AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Photoreporter indépendant français.
Il a notamment documenté les évacuations des camps de migrants près de Calais.

Ajouter des informations
Bibliographie de Louis Witter   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans l'enfer de Calais avec Louis Witter - Blast https://www.blast-info.fr


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le 13 octobre et le 26 octobre 2021, à la suite de nouvelles expulsions, toujours à Grande-Synthe, des exilés ont saisi la justice, accompagnés par des associations. Comme l'expliquait leur avocat : "Tout abri - même une bâche, et même si son propriétaire est présent sur le territoire de manière illégale - est un habitat. Il s'y applique le même droit que pour un appartement bourgeois."
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          110
Le Pas-de-Calais, les responsables politiques ne s'y intéressent généralement que pour deux choses : parler des pauvres et des migrants.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi l'Etat veut-il garder l'emprise sur sa communication et nous empêche-t-il, journalistes comme observateurs, de témoigner de ces expulsions? Il y a peu, j'ai pu poser la question à un gradé des CRS [...]. Pour lui, la question centrale est la volonté de l'Etat de garder la mainmise sur le récit des événements. "Quand on arrive sur les lieux et qu'on met en place ce périmètre, on sait très bien que c'est pour empêcher aux journalistes de voir ce qui se passe" me dit-il. Pour lui, "les gouvernements successifs préfèrent avoir leurs propres images et garder le contrôle plutôt que d'avoir des images qui choquent."
Commenter  J’apprécie          40
Cette politique du « zéro point de fixation » censée servir les deux États en empêchant les exilés aussi bien de rester que de partir ne fait alors que les maintenir dans l’errance, dans la précarité et de fait dans un état constant de vulnérabilité physique et psychologique.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis 2016, Calais est devenue un lieu où les forces de l'ordre, toutes les quarante-huit heures, viennent déloger des dizaines d'hommes, de femmes et d'enfants de sous leurs tentes pour les voir revenir quelques minutes plus tard au même endroit. Calais est devenue une ville où, personnellement impliqué, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, applique une politique dénoncée par les associations et les personnes qui assistent à sa mise en oeuvre comme une politique de harcèlement des personnes exilées.
(p. 15)
Commenter  J’apprécie          30
Pour empêcher les personnes perçues comme indésirables de rester en Hongrie, on les enferme dans des camps pour les envoyer plus loin, vers l'Autriche puis l'Allemagne. Pour empêcher les personnes perçues comme indésirables de quitter l'Ukraine, on les chasse des deux côtés de la frontière. Pour empêcher les personnes perçues comme indésirables de quitter le continent africain, on les chasse au Maroc: à Nador, Tanger ou Tétouan.
Commenter  J’apprécie          20
Cet "appel d'air ", expression employée à l'envi par un spectre politique allant de la gauche d'appareil à la droite la plus dure, n'existe pourtant pas selon de nombreuses études disponibles sur le sujet. Il semblerait que les conditions d'accueil en France soient moins la cause de leur départ que leurs conditions de vie ou de survie dans leurs pays respectifs.
Commenter  J’apprécie          10
En 2020, l'explosion des départs en bateau a coïncidé avec l'explosion de la régularité des expulsions matinales. Ils étaient 1843 à avoir traversé la Manche en 2019, compte près de 8 500 en 2020. en 2021, le chiffre triple encore, avec près de 29 000 traversées recensées par les Britanniques. En 2022, la barre des 50 000 personnes est quasiment franchie à la fin de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
A la suite de cette expulsion, les affaires des exilés ont été broyées par les bulldozers et lacérées en profondeur pour ne pas être récupérées. Et sur son procès-verbal, l'huissier a indiqué que les affaires saisies et détruites n'avaient pas "de valeur marchande".
Commenter  J’apprécie          00
l'Etat met en scène son pouvoir pour mieux masquer ses incapacités.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis Witter (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}