AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 42 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gwénaëlle Persiaux est psychothérapeute, psychologue clinicienne, et formatrice.

Après une première carrière d’une dizaine d’années en marketing dans l’agroalimentaire, durant laquelle elle a repris des études à l’université de Paris 8 et dans différentes écoles privées de psychothérapie, elle est devenue psychologue en 2011.

Spécialisée dans les blessures d'attachement, elle est l'auteure de "Guérir des blessures d'attachement" (2021).

son site : https://gwenaellepersiaux.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/gwen.persiaux

Ajouter des informations
Bibliographie de Gwénaëlle Persiaux   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Gwénaëlle Persiaux


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
Il s'agit donc de bien se connaître, de connaître ses zones d'ombre appelées îlots de désorganisation, qui sont toujours liées à de grandes blessures de liens, et une fois dedans (ou au bord) de comprendre ce qu'il nous arrive, de demander de l'aide et de prendre soin de soi.
Commenter  J’apprécie          100
Les déconnexions émotionnelles, qui ont pour conséquence des déconnexions relationnelles, sont le résultat de parcours de vie où, pour sa survie, il est bien plus prudent et fonctionnel de ne pas sentir. Au cœur de cette dissociation progressive qui s'installe se loge assez couramment la honte, arme de destruction massive de l'estime de soi et de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          70
Nous, les psychologues, avons une augmentation des demandes de consultations pour des enfants amenés avec l'étiquette " hypersensible " par leurs parents ou par l'école. Pour la plupart, lorsqu'on prend le temps de les écouter vraiment, ils se révèlent finalement surtout de fins observateurs du monde extérieur, et cela les déstabilise. Mais qui est le plus déstabilisé, in fine ? Eux-mêmes ou les adultes autour ? Ils s'inquiètent souvent par leurs "difficultés d'adaptation " se traduisant par des troubles du sommeil, des difficultés scolaires ou d'autres troubles anxiodépressifs. Mais ces enfants ne viennent-ils pas plutôt nous signifier que notre monde est épuisé de non-sens, et qu'il est peut-être bien normal de ne pas accepter l'inacceptable ?
Avant de pathologiser la sensibilité, prenons le temps d'entendre ce qu'ils ont à nous enseigner.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsque l'inconstance domine, l'individu n'est jamais certain d'être rassuré pleinement. Cela génère de la colère liée à la frustration.
Commenter  J’apprécie          70
Gwénaëlle Persiaux
Les émotions sont des messagers à écouter pour identifier ce qui est bon ou pas dans notre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Un dernier petit "truc" : l'échelle de présence, qui consiste à se demander à combien de pourcentage de présence nous sommes dans l'instant pour écouter l'autre. Vous le mesurez entre 0 % (je ne suis pas là psychiquement) et 100 % (je suis totalement disponible et présent). Tant que vous n'êtes pas au-dessus d'un certain seuil, votre conjoint, ami ou enfant évitant le sentira et ne "lâchera" rien. Ainsi, mon compagnon, qui a ce type de besoin en raison d'un attachement encore évitant par endroits, me taquine parfois de la sorte : " Si tu es à 20 % (de présence), je suis à 20 % (d'ouverture). " Cela m'aide à me recentrer et être vraiment là pour lui.
Commenter  J’apprécie          40
Pour partager ce qui m'a aidée, je dirais, tout d'abord, que tous les points précédents relatifs aux émotions, au corps et aux relations ont contribué à ce que je sois davantage dans l'ici et maintenant. Cependant, j'en suis toujours au stade d'apprentie et probablement le serai-je toujours, humaine que je suis. En effet, l'arrivée n'existe pas, seul le chemin compte. Une aide précieuse, pourtant basique, est le contact avec la nature et le retour de la capacité d'émerveillement qui va avec.
Commenter  J’apprécie          40
Plus l’attachement est insécure, plus on est susceptibles de traverser des moments difficiles comme des dépressions, anxiétés ou autres troubles psychiques.
Commenter  J’apprécie          50
A défaut de mots exprimés, les maux l'emportent dans bien des cas. D'autant plus que, depuis plusieurs décennies, la société a pris un virage de plus en plus évitant, prônant l'individualisme et le contrôle au détriment d'une vision intégrative du système corps-esprit. J'y vois cependant aussi un signe de la fin d'une civilisation et la transition vers un meilleur pour les générations futures.
Commenter  J’apprécie          41
L'anxieux est très sensible émotionnellement. Toutes les émotions peuvent le traverser intensément, mais la colère et l'anxiété dominent.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gwénaëlle Persiaux (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats de Marie-Hélèbe DELVAL

Comment s'appelle le grand-père adoptif de Sébasto ?

Damonroi
Damascène
Damien
Daniel

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les chats de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..