AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) le : 22/09/1972
Biographie :

Christian Joosten entame des études, tout d'abord en tant que bibliothécaire, avant de continuer comme documentaliste.

Dès 2001, comme documentaliste pour le Bois du Cazier à Marcinelle, il travaille à la réalisation de publications, d'expositions et de recherches qui aboutiront pour certaines à une diffusion plus large. Ainsi, en 2006, il co-écrit avec Alain Forti, le Conservateur du Musée, "Cazier judiciaire" (Luc Pire) qui replace dans un contexte historique, technique et surtout judiciaire les différentes enquêtes liées à la catastrophe du Bois du Cazier, le 8 août 1956, qui coûta la vie à 262 mineurs.
En 2010, il dirige et co-écrit "De la pub plein les murs" (Racine), ouvrage qui s'intéresse au patrimoine que représentent les peintures publicitaires en réalisant un inventaire exhaustif (pour l'époque) des publicités encore présentes sur Charleroi.

De 2008 à 2014, avec le journaliste Eddy Piron, il écrira sur le blog "minedhistoires" des courts textes sur le patrimoine industriel et mettra en avant des extraits sonores de mémoires orales d'anciens mineurs, de sidérurgistes... et se fera l'écho de colloques et d'expositions industrielles et sociales.

Après avoir passé un an au Québec, il revient en Belgique et devient pendant deux ans Archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi (2013-2015). Le Service concrétisera une exposition sur le site de l'ULB à Parentville (Couillet) en 2014, intitulée "Soudain le chaos !", dont le fil conducteur était le début du Premier Conflit mondial vu par le prisme des Archives. En 2016, il fait quelques notices pour un ouvrage s'intéressant à l'architecture contemporaine à Charleroi avant de publier, à partir de 2018, de courts articles sur les "archives" ; toujours disponibles en numérique sur le site Internet de la Ville.

Diplômé en Sciences du Travail (ULB) en 2016, sa volonté est d'intégrer dans l'Histoire un aspect social et humain tout en s'intéressant à l'utilisation de la mémoire orale dans le cadre de la conservation des Archives. Il a été ou est encore impliqué dans diverses associations patrimoniales ou archivistiques.

En 2020, il signe sa première fiction pour la Collection "Noir Corbeau" (Weyrich) avec "le Roi de la forêt", un polar qui a pour cadre Vresse-sur-Semois.

Passionné de photographie et de football américain, il réalise des clichés lors des matchs des équipes de Charleroi (les Coal Miners) et pour les Barbarians, l'équipe nationale belge. Plutôt documentaires qu'artistiques, ses
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Joosten   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guillaume Lavallée, ancien commissaire de police à Vresse-sur-Semois où son rôle équivoque en a fait un héros, a tout de même dû prendre sa pension quelque peu anticipativement. Le voilà recherchant l'anonymat d'une grande ville à Charleroi. Malgré lui, il va se retrouver mêlé à une affaire criminelle... Christian Joosten, l'auteur, répond aux questions sournoises d'Antonio Ponte pour la chaîne YouTube "Avez-vous lu ?" dans cette version intégrale de l'interview.


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux choses qui tombent l'automne venu sur les voies ferrées : les feuilles mortes et les macchabées. Le point commun entre les deux est, comme le disait si bien Montand, qu'ils "se ramassent à la pelle".
Commenter  J’apprécie          152
Dans une guerre, vous tuez des gens pour éviter que ce soit vous le gars allongé au sol.
Commenter  J’apprécie          132
C'est un grand carré de béton, avec, en ses angles, de larges tourelles où siègent antennes et caméras. Telles des forteresses imprenables, des miradors aux vitres teintées laissent imaginer de quelconques gardiens s'assurer de bien séparer les deux mondes ; celui du dedans et le vrai, par-delà les murs. Et puis, il y a ces fils de fer barbelés où seuls les oiseaux curieux viennent se poser, ces filets anti-intrusions qui relient les bâtiments entre eux. De hautes murailles pour cacher l'intérieur, pour rassurer le monde du dehors et rappeler à ceux qui, le temps passé, sortent avec l'espoir d'un nouveau chapitre de leur vie ou plus simplement d'un entracte dans leur descente au quotidien, qu'ils seront toujours ici chez eux.
Commenter  J’apprécie          80
- Pierre, je crois que c'est eux! dit-il doucement en bousculant du coude son collègue assoupi dans la camionnette de service. Là! ajoute-t-il comme une évidence, en pointant de son index ce qui semble être sur un chemin, au loin, un véhicule en mouvement.
Commenter  J’apprécie          90
"C'est de la confiance que naît la trahison."

Proverbe arabe.
Commenter  J’apprécie          51
Deux jours, il nous a fallu deux jours pour atteindre l’objectif sans se faire voir d’aucune des deux factions et trouver enfin cet immeuble anonyme au cœur de la ville assiégée par les troupes serbes depuis près d’un an maintenant.
Commenter  J’apprécie          30
Vaut mieux se taire parfois plutôt que de réveiller les morts.
Commenter  J’apprécie          40
C'était un type du coin, un taiseux, quelqu'un chez qui, à la place de la conversation, on se regardait boire le café ou la goutte au son de l'horloge murale.
Commenter  J’apprécie          30
La qualité d'un bon acteur se calcule aux secondes de silence une fois la fin de l'histoire racontée.
Commenter  J’apprécie          30
[...]les silences ou les murmures sont parfois bien plus cruels qu'une bonne engueulade.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Joosten (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
126 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..