AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Lessines , le 21/11/1898
Mort(e) à : Bruxelles , le 15/08/1967
Biographie :

René Magritte est l'artiste peintre que l'on peut qualifier sans conteste de maître du surréalisme. Artiste novateur, il a profondément marqué l'art et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui.

René Magritte est né en 1898 à Lessines et est l'aîné des enfants de Léopold Magritte et Regine Bertinchamp. Ses 2 frères, Raymond et Paul ont respectivement 2 et 4 ans de moins que lui. Petit, il aimait dessiner et son père, qui aimait ses peintures, l'encouragea. De son enfance, nous retiendrons deux événements.

D'abord, un sentiment de mystère, premier sentiment dont il se souvienne, ou veuille se souvenir. Il l'éprouvera pour la première fois bébé en contemplant une caisse, dont il ignore le contenu, près de son berceau. C'est la caisse mystérieuse qui apparaît dans certains de ses tableaux. Ce sentiment bercera l'enfance de Magritte. Selon lui, le mystère est la première chose que puisse ressentir un enfant puisqu'il ne connaît rien et découvre sans cesse. Ce mystère est aussi inexplicable puisque si on l'explique, ce n'est plus un mystère. N'est ce pas le propre du mystère d'être mystérieux et donc inconnu ?

Ensuite le suicide de sa mère. Dépressive, elle s'enfuira une nuit de chez elle pour se jeter d'un pont. On la retrouvera morte quelques jours plus tard le visage couvert de sa robe de nuit. Cette mort a profondément marqué Magritte. L'image du visage recouvert d'un drap est d'ailleurs présente dans beaucoup de ses tableaux. De plus, bien qu'il nie toute relation de cause à effet, on perçoit chez Magritte de nombreux signes de dépression et de mélancolie, sorte de projection du mal de vivre de la mère vers son fils.

En 1914, il rencontre Georgette, celle qui deviendra ,8 ans plus tard, sa femme et sa muse. Mais il doit partir pour Bruxelles et ne reverra Georgette qu'en 1920 alors qu'elle est vendeuse au magasin où il se fournit en peinture et matériel.

Entre temps il étudie la peinture à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles .Comme un écrivain apprend à écrire sans faute afin d'être libre des contraintes techniques, Magritte apprend à peindre.

Il s'intéresse au cubisme et au futurisme mais ne s'y attache guère. Sa découverte de l'œuvre de De Chirico est une véritable révélation. Il a l'impression que ces tableaux, surtout " Le chant d'amour ", sont de la véritable poésie et s'attache, à partir de ce moment, à mettre de la poésie dans ses peintures.

En 1927 il part pour Paris pour rencontrer le mouvement surréaliste dirigé par B
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Magritte   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

René Magritte, révolution et scandale


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
René Magritte
Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour.
Commenter  J’apprécie          623
René Magritte
Les premiers dessins apparus dans les temps préhistoriques ont exigé de l'homme des cavernes une grande force mentale, non seulement pour les concevoir, mais pour oser les concevoir malgré les préjugés de son temps. Il est fort possible que le premier dessinateur ait été massacré pour sorcellerie dangereuse et qu'ensuite, grâce à un commencement d'habitude, d'autres dessinateurs aient été considérés comme des dieux, puis comme de simples agents de renseignements servant les desseins de l'héraldique naissante.
Au XXe siècle, ces différentes manières préhistoriques de comprendre l'art de peindre existent toujours.

"Le véritable art de peindre", dans Écrits complets - Flammarion, 2009 ( 1er édition 1979), p. 273.
Commenter  J’apprécie          511
René Magritte
Le visible étant en lui-même suffisamment riche pour constituer un langage poétique évocateur de mystère (…) Il faut que la peinture serve à autre chose qu’à la peinture.

Conférence La Ligne de vie, 1938
Commenter  J’apprécie          465
René Magritte
Les titres des tableaux ne sont pas des explications et les tableaux ne sont pas des illustrations des titres.
Commenter  J’apprécie          390
René Magritte
Le mot "Dieu" n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant.
Commenter  J’apprécie          380
Le mot "Dieu" n'a pas de sens pour moi, mais je le restitue au mystère, pas au néant.
Commenter  J’apprécie          360
René Magritte
[ Lettre à ]
Monsieur Richard Dupierreux - critique d’art au journal « Le Soir » - Bruxelles.

Cher Monsieur Dupierreux,

La bêtise est un spectacle fort affligeant mais la colère d’un imbécile a quelque chose de réconfortant. Aussi je tiens à vous remercier pour les quelques lignes que vous avez consacrées à mon exposition.

Tout le monde m’assure que vous n’êtes qu’une vieille pompe à merde et que vous ne méritez pas la moindre attention. Il va sans dire que je n’en crois rien et vous prie de croire cher monsieur Dupierreux en mes sentiments les meilleurs.

Magritte
3 mai 1936
135 rue Esseghem - Jette
Bruxelles
Commenter  J’apprécie          320
René Magritte
L'idée de progrès est liée à la croyance que nous nous rapprochons du bien absolu, ce qui permet à beaucoup de mal actuel de se manifester.
Commenter  J’apprécie          280
René Magritte
On a trop souvent l'habitude de ramener, par un jeu de la pensée, l'étrange au familier. Moi, je m'efforce de restituer le familier à l'étrange.
Commenter  J’apprécie          250
René Magritte
L'art n'a pas plus à être wallon que végétarien
Commenter  J’apprécie          150

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Magritte (24)Voir plus

Quiz Voir plus

M a G r i T T e

Tenue préférée de Magritte ?

Chapeau melon et bottes de cuir
Pardessus noir et chapeau melon

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : René MagritteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}