélie Nothomb)

Où a vécu Amélie Nothomb avant d’arriver à New-York ?

Au Japon puis en Chine
En Chine puis au Japon

18 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Psychopompe de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}