AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 40 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Peoria (Illinois) , le 04/02/1921
Mort(e) à : Washington D.C. , le 04/02/2006
Biographie :

Betty Friedan (née le 4 février 1921 et décédée le 4 février 2006 d'une crise cardiaque), est une féministe et écrivaine américaine.

Betty Friedan est l'une des fondatrices du mouvement féministe moderne aux États-Unis, à partir des années 60, et qui succéda au premier mouvement féministe américain (1850-1920. Ce mouvement s'inscrivait notamment en réaction à une période de retour à l'ordre moraliste et traditionnel de la femme au foyer, épouse modèle, revenu en force au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, malgré les avancées obtenues par le premier mouvement féministe (dont le droit de vote en 1920).

Elle s'est notamment fait connaître en 1963 par son essai La femme mystifiée (The Feminine Mystique) qui a marqué le lancement d'un mouvement visant à réévaluer le rôle des femmes dans la société américaine. Ce livre a été traduit en français par l'ancienne ministre des droits de la Femme (1981-1986) Yvette Roudy.

Suite au succès de ce livre, Betty Friedan a été incitée à fonder un mouvement féministe inspiré du modèle de la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP), une association de lutte contre la ségrégation et les discriminations raciales, dont l'action était principalement politique et juridique. Ce sera la National Organisation for Women (NOW, ce qui signifie aussi « Maintenant »), l'Organisation nationale pour les femmes, qui jouera un rôle primordial sur la scène politique et culturelle américaine durant les années 1960 et 1970.
Tout au long de son action, Betty Friedan a prôné un féminisme modéré, visant une plus grande égalité des sexes et des droits accrus pour les femmes, sans pour autant se positionner en opposition aux hommes. C'est pourquoi NOW est la national organisation for women. Organisation pour les femmes, et non pas des femmes. Cette modération dans ses choix n'enlevait pas pour autant à Betty Friedan un caractère déterminé mais souvent difficile (source des conflits réguliers au sein de NOW et entre associations féministes), et un goût pour les formules provoquantes.
Betty Friedan faisait partie de la classe moyenne américaine et avait reçu une éducation universitaire. On a pu parfois lui reprocher de ne pas avoir assez pris en compte les femmes des classes ouvrières, et de promouvoir un modèle féminin en décalage avec les attentes de ces dernières.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Betty Friedan   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Il n'est que temps de comprendre que l'état de ménagère à lui seul crée chez les femmes un sentiment de vide, de non-existence, de néant. (...) Il n'est pas exagéré d"affirmer que la femme qui s'adapte au rôle de ménagère, qui grandit dans la seule ambition de n'être "qu'une ménagère", court le même danger que ceux qui par millions entrèrent dans les camps de concentration pour y trouver la mort - et que ceux qui, par millions, refusèrent de croire à l'existence de ces mêmes camps. (p,347)
Commenter  J’apprécie          81
« Il n’est que temps de comprendre que l’état de ménagère à lui seul ​crée chez la femme un sentiment de vide, de non-existence, de néant. »
Commenter  J’apprécie          90
Une affiche géante représentant une très jolie fille à l'air parfaitement idiot s'étalait dans les journaux, les hebdomadaires et sur les panneaux publicitaires des grands magasins. Elle proclamait : « On n'a qu'une vie, je veux la vivre blonde! » et trois Américaines sur dix se firent teindre les cheveux. Afin de maigrir et de ressembler aux mannequins de mode, elles se mirent à prendre pour toute nourriture une espèce de poudre blanche nommée Metrecal.
Commenter  J’apprécie          60
Souvent, il suffit qu'une femme ait commencé à percer à jour les duperies de la mystique de la femme, qu'elle ait compris que ni son mari , ni ses enfants, ni tout le confort, ni la vie sexuelle, ni le fait d'être comme les autres femmes ne lui permettront d'être elle-même pour trouver la solution bien plus  aisément qu'elle n'osait l'espérer.
Commenter  J’apprécie          40
"La femme paie des connaissance intellectuelles de la perte de ses précieuses qualités féminines... Toutes les observations confirment que la femme intellectuelle est masculine; sa pensée chaleureuse et intuitive a cédé la place à une réflexion froide et stérile" (Helene Deutsch, The Psychology of Women)
Commenter  J’apprécie          47
« Il semble que personne et elle encore moins que les autres ne se rende bien compte de ce qu’elle est en train de devenir sous l’effet de cette curieuse métamorphose qui mue une poétesse en mégère. »​
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Betty Friedan (103)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
240 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}