AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvain Vergara est le fils d’un pasteur résistant, Paul Vergara. Alors qu'il vivait avec ses parents, dans le presbytère parisien de l’Oratoire du Louvre, Sylvain est arrêté le 25 octobre 1943, à l’âge de 18 ans. Il passe d’abord quatre mois derrière les barreaux de la prison de Fresnes puis quatre semaines à Neue Bremm, un camp de torture tenu par la Gestapo. Il arrive à Buchenwald le 16 mars 1944, catégorie « NN » (“Nuit et Nebel”, “nuit et brouillard”) réservée aux opposants politiques destinés à être éliminés. Il y est l’un des plus jeunes déportés politiques. Un jour, alors qu’il était à l’infirmerie, son numéro est appelé par haut-parleurs, mais, comme il délirait sous l’effet de la fièvre, le kapo le crut assez proche de la mort pour le laisser tranquille… Il a écrit un seul livre, Les chemins de l'aube, témoignage de son vécu.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Vergara   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la pièce où il luttait, peu de bruits extérieurs arrivaient. Parfois le vent heurtait la fenêtre et les secousses qu'il imprimait aux vitres laissaient à l'angle du mur l'écho de sa plainte qui tournait et tombait rongée par le silence.
Commenter  J’apprécie          260
La pensée ne manquait aucune heure et ne subsistait parfois que celle du passé dont on craignait l’image. Le raisonnement voulait se suffire de l’instant, il rejetait hier, appréhendait demain et le matin avait la crainte du soir comme le soir de la nuit.
Commenter  J’apprécie          40
Ils savaient qu’ils restaient côte à côte, que leurs heures étaient identiques, ils se connaissaient parfaitement, non dans les détails, mais dans leur grandeur qu’ils tentaient d’étendre afin de s’y envelopper pour étouffer leurs cris.
Commenter  J’apprécie          10
Le jour rosissait un peu à la fenêtre : quelques nuages passaient dans le ciel traînant leur ombre à terre et cet assombrissement subit de la lumière éclaircissait les flammes du crématoire, les rendait sveltes et brillantes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Vergara (17)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
472 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}