AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 155 notes)

Biographie :

Timothée Parrique est chercheur en économie écologique à l'Université de Lund, en Suède.

Ajouter des informations
Bibliographie de Timothée Parrique   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Timothee Parrique vous présente son ouvrage "Ralentir ou périr " aux éditions Seuil. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648369/timothee-parrique-ralentir-ou-perir-l-economie-de-la-decroissance Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (122) Voir plus Ajouter une citation
Une infirmière australienne en soins palliatifs a catalogué les cinq regrets les plus fréquents chez les mourants : n’avoir pas suivi ses rêves, avoir trop travaillé, n’avoir pas eu le courage d’exprimer ses sentiments, n’avoir pas passé assez de temps avec ses amis, et ne pas s’être donné l’opportunité d’être vraiment heureux. Personne ne regrettera sur son lit de mort de n’avoir pas assez contribué au PIB.
Commenter  J’apprécie          140
Le pêcheur somalien qui voit son poisson se raréfier et le niveau de la mer monter n’a probablement jamais pris l’avion ; il n’a participé ni au réchauffement dont il hérite, ni à la surpêche. Pourtant, il en paiera pleinement le prix, et parmi les premiers. Ce sont les populations les plus vulnérables, à commencer par celles des pays les plus pauvres, qui boivent l’eau polluée, respirent des fumées toxiques, vivent près des décharges, souffrent des inondations et des canicules, etc.
Commenter  J’apprécie          112
L’économiste Éloi Laurent résume bien la situation : « la croissance comptabilise fidèlement une part de plus en plus insignifiante des activités humaines : les biens et les services mais pas leur répartition ; les transactions marchandes mais pas les liens sociaux ; les valeurs monétaires mais pas les volumes naturels » ; le PIB est « borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourd à la souffrance sociale et muet sur l’état de la planète ».
Commenter  J’apprécie          110
Ce qu’on appelle, peut-être un peu vite, la « croissance » est plus proche d’une intensification de l’agitation économique qu’une augmentation de la richesse totale.
Commenter  J’apprécie          120
il ne peut exister d’économie prospère dans un désert écologique – une économie ne peut se maintenir dans une biosphère qui s’effondre (ou du moins pas longtemps).
Commenter  J’apprécie          110
Attendre du progrès technologique qu’il verdisse l’économie serait aussi naïf que de penser qu’acheter des livres de diététique suffirait pour perdre du poids.
Commenter  J’apprécie          110
La cause première du déraillement écologique n’est pas l’humanité mais bien le capitalisme, l’hégémonie de l’économique sur tout le reste, et la poursuite effrénée de la croissance.
Commenter  J’apprécie          101
Répétons-le : ce qui compte vraiment pour le bien-être n’est pas le pouvoir d’achat mais le pouvoir vivre. A quoi bon protéger le porte-monnaie des consommateurs lorsque la logique même de la production lucrative vise à vendre au prix le plus élevé possible ?
Commenter  J’apprécie          90
Pourquoi s’employer à décomposer la croissance en plusieurs phénomènes ? C’est un exercice nécessaire pour démystifier une croyance moderne, selon laquelle la croissance du PIB est toujours un progrès, et la décroissance, forcément indésirable, croyance suggérant donc qu’il faudrait toujours chercher à « relancer » l’économie, et jamais à la rétrécir et à la ralentir.
Commenter  J’apprécie          80
Les 10 % des plus riches à l’échelle de la planète sont responsables de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Timothée Parrique (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}