AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Zwolle , le 11/09/1963
Biographie :

Caroline de Gruyter est une journaliste et politologue néerlandaise de renom. Après avoir été correspondante à Gaza, Jérusalem, Bruxelles, Genève, Vienne et Oslo, elle s’est peu à peu spécialisée dans les questions européennes. Elle est membre des think tanks Carnegie Europe et European Council on Foreign Relations.
Aux éditions Actes Sud : Monde d'hier, monde de demain. Un voyage à travers l'empire des Habsbourg et de l'Union européenne (2023).

Source : Actes sud
Ajouter des informations
Bibliographie de Caroline de Gruyter   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je lis les journaux de la veille dans une maison habsbourgeoise, j’ai des voisins habsbourgeois qui portent des vêtements habsbourgeois (culottes de peau et dirndls5 compris) et mangent des plats habsbourgeois tels que le Tafelspitz (une sorte de pot-au-feu). Mais je ne sais rien sur l’empire des Habsbourg. Absolument rien.
À l’école, les petits Néerlandais des années 1970 apprenaient tout sur Guillaume d’Orange, la domination espagnole, la Seconde Guerre mondiale et les relations transatlantiques. Chaque pays a sa façon d’enseigner l’histoire. Mes enfants ont fait leur scolarité dans des écoles françaises. Leurs manuels d’histoire traitaient du Roi-Soleil et de la Révolution. L’intégration européenne occupait une place plus importante qu’à mon époque. Ils connaissent par exemple la différence entre le Conseil européen et la Commission européenne. Pour ma part, je n’ai découvert ce genre de subtilités que lorsque je suis venue travailler à Bruxelles.
Commenter  J’apprécie          20
Ma principale ambition est de faire connaître à mes lecteurs des choses qui étaient nouvelles pour moi, qui m’ont passionnée et ont enrichi mon regard sur l’Europe – dans l’espoir que ces découvertes les passionneront autant que moi. À l’heure où des slogans simplistes menacent d’effacer la nuance et la réflexion, il est bon de continuer à se poser des questions. D’accepter son ignorance. Et de cultiver le doute.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier empire, celui d’après Marie-Thérèse, fait penser à l’Europe. Certes, l’ensemble habsbourgeois était un État, ce que n’est pas l’Union. Mais les deux entités ont de nombreux points communs. La multitude des nationalités. L’accent mis sur l’égalité, pour éviter les conflits. Le rôle majeur de la réglementation. Les organismes indépendants chargés de vérifier le respect des règles par toutes les parties.
Commenter  J’apprécie          20
Tout est différent dans la capitale belge, centre politique de l’Europe. Pourtant le centre géographique de l’Europe ne se trouve pas à Bruxelles, mais à Vienne. Depuis l’élargissement de 2004 qui fit entrer dix nouveaux pays dans l’Union européenne, le cœur de l’Europe se situe quelque part entre Munich, Prague et Vienne. Dans l’ancien empire des Habsbourg. Vienne n’est donc pas un mauvais poste d’observation pour quelqu’un qui, comme moi, écrit sur l’Europe. Non seulement parce que ce coin du continent offre à l’observateur une perspective totalement différente, mais aussi parce que la vie s’y déroule selon un autre rythme. Dans les cafés viennois traditionnels, presque personne n’a le nez collé sur son iPad, les jeunes pas plus que les autres. Tout le monde discute ou lit les journaux en version papier. Les quotidiens étrangers ne sont quasiment pas distribués. Et ceux qui le sont arrivent rarement avant le déjeuner. Ici, les gens lisent la presse de la veille.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreux Européens craignent que "nous ne devenions tous pareils". L'unification européenne et la mondialisation suscitent cette crainte. Les populistes jouent sur cette corde. Mon expérience me prouve exactement le contraire. Il suffit de déménager un certain nombre de fois d'un pays européen à un autre pour constater combien nous sommes différents. Je quitte Bruxelles pour Vienne et je ne comprends plus rien.(...) Il y a des H&M partout. Amazon livre impeccablement tous les livres que la vénérable librairie Frick, l'institution du Graben, ne possède pas en rayon. mais pour le reste, j'ai perdu toutes mes antennes/ mes antennes sociales, mes antennes historiques. Autour de moi, le monde a complètement changé.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline de Gruyter (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}