AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Autrice, docteur en psychologie et hypnothérapeute, Marie Barbou Jouéo signe ce premier roman, qui trouve sa source dans ses lectures et la contemplation d’oeuvres d’art.
C’est dans la préparation de sa thèse en psychologie « L’art de plaider en défense aux assises, une technique sociale du sentiment », qui étudiait à travers la psychologie de l’art, la réaction esthétique au langage et ses dimensions artistiques et polyphoniques. mais aussi des séances d’hypnose pour ses patients, que l’idée d’une expérience thérapeutique littéraire et artistique lui est venue, et a catalysé sa passion pour ces deux domaines. Elle invite ainsi le lecteur au voyage de la compréhension de soi, sème des suggestions de lecture, tout en proposant un regard nouveau sur le beau et l’art. Ces immersions hypnotiques permettent alors d’ouvrir la porte de certains tableaux, d’entrer dans leur univers et d’y vivre une expérience dont on ressort transformé.
Ce qui anime son monde intellectuel et ses écrits est la compréhension de notre réaction aux événements de la vie, et notre expérience de la littérature et de l’art en général comme ressources psychologiques.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marie Barbou Jouéo   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Chaque séance allait se vivre comme un voyage, une balade fait de ce qui est ressource pour elle, pour aller chercher ce qui a besoin d’être encore trouvé et l’ajuster, tout en souplesse et délicatesse. La perception de la temporalité évolue légèrement lors d’une séance d’hypnose, c’est ce qu’on appelle la distorsion du temps…
Commenter  J’apprécie          50
"Nous possédons dans nos souvenirs d'enfance quelques lumières magiques qui encore aujourd’hui, lorsqu'elles étincellent dans notre mémoire, nous ravissent l'âme et le cœur. Enfants, elles nous les dérobaient en effet, tout autant qu'elles les charmaient. Les feux d'artifice, les sapins de Noël étincelants, et naturellement, la première contemplation des étoiles dans le ciel, comme un secret que la nature nous révèlerait dans l'intimité de cet émerveillement, ou un conte des mille et une nuits qui nous serait dédié."
Commenter  J’apprécie          20
Marie Barbou Jouéo
« La Nuit étoilée sur le Rhône de Van Gogh était là… plus flamboyante que jamais. Je ressentais face à cette toile une obscurité enveloppante, comme celle des feux d'artifices auxquels on assiste en famille enfants. Il fait nuit, tout s'éteint. Les cœurs et les corps qui guettent la première explosion de couleurs sont piqués de ce petit tremblement fait d'excitation et d'appréhension. Le spectacle aux mille feux commence, les sourires de nos aimés s'illuminent, et le ciel resplendit sur nos visages enchantés. »
Commenter  J’apprécie          00
- Oui, c'en est un des aspects en effet. La vie est faite d'avertissements et de pertes, c'est l'essentiel d'en avoir les outils pour traverser ces aléas si naturels. L'art en est un.
Commenter  J’apprécie          10
Apprendre à faire coexister en nous le jour et la nuit, la lumière et l’obscurité, était surement le plus précieux des dons, et souvent l’apprentissage de toute une vie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marie Barbou Jouéo (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}