AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 18/11/1941
Biographie :

Dominique Paoli (pseudonyme de Danièle Colle), née le 18 novembre 1941 à Marseille, est une historienne et journaliste française.

Dominique Paoli a effectué ses études d'histoire à la Sorbonne, puis, en 1971, a commencé une carrière de journaliste en assurant la rubrique "cinéma" dans l'hebdomadaire Nouvelle Action française. Elle a ensuite collaboré durant vingt ans au magazine Point de Vue - Images du monde, où elle a dirigé le service historique. Elle écrit actuellement dans plusieurs journaux spécialisés.

Elle co-dirige avec Anne Collin un Livre du jour hebdomadaire à Radio Courtoisie (le mardi à 10h45), consacré à des ouvrages historiques.

Dominique Paoli défend la royauté et souhaite la restauration du trône de France. Elle est une admiratrice inconditionnelle de Charles Maurras, dont elle est la petite-nièce et dont elle connaît l'œuvre et la pensée sur le bout des doigts. Elle est vice-présidente de l'association des amis de la Maison du Chemin de Paradis.

Dominique Paoli milite également pour la reconstruction du Palais des Tuileries.

En 1999, elle signa la pétition du Collectif « Non à la Guerre », qui dénonçait l'agression de la Serbie du 24 mars 1999, par un bombardement effectué par une coalition militaire sous direction de l'Otan, à laquelle participait l'armée française sur décision du gouvernement.

Dominique Paoli est également vice-présidente de l'Œuvre des Saints-Anges et adhérente de l'Association de la Presse monarchique.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Paoli   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lectomaton, L'impératrice Charlotte..., de Dominique Paoli


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On touche au cœur de l’impossibilité d’entente entre deux femmes que leurs malheurs auraient dû rapprocher. Séparées par la vie pendant plus de vingt ans, à des âges où se créent des liens profonds, la mère, imprégnée de la mentalité d’Ancien Régime, et la fille, entraînée dans les idées nouvelles par sa gouvernante, ne peuvent trouver un terrain susceptible de partage. Comment supporter les jérémiades d’une mère lorsque l’on a la force de caractère de garder ses souffrances secrètes ?
Commenter  J’apprécie          20
Les princes sont soumis à un entraînement physique allant bien au-delà des habitudes de l’époque, comme la natation et le jardinage. Leur « gouverneur » les oblige à parcourir à pied de longues distances par tous les temps ou à monter les escaliers de Bellechasse avec des souliers à semelles de plomb. Elle les guérit de phobies, comme la peur du jeune duc de Valois devant les chiens.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur le duc de Montpensier est moins exempt de fantaisies et de frivolités, il est moins doux, moins facile à vivre, mais il est plus jeune. Il a un penchant et une admiration naturelle pour tout ce qui est honnête, et un fond de droiture et d’équité qui le caractérisent particulièrement. Il a beaucoup de délicatesse dans les sentiments, et son imagination est très vive. Ce qui lui manque surtout, c’est de savoir modérer et bien diriger son amour-propre ; il le porte quelquefois sur les minuties, ce qui rétrécit l’âme et l’esprit : quand il se corrigera de ce défaut, il acquerra toutes les qualités qui lui manquent ; il ne sera plus susceptible ; il ne s’occupera plus d’un gilet ou d’un habit…
Commenter  J’apprécie          00
 Quiconque veut sincèrement et efficacement travailler à son salut doit être convaincu de la nécessité de se prescrire un règlement de vie qui soit proportionné à son âge à son état et aux besoins de son âme, c’est le sentiment de tous ceux qui ont parlé de la vie spirituelle et entre autres saint François de Sales qui engageait les personnes du monde à suivre un règlement de vie comme le moyen le plus assuré pour se préserver du péché et pour arriver au bonheur éternel.
Commenter  J’apprécie          00
« Mon écriture est connue. Ceux qui me croient capable de pervertir ma sœur sont les maîtres de les décacheter ou de soustraire les lettres que je lui écris, mais je ne changerai rien à la manière dont j’ai toujours correspondu avec elle. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dominique Paoli (21)Voir plus

¤¤

{* *}