AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.12/5 (sur 25 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Sato Eriko a obtenu son doctorat en linguistique à Stony Brook University (Université d'État de New York à Stony Brook) en 1996.

Elle est maître de conférences au Département d’études asiatiques-américaines à l'Université Stony Brook et enseigne la langue et la linguistique japonaise.

Elle a également l'auteur de "Le japonais pour les nuls" (Wiley, 2002).

Source : www.stonybrook.edu
Ajouter des informations
Bibliographie de Eriko Sato   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'inclinaison du buste joue un rôle important dans la communication japonaise. L'expression de la gratitude, les excuses et les salutations s'accompagnent presque toujours d'une inclinaison du buste.
Commenter  J’apprécie          30
Inclination du buste : pour les Japonais, l’inclination est un outil de communication absolument essentiel et important au quotidien. Vous vous inclinez pour remercier, saluer quelqu’un, vous excuser et même pour dire au revoir. Ce geste vous permet d’exprimer votre politesse et votre respect envers les autres.
Mais vous n’avez pas besoin de vous incliner très bas. La plupart du temps, vous pouvez simplement incliner la tête pendant une ou deux secondes. Réservez
l’inclination prononcée de tout le buste pour les fois où vous commettez une horrible erreur, recevez une très grande marque d’attention ou êtes en relation avec des
personnes extrêmement cérémonieuses.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les Japonais, la France est le pays de la mode, de l’élégance, du savoir vivre et de la gastronomie. Il n’est donc pas étonnant que ce soit surtout les femmes qui étudient le français dans les écoles de langues. Par ailleurs, vous verrez qu’on utilise des mots, parfois mal orthographiés ou qui n’ont aucun sens, simplement pour leur sonorité bien française. Ainsi, vous connaissez peut-être la célèbre marque de prêt-à-porter japonaise « Comme ça du mode » ou bien le grand magasin Bibure (Vivre).
Commenter  J’apprécie          10
Les Japonais sollicitent plus les muscles de leur bouche pour leur patron que pour leurs enfants. Et si vous employez le style familier avec votre patron ? Il commencera probablement à chercher un motif officiel de vous renvoyer de son équipe. Et si vous employez un style respectueux avec votre propre fille ? Vous donnerez l’impression d’être un roturier, alors que votre fille est mariée à un prince de la monarchie
Commenter  J’apprécie          10
Très bon livre, l'auteur à pensé à tout en écrivant le mot en français alphabet latin puis caligraphie japonaise. De plus pour ma part, les usages culturels y sont présents. Il est très interessant à lire. En revanche, j'ai trouvé qu'il manque des astuces pour apprendre à lire les Kanji, Hiragana et Kanataka.
Mais c'est un bon livre quand même, il tient sa promesse. je ne regrette pas mon achat !
Commenter  J’apprécie          10
vous voulez parler japonais? Vous disposez de peu de temps? Vous avez envie d'apprendre les bases en vous amusant? Avec le kit audio Le japonais pour les nuls, rien de plus simple!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eriko Sato (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Hollywood dans les livres

Moi, Fatty, de l'excellent Jerry Stahl, est un roman consacré au comédien Roscoe Arbuckle, dit Fatty, qui fut:

la plus adulée des vedettes du muet avant de connaître la déchéance
le premier acteur américain ayant joué dans un film parlant
le premier cascadeur de Hollywood

8 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : hollywood , cinema , cinéma americain , romans policiers et polars , roman noir , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}