AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chamonix , le 29/01/1967
Biographie :

Astrid de Laage a fait des études en Lettres modernes et Sciences politiques à Aix-en-Provence. Elle a travaillé chez Larousse avant de s’engager dans la conduite d’ateliers d’écriture.

Elle vit en Charente-Maritime, où elle anime des ateliers d’écriture et une émission littéraire à la radio.

Dans ses nouvelles, Funambules, publiées en 2012, elle avance sur le fil de l’intériorité et décrit avec délicatesse les tourments de ses personnages.

Son premier roman, Le ciel bleu n’est pas photogénique, nous parle de l’amour et du désir, de la difficulté de trouver sa place dans un monde qui se transforme. Un voyage introspectif et inquiétant sur l’amitié et l’ambivalence des sentiments.

Ajouter des informations
Bibliographie de Astrid de Laage   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La librairie La Griffe Noire vous propose un nouveau rendez-vous avec le Gérard Collard. Pour ce premier numéro du "Grand Format de Gérard Collard", le libraire distille ses conseils littéraires historiques... • • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire de France à pleines dents de Stéphane Hénaut et Jeni Mitchell aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale de Olivier Wieviorka aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Ernst Röhm de Eleanor Hancock et Anne-Sophie Anglaret aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ernst-r... • 📚 Le Grand Condé: Un exil pour l'honneur de Xavier Le Person aux éditions Fayard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/jeanne-... • 📚 Fouché - Les silences de la pieuvre d'Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/fouche-... • 📚 Talleyrand: Le prince immobile de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/talleyr... • 📚 Les Reines maudites, T1 : Catherine d'Aragon : La Première Reine de Alison Weir et Barbara Versini aux éditions Hauteville 👉🏻 L'air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket • 📚 De la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid De Laage aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-la-m... • 📚 Autopsie des coeurs célèbres de Philippe Charlier et David Alliot aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/autopsi... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Et il y a le couteau, avec sa gaine en peau de chagrin. C'est la description qu’en fera le commissaire, dans le procès-verbal de flagrant délit. Comme une peau de chagrin, son univers a rétréci au point de tenir tout entier dans ce fourreau en cuir.
Commenter  J’apprécie          270
A cette époque, en 1783, elle a laissé derrière elle son enfance. Sa sœur pleure. Elle, non. C'est une jeune fîlle âpre, rétive aux larmes. La discipline que l'on inculquait à son frère, à ses cousins, elle prenait soin de se l'appliquer à elle-même. C'est sans doute ce qui faisait dire à son oncle, le curé de Vicques, qu'elle avait « un caractère d'homme ».

Mais qu'est-ce qu'un caractère d'homme ?
Commenter  J’apprécie          160
Chère Charlotte,
Je suis au musée des Beaux-Arts de Bruxelles, dans la salle où est exposé le tableau de David, La mort de Marat.
Sur ce tableau, il est à moitié nu, la peau blafarde sur un fond vert sombre. De sa poitrine coule un filet rouge qui se disperse et colore l'eau saumâtre d'où émane une odeur de soufre, de camphre et d'avoine. Le bras droit de l'homme pend sur le côté de la baignoire, la main crispée sur une plume.
Le couteau à manche d'ivoire git à terre, taché de sang.
La lumière glisse sur les muscles des épaules jusqu'au visage où flotte une expression indéfinissable, presque un sourire. Sur le billot de bois, deux billets fraîchement écrits. La plume est noire d'encre.
L'homme tient encore, dans sa main gauche, le billet sur lequel on peut lire :
"Il suffit que je sois malheureuse pour avoir droit à votre bienveillance."
Le billet daté du 13 juillet 1793,est adressé au citoyen Marat.
C'est toi, ma cousine, qui l'as écrit et toi qui l'as tué...
Commenter  J’apprécie          100
Tom se demanda à quoi pensait sa mère, assise sur le muret. Tous les bleus se mélangeaient, celui de l'eau, celui du ciel et celui de la chemise turquoise qu'elle portait souvent les matins d'été. Peut-être qu'un peintre aurait pu saisir cette immobilité. Instinctivement il porta ses mains à hauteur de ses yeux et arrondit ses doigts pour former des jumelles. Le peintre aurait d'abord dessiné l'horizon, une ligne noire recourbée à chaque extrémité comme si le monde était plat. Il aurait tracé ensuite deux grands rectangles bleus, de part et d'autre de cette ligne, deux bleus aux nuances proches. Le reflet du ciel dans la mer.
Commenter  J’apprécie          20
Le voilà seul. Il inspire un grand coup pour se donner l’élan, emplir ses branchies de l’atmosphère liquide, épaisse, propice à la métamorphose. Laisser la place à cet autre qui vit dans le sombre, comme un poisson-lanterne, et ne surgit à la lumière que lorsqu’il l’appelle. Ce personnage, c’est l’Ami du peuple, celui qui voit. N’avait-il pas prédit la fuite du roi ? Avant même que l’idée ne soit parvenue à la conscience de Louis XVI, l’Ami du peuple avait répandu la nouvelle, tel un devin, tel un Cassandre. Qui l’avait cru ? Personne.
L’Ami du peuple est radical, téméraire, cruel aussi. N’hésitant pas à faire couper des têtes pour que surgisse enfin la Vérité, celle dont il fait passion commune avec Rousseau, Vitam impendere vers. Consacrer sa vie à la Vérité. Cette Vérité que le peuple mérite et dont il a grand besoin après des siècles d’asservissement et de despotisme.
Les mots de la veille sont à peine séchés qu’il trempe sa plume dans l’encre visqueuse, cherchant l’énergie nécessaire au rythme de l’écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Je cherche une présence. Un indice. Quelque chose qui la rendrait vivante, les traces d'une voix plus intime, de celles que l'on trouve dans les lettres - selon Voltaire, l'écriture est la peinture de la voix.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, elle se surprend à penser que tout cela ne sert à rien, à penser qu'aucun mot ne parviendra jamais à rendre le monde meilleur. Que ce n'est qu'une illusion. Chaque jour est un combat pour que les mots adviennent."
"Que vaut la vie ? Parfois moins que rien. Elle écrit à son amie, Mademoiselle Loyer, "on ne meurt qu'une fois, et ce qui me rassure contre les horreurs de notre situation, c'est que personne ne perdra en me perdant.
Commenter  J’apprécie          00
Pendant un temps infime, il pense que le bonheur pourrait s'apparenter à la joie d'être en vie. Cela ne dure pas, car il n'est point de bonheur sans justice ni lois. Et que c'est un vain mot, "bonheur", s'il ne sert qu'à rêver et à faire rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Que m'importe qu'il se montre humain envers moi, si c'est un monstre envers les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Je relis encore une fois la déposition des témoins. Catherine dit qu'en entrant pour donner un verre d'eau à Marat, elle aurait vu Charlotte pleurer et être consolée par lui.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Astrid de Laage (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}