AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 5 notes)

Né(e) à : Bruxelles , le 10/10/1972
Biographie :

Avocat, Homme politique. Né le 10 octobre 1972 à Bruxelles.
Docteur en droit (Université de Nice Sophia Antipolis).
Maire (depuis 2017) de Saint-Raphaël, Président (depuis 2020) d’Esterel Côte d’Azur Agglomération, Président (depuis 2018) du conseil de surveillance du Centre hospitalier intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël (CHI), Vice-Président (depuis 2020) de l’Association des Maires du Var et Présidents d’Intercommunalité (AMF83), Co-Président de la commission « Prévention de la délinquance et sécurité » (depuis le 8 juin 2021) avec Nathalie Koenders 1ère adjointe de Dijon à l’Association des Maires de France (AMF), et secrétaire départemental « Les Républicains » dans le Var (depuis mars 2022). Frédéric Masquelier a été récompensé de la Marianne d’Or de la République en octobre 2022 pour sa politique de lutte contre la bureaucratie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Masquelier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les cabinets de conseil.
Il est pertinent de se demander pourquoi l'État qui dispose avec les hauts fonctionnaires des serviteurs de grandes qualités, une partie de l'élite de la nation, n'est pas capable de faire sa propre analyse ?

Tout est sur la table, la Cour des comptes possède une expertise qui vaut bien celle des meilleurs auditeurs, Bercy avec l'inspection générale des finances connait tous les arcanes de l'État, l'armée est experte en logistique, le réseau d'ambassades, de consulats et les services de renseignements sont réputés... cette compétence se déclinant sous différentes formes, dans tous les corps.
Des études et des rapports…etc... complètent le champ de l'expertise de l'État.

Quelle est la plus-value de ces cabinets de conseil ?
Par qui sont-ils pilotés ?
Quelle est leur véritable dépendance ?
page 164
Commenter  J’apprécie          30
Bref, personne n'a franchement intérêt à réduire les effectifs de la fonction publique ou le train de vie de l'État et des collectivités locales.

Les politiques ont rarement le courage de mener les réformes nécessaires ; les administrations sont rarement favorables à un changement de régime qui les mettrait à la diète ;
les électeurs sont rarement satisfaits des plans d'austérité.
page 144
Commenter  J’apprécie          30
La bureaucratie et l'argent.
La situation est connue : la France est très endettée, trop, en dépit du niveau d'imposition parmi les plus élevés au monde.
Elle ne peut donc plus dépenser sans compter, et cela génère des tensions à tous les niveaux. .../...
À la fin du 3eme trimestre 2021, la dette publique s'établissait à plus de 2 800 milliards d'euros - soit 116,3 % du PIB.
.../...
Le poids de l'administration est une des causes majeures de l'endettement de l'État.
page 127
Commenter  J’apprécie          20
Domaine des autorisations d'urbanisme
... une opération simple (comme construire sa maison) peut devenir très complexe si tout le monde veut y ajouter son grain de sel et peser à son niveau de compétence. En effet, celui qui souhaite obtenir un permis de construire doit le soumettre à la vérification par un service communal de sa compatibilité aux normes prises dans le cadre d'un plan local d'urbanisme (PLU) qui doit être conforme au schéma de cohérence territorial (SCOT) lui-même conforme au schéma régional de développement durable du territoire (SRADDET), lequel aura intégré les données du schéma régional de cohérence écologique (SRCE), sans oublier les normes réglementaires et légales du code de l'urbanisme prévoyant l'interdiction de l'artificialisation des sols .../... et la DDTM ou la DREAL...
page 111
Commenter  J’apprécie          10
Une gourmandise pour le droit et les procédures.

La France, c'est le pays aux 400 000 normes, 11 500 lois, 80 codes et 130 000 décrets.
page 146
Commenter  J’apprécie          10
Si on parle aujourd'hui de bureaucratie, c'est parce que les bureaux, qui en sont les acteurs, sont sortis de leur rôle de simples exécutants pour exercer directement un pouvoir propre.
.../...
Au final, le constat est clair : souvent c'est l'administration qui décide à la place des politiques, et ce, sans être responsable du bien-fondé ni des conséquences de leurs actions.
Page 17
Commenter  J’apprécie          00
L'administration garantit l'État de droit, le politique assure la démocratie. Lorsque chacun reste à sa place et collabore avec l'autre, tout se passe bien. Mais lorsque l'administration règne au détriment du politique, alors tout le système étatique défaille.
C'est la situation de la France et de l'Europe aujourd'hui.
p 96
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Masquelier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Dieux et Déesses de la Mythologie Grecque

Déesse de la sagesse, je suis la protectrice d' Athènes, je protège les héros dans leur quête et je suis la patronne des Artisans

Déméter
Aphrodite
Héra
Athéna

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecque , dieux grecsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}