AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , 1962
Biographie :

Marc Eichinger est un comptable, agent secret et lanceur d'alerte français.

Il est fils de résistant et a grandi dans la culture protestante. Il obtient un bac B à 16 ans. Il poursuit ses études et obtient un BTS DESCS mais n'est pas inscrit à l'ordre des experts comptables. Il réalise son service militaire dans les forces de gendarmerie mobile.

Expert reconnu en finance internationale devenu agent de renseignement, il a mis ses compétences au service de diverses autorités.

Dans les années 1980, il est trader (opérateur de marché) et directeur de salle de marché. En 1986, il est cambiste à la BIAO, la "banque de la Françafrique", puis chef de la salle des marchés à Mitsubishi Bank et BBL à Paris. Il participe notamment à l'attaque de George Soros contre la banque d'Angleterre. Après le 11 septembre 2001, il voyage dans divers théâtres d'opérations militaires et travaille pour la DGSE. Depuis 2004, il dirige sa société d’enquêtes et de sécurité, APIC (Assistance Petroleum International Capital).

En 2006, il enquête sur le détournement des fonds étrangers consacrés à la reconstruction de l’Irak, vivant dans une ancienne forteresse de Saddam Hussein. Il se présente alors comme un investisseur français domicilié en Suisse. En 2010, il affirme dans un rapport que l’achat par Areva de mines d'uranium est surfacturée et constitue une fraude. À la suite, entre autres, de ces révélations, Areva est démantelée en 2016.

Il affirme avoir passé 7 ans au Niger, de 2013 à 2020, à travailler sur la sécurité d’une installation pétrolière. Des révélations contenues dans son livre, "Jeux de guerre" (2022), ont provoqué l'ouverture d'une information judiciaire.

Marc Eichinger intervient régulièrement dans les médias, notamment pour parler des affaires financières sur lesquelles il a enquêté.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Eichinger   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Marc Eichinger


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
En France, nous avons 577 députés et 348 sénateurs, soit un total de 925 parlementaires, énorme pour un pays de 66 millions d’habitants. À titre de comparaison, les États-Unis ont 100 sénateurs et 435 représentants, soit un total de 535 élus pour 328 millions d’habitants. Cinq fois plus d’habitants et 42 % de parlementaires en moins.
Commenter  J’apprécie          150
Il s’exprime dans toutes les langues sans en comprendre aucune. Il n’en a pas besoin. Il ne sait ni lire ni écrire et pourtant, quand il voyage pour affaires, rien ne lui résiste. Sur un théâtre de guerre, vous pourrez toujours douter de l’existence de Dieu, jamais de celle du Diable.
Commenter  J’apprécie          120
Le Yahudistan
Baruch Spinoza
(Incipit chapitre 8)

Cesse de prier et de battre ta poitrine. Amuse-toi, aime, chante et apprécie tout ce que le monde peut te donner. Je ne veux pas que tu visites des temples froids et sombres que tu dis être ma maison !
Ma maison n'est pas dans un temple, mais dans les montagnes, les forêts, les rivières et les lacs et les plages.
C'est là que se trouve ma maison et c'est là que j'exprime mon amour.
Ne te laisse pas duper par les textes écrits qui parlent de moi : si tu veux m'approcher regarde un beau paysage, essaie de sentir le vent et la chaleur sur ta peau.
Ne me demande rien, je n'ai pas le pouvoir de changer ta vie, toi, si.
Personne ne peut dire ce qu'il y a après la mort, mais affronter chaque jour comme si c'était la dernière chance d'aimer, de se réjouir et de faire quoi que ce soit, t'aidera à mieux vivre. Tu es absolument libre de créer dans ta vie un paradis ou un enfer.
Ne me cherche pas en dehors, tu ne me retrouveras pas.
Je suis là... la nature, le cosmos, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          90
Il s'exprime dans toutes les langues sans en comprendre aucune. Il n'en a pas besoin. Il ne sait ni lire ni écrire et pourtant, quand il voyage pour affaires, rien ne lui résiste. Sur un théâtre de guerre, vous pouvez toujours douter de l'existence de Dieu, jamais celle du Diable.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marc Eichinger (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Le signal

Le roman se déroule dans une ville imaginaire nommée...

Castle Rock
Mahingan Falls
Maningan Falls
Maningan Hall

15 questions
75 lecteurs ont répondu
Thème : Le signal de Maxime ChattamCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}