AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.26/5 (sur 37 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Linz
Biographie :

Barbara Necek est journaliste et réalisatrice de documentaires.

Née dans une famille polonaise, elle vit en France depuis 1994.

Elle a signé depuis une vingtaine d’années plus de quarante documentaires pour la télévision, sur des thèmes historiques, sociaux ou géopolitiques.

Spécialisée dans l’histoire du nazisme et le travail de mémoire, elle a notamment réalisé "Le Procès d’Auschwitz-la fin du silence" (2017) et "Les femmes du Troisième Reich" (2018).

Son film "Les résistants de Mauthausen" a reçu en 2021 le Prix du Public catégorie Documentaires inédits du Festival du film d'histoire de Pessac.

"Femmes bourreaux" (2022) est son premier livre.


Ajouter des informations
Bibliographie de Barbara Necek   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Barbara Necek autrice de "Femmes bourreaux" paru aux éditions Grasset - L'étoile et le jasmin


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Hildegard Lärchet lançait son chien sur les femmes,elle lui disait :Allez bonhomme ,attrape le chien ! Le chien s'était nous
Commenter  J’apprécie          60
Un médecin du camp de temps en temps il prend le pouls de la victime ensanglantée non pas par souci pour sa santé,mais pour vérifier si elle peut encaisser encore plus
Commenter  J’apprécie          30
Parmi celles qui se sont engagés pour le régime nazi, les profils sont multiples : on trouve des mères de famille endoctrinées et fanatiques, des épouses de hauts dignitaires qui ont usé de leur pouvoir et de leur pouvoir d'influence et de leur rang, des secrétaires de la Gestapo qui ont rédigé des ordres d'exécution, des infirmières qui ont soigné les soldats du front et participé au programme d'euthanasie "T4" visant à éliminer les handicapés physiques et mentaux. Mais il est un groupe de femmes qui se distingue et mérite une attention particulière : les gardiennes des camps de concentration et d'extermination. Comptant environ 4000 recrues, ces gardiennes incarnent mieux que quiconque le caractère raciste, haineux et destructeur du nazisme. Car, contrairement aux mères, infirmières ou secrétaires, leur métier n'aurait jamais existé sans l'accession d'Hitler au pouvoir. Leur corps de métier est une création sans précédent du national-socialisme.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les gardiennes, la cruauté n'est pas seulement un outil de travail, elle leur permet aussi de poursuivre des carrières qu'elles n'auraient jamais eut en temps normal. Le système nazi a permis à ces femmes, issues de classe populaires, de s'élever socialement sur la base de leur appartenance "raciale"à la Volksgemeinschaft allemande (la communauté du peuple).
Commenter  J’apprécie          10
Contrairement aux hommes de la SS - les gardiens -, la présence des femmes dans les fabriques de la mort reste un fait encore aujourd'hui largement méconnu [...]. Présentes dans les souvenirs des rescapés, les gardiennes sont quasiment absentes de la conscience collective. [...] Leur cas est pourtant intéressant à plusieurs titres : elles sont à la fois un exemple extrême de l'instrumentalisation des femmes par le régime nazi, et en même temps représentatives du sort des Allemandes ordinaires sout le Troisième Reich. Les gardiennes, âgées de 25 ans en moyenne, issues des couches populaires, ont été socialisées sous la croix gammée, nourries à la propagande nationaliste et raciste. Des femmes de la société civile qui ont choisi librement de travailler dans le camps pour surveiller et "éduquer" les soi-disant ennemis du peuple allemand.
Commenter  J’apprécie          00
Une journée ordinaire a Ravensbrück SURVEILLER ET PUNIR
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barbara Necek (47)Voir plus

Quiz Voir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

9 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}