AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , le 23/05/1991
Biographie :

François Wautelet est un auteur belge né à Liège en 1991 et installé à Antheit (Wanze) depuis 2021. A la fois nouvelliste et comédien, il s’est spécialisé dans l’art littéraire de la nouvelle, et plus particulièrement dans celui de la nouvelle à chute. Ses récits émouvants mêlent réalisme et poésie pour aborder avec une grande douceur des thématiques humaines, intenses et profondes. Il compte actuellement trois ouvrages à son actif : « Bagages inconnus », « Constellations d’un autre ciel » (Finaliste du Prix Litter’Halles 2024) et « La poésie des cicatrices ».

Tantôt puissante et fragmentaire, tantôt chaude et visuelle, la langue de ses récits immerge au plus près de l’intime, toujours avec pudeur et élégance. Les histoires touchantes ou surprenantes qui composent ses recueils sont autant de voyages au plus profond des émotions.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Wautelet   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Rêvasser à son tour. Et réaliser dans une béatitude électrique que la nuit avait un goût de cuberdon.
Commenter  J’apprécie          40
Le silence nous attacha alors les regards. Solidement. Sous ses cheveux mi-longs très noirs et ses sourcils broussailleux, seuls persistaient deux minuscules points verts fanés au milieu de boursouflures. Je ne voulais plus les lâcher.
Commenter  J’apprécie          30
Nous n'avons pas toujours été d'accord sur tout. Et cela, dès notre rencontre, soixante-trois ans auparavant. Mais nous nous sommes aimés. Comme beaucoup d'autres avant nous. Nous nous sommes aimés sincèrement. Comme on peut en rêver lorsque l'on a quinze ans et que l'on croit tout connaître de l'amour alors que nous n'en savons rien. Nous nous sommes aimés tendrement. A coups de banalité, de train-train, de déchirures inopinées ou d'inoubliables baisers. ("Boulevard de la liberté", p.76)
Commenter  J’apprécie          20
Le feu de bois crépite dans la cheminée. […] Mes yeux s’y perdent. Et quand ils s’y perdent, je sais que je vais les voir. À travers les flammes qui serpentent au ralenti, dans cette lumière dansante, mon monde scintille. C’est là que je retrouve mes amis. J’en ai plein. Ils portent des chapeaux pointus couleur cerise et de longues barbes frisottantes. Ils sont vieux. Ils veulent que je les appelle Nutons. Ou Moutons ? Je ne sais plus… Cela n’a pas d’importance.
Commenter  J’apprécie          10
Le ticket n'est plus valable. Ainsi vais-je devoir descendre à la prochaine gare. Une gare qui se rapproche de plus en plus vite. Mais en attendant, le train roule. Et tant qu'il roule, nous avons une dette envers lui.​
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Wautelet (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}