AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 24 notes)

Biographie :

Guillaume Auda est grand reporter. Il a été correspondant à Jérusalem pour France 24 et RTL. Il a couvert plusieurs conflits armés, notamment en Israël et à Gaza, ainsi que, pour iTélé et Canal+, les Printemps arabes et leurs soubresauts. Il a également réalisé plusieurs documentaires dont un, pour France 5, sur l’assassinat de Samuel Paty.

Source : lisez
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Auda   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Guillaume Auda vous présente son ouvrage "Jeunes à crever : attentats du 13-novembre : un procès, une génération" aux éditions Cherche Midi. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2659367/guillaume-auda-jeunes-a-crever-attentats-du-13-novembre-un-proces-une-generation Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ces mots, ‘Surtout ne regardez pas’, les policiers d'élite les avaient répétés machinalement aux survivants qu'ils évacuaient du Bataclan. Ils savaient d'expérience ce que produit ce genre d'images une fois imprimées sur les rétines. Une déflagration lente, sourde, abyssale. Ce sont des images qui demeurent en vous comme des racines en terre. Mais beaucoup ignorèrent la consigne. Et bien d'autres n'eurent pas vraiment le choix.

Car si vous étiez sous un corps pour vous abriter des balles, roulé en boule pour être invisible, frémissant ou respirant à peine, chuchotant ou claquant des dents, ou au contraire serrant la mâchoire pour taire vos blessures, la peur au ventre, la peur d'être trahi par le moindre de vos mouvements, ou si par chance vous parveniez à fuir entre deux chargeurs vidés puis rechargés, blessé ou valide, enjambant les corps et trébuchant parfois, sur une main, un visage, un pied, vous laissiez immanquablement traîner vos yeux sur le massacre qui avait lieu.
Commenter  J’apprécie          30
Nécessaire car juger c'est rétablir le droit et la norme. C'est enrayer la logique de la violence. Nécessaire, parce que la justice, c'est le retour à la normale. Et son arme la plus efficace reste le procès pénal.
Commenter  J’apprécie          30
Dans un procès, quand tu as 100 personnes qui pensent A, ton boulot d'avocat c'est de leur faire penser B, de démontrer qu'il peut y avoir une autre lecture possible de certains éléments du dossier. Plus largement, je dirais enfin, c'est dans les temps de crise qu'on vérifie si nos institutions se tiennent ou ne se tiennent pas. C'est justement autour d'un procès comme celui du 13-Novembre qu'on va voir si oui ou non la justice sert à
quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Hélas, nous enseigne l'Histoire, on ne peut jamais entièrement éradiquer le mal. Il réapparaît toujours. Sous une forme ou sous une autre. Au pas de votre porte, ou à mille lieues de là où vous vous trouvez. Parce que le mal est une contradiction logée au cœur du monde. Il est en nous, il sommeille dans les plis intérieurs de l'âme, nuit et jour, prêt à surgir, à vomir. Alors à défaut de l'anéantir, on doit pouvoir le circonscrire, le soumettre, l'enfermer. C'est la corvée des hommes libres.
Commenter  J’apprécie          10
Certains témoins aussi, on le voyait bien, s’étaient accrochés à leurs écrits comme on s’accroche à une rampe. Quand on arrive démoli à la barre, un texte sur lequel s’appuyer, c’est parfois le dernier moyen de ne pas s’écrouler tout à fait.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Auda (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La gloire de mon père

Ou est né Marcel?

Aubagne
Marseille
St Loup

15 questions
904 lecteurs ont répondu
Thème : La gloire de mon père souvenirs d'enfance i de Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}