AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 81 notes)

Nationalité : Portugal
Né(e) à : Faro , 1966
Biographie :

Miguel Szymanski est écrivain et journaliste. Il a étudié l’économie, le droit et la littérature moderne. Il travaille en Allemagne et au Portugal.
O Economista Acidental, son premier roman, a été publié en 2010 au Portugal. En 2019, il entame une série mettant en scène Marcelo Silva, un ancien journaliste reconverti en patron de brigade financière. Le premier volume, Château de cartes (Agullo, 2022) est paru au Portugal en 2019, suivi du deuxième, La Grande Pagode (Agullo, 2023), paru en 2020.

Source : Quai du Polar
Ajouter des informations
Bibliographie de Miguel Szymanski   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

(POUR AFFICHER LES SOUS TITRES CLIQUEZ SUR L'ICONE SOUS TITRES) Le travail de l'écrivain s'apprend-il ou est il un don ? Peut-on apprendre à écrire rapidement ou est-ce que cela demande du temps ? Chaque écrivain est différent, mais existe il des points d'apprentissage récurents chez les auteurs ? D'ailleurs, comment les écrivains ont ils appris à écrire ? On ils pris des cours d'écriture ? Se sont ils lancés dans l'écriture sans préparation ? 4 romanciers et nouveliste internationaux racontent leur apprentissage de l'écriture : Mariana Enriquez (nouvelliste, romancière argentine), Jan Carson (nouveliste, romancière Irlandaise), Jonathan Coe (romancier, britanique); Miguel Symanski (romancier portugais allemand). 00:09 Mariana Enriquez 02:20 Jan Carson 03:28 Jonathan Coe 03:59 Miguel Szymanski 05:18 Jonathan Coe 06:46 Mariana Enriquez 08:21 Jonathan Coe 09:17 Jan Carson

+ Lire la suite

Citations et extraits (59) Voir plus Ajouter une citation
Ce ne sera pas un problème de pénétrer les serveurs des sociétés de stationnement et d'autoroute, on fait ça régulièrement. On prend ou on modifie des données. Là, ce sera juste pour consulter, c'est une formalité. Je regarderai les voitures qui ont quitté le Bairro Alto le lundi soir à partir de vingt-trois heures du côté de la Traversa da Espera, et je croiserai tout ça avec les caméras de surveillance sur la voie publique en utilisant aussi ta liste de noms. Concernant la banque allemande, ce sera impossible d'accéder au serveur sans une aide "interne". Là, ce sera à toi de jouer. Je vais te donner une clé USB. Quand tu seras à Berlin dans son bureau, tu l'insère dans son ordinateur et tu appuies sur "entrée". Mais il faut que ce soit un ordinateur de la banque débloqué, avec un système ouvert. Si tu y arrives, je pourrai faire tout ce que tu veux avec.
Commenter  J’apprécie          00
- Au moins maintenant je n'ai plus à avoir honte de la façon dont je gagne ma vie.
Faire du journalisme avait un prix et exigeait des sacrifices de la part des directeurs de la rédaction des grands journaux. Mais il existait des limites : Gstaad, Chamonix, l'Andorre et la Sierra Nevada. Personne n'avait envie de commencer l'année au Pôle Emploi du centre-ville ou de descendre les pistes de la serra da Estrela (1) sur des sacs poubelle.
(1).Principale chaîne montagneuse du Portugal continental.
Commenter  J’apprécie          00
- Herr Kötterer, aujourd'hui, être banquier, c'est presque aussi abominable que d'être pédophile. Être les deux augmente les probabilités de finir rapidement en prison.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le niveau de sa dette et le rapport au travail qu'ont les Portugais, il est évident que, dans les prochaines années, le Portugal sortira de la zone euro. Ou bien ce sera l'euro qui dira adieu au Portugal. Il n'est pas question qu'ils viennent une nouvelle fois quémander de l'argent. Contrairement aux politiques, nous, les banquiers, nous savons quand s'applique la vieille expression selon laquelle il ne faut pas jeter de l'argent par les fenêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Plus de deux tiers des recettes publicitaires des journaux provenaient d'entreprises contrôlées par le secteur étatique et par le monde de la finance. Perdre la pub d'une ou deux entreprises publiques, ou d'une banque, cela signifiait perdre les primes de fin d'année, oublier les vacances aux sports d'hiver, et même se retrouver dans l'obligation de cesser de paraître.
Commenter  J’apprécie          00
Si on regardait vers le bas, c'étaient les toits et l'arrière des bâtiments de la rue où le tram n°28 grimpait jusqu'au belvédère de Portas do Sol. Leur état de délabrement, similaire à des milliers d'autres dans la ville, laissait penser que Lisbonne n'avait pas été reconstruite depuis le tremblement de terre de 1755. On pouvait aussi imaginer qu'à la suite d'un mystère géopolitique, le Portugal avait été accidentellement bombardé à la fin du XX° siècle. Désormais, les Français, les Allemands ou les Brésiliens acquéraient toutes sortes de bâtiments dans les quartiers historiques du centre-ville comme s'ils achetaient des petits pains.
Commenter  J’apprécie          00
- Attends, laisse-moi la carte SIM du téléphone que tu as utilisé pour appeler le 112, tes amis de la télé et le procureur. Je vais la faire voyager un peu partout sur la planète. Tes coups de fil auront lieu depuis..
Commenter  J’apprécie          00
Un vendredi soir, seule chez elle, à Alfama. A travers la vitre, Mafalda pouvait contempler, à perte de vue, le Tage. En plein jour, le bleu de la mer de Paille séparé de l'azur du ciel par la fine ligne de l'horizon s'offrait au regard. Un paysage maritime tel un tableau qui prenait vie quand s'avançait lentement dans cet espace un navire. Porte-conteneurs, bateau de croisière, frégate ou grand voilier traversaient alors la peinture avant de disparaître. A voir marcher Mafalda sur le plancher de son salon, on aurait pu croire qu'elle évoluait sur le pont d'un paquebot.
Commenter  J’apprécie          00
- Hitler aussi était autrichien et il inspire à nouveau pas mal de gens à Vienne, mais bon je ne suis pas venu ici à cause de la sensibilité du public viennois.
Commenter  J’apprécie          00
Serait-ce si dramatique que cela si le système s'écroulait ? se demanda-t-il, toujours couché dans le jardin Amália Rodrigues. La dette extérieure du pays correspondait au quadruple du montant des pertes provoquées par le tsunami de 2011 au Japon. Sauf que le Portugal ne possédait pas d'entreprises comme Toyota, Mitsubishi, Honda, Sony, Canon ou Nissan pour éviter que le pays ne tombe dans l'escarcelle des créanciers. Le pays du Sud de l'Europe pouvait compter sur une marée de touristes et sur la marque d'huile d'olive Gallo, dont le coq emblématique coqueriquait depuis 1919. Guère plus.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Miguel Szymanski (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

En quoi Harry a-t-il eu un Optimal, pour ses B.U.S.E. ?

En métamorphose
En botanique
En défense contre les forces du mal
En potion

10 questions
1265 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..